La Petite Maison dans les Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

COUPS DE COEUR du jour - saison 4

4 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Ven 18 Juil - 8:39

Gaston Phoebus '1331-1391) est un prince charmant, le plus brillant,le plus charismatique
du XIVe siècle. Il aimait la poésie, la musique, les belles enluminures et la chasse

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1220

Le livre de la chasse composé en 1387, orné de superbes enluminures servit de référence à
Buffon. Merci à Louise-Elisabeth d'avoir remis ce prince un peu oublié à l'honneur
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Ven 18 Juil - 15:06

Merci Emma, pour L.E. Vigée Lebrun, un de mes peintres préférés, et pour Fébus ( orth occitane, bravo, Emma ! ) beaux souvenirs de mes vacances d'enfant;
Voici un coup de coeur du jour, un hommage aux artistes (in) connus ou peu connus, et pourtant.....Ici "portrait de Roxane" par Marguerite Vanasse, ( collection privée); je taquine un peu le pinceau, davantage les pastels maintenant, et je trouve la présence de ce portrait très belle;

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 34561110

J'ajoute que mes coups de coeur sont souvent des portraits d'enfants.......
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Sam 19 Juil - 9:30

bonjour à tous
bonjour Louise-Elisabeth - qui - taquine - un - peu - le - pinceau
nous présenteras-tu tes oeuvres?
en tout cas je ne connaissais pas Marguerite Vanasse,la Canadienne
et ses jolis portraits

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1224
la pêche aux écrevisses
Carl Larsson (1853-1919)
"l'imagier de la Suède" que nous avait présenté Arvalum et qui vient
d'être exposé au Petit palais

Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Sam 19 Juil - 13:45

Very Happy Il a un IMMENSE talent, et c'est l'un de mes peintres - il n'est pas que dessinateur et graveur- préféré..... I love you En outre j'adore ces pays, et leur civilisation, leur mentalité; Mon fils aime beaucoup aussi;
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Dim 20 Juil - 10:21

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1231

couple élégant à l'opéra
Jean Béraud (1849-1935)
peintre de la vie parisienne
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Lun 21 Juil - 8:44

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1243

Les Bretonnes au pardon
Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929)
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Mar 22 Juil - 8:51

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1250

Henri Lebasque (1865-1937)
peintre du bonheur et de la joie

Les oeuvres de plein air ne manqueront pas pour les vacances:
bains, siestes, promenades
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Mer 23 Juil - 10:11

après le bain, la sieste...
la voûte fraîche des grands arbres

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1255

du même Henri Lebasque

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1256
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Jeu 24 Juil - 8:48

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1262

Anne, portrait
André Lhôte (1885-1962)

peintre rattaché au mouvement cubiste, mais il en rejette le caractère trop abstrait
auteur de traités sur l'art et la peinture moderne
excellent pédagogue aux qualités exceptionnelles d'orateur
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Jeu 24 Juil - 9:38

Magnifique ! un sublime portrait......
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Mer 30 Juil - 10:09

Emma a écrit:COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1250

Henri Lebasque (1865-1937)
peintre du bonheur et de la joie

Les oeuvres de plein air ne manqueront pas pour les vacances:
bains, siestes, promenades

Original et très frais ...ça me rappelle les baïnes et les vagues landaises de ma jeunesse .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Mer 30 Juil - 10:14

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Img03310

" Le marché aux araignées " par Jean Hélion 1976
L'artiste avait réalisé une série poissons / crustacées ...homards , maquereaux ...observées au marché de Le Palais à Belle Ile en Mer .

Il passera , alternera , de l'art abstrait proche de Mondrian au figuratif. ( 1904 - 1987 ) .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Mer 30 Juil - 17:09

Voici mon coup de coeur du jour, tandis que l'été s'étire, entre orages et soleil, et que préoccupée par mon "travail" je n'ai pas le temps de me remettre à mes pinceaux......
Coup de chapeau à Jacques Joos, le professeur de mon fils - qui a eu le temps de m'apprendre à "construire" un tableau- merveilleux et modeste portraitiste; discret homme de talent, en dépit de sa renommée =

AUTOPORTRAIT

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Autopo11


PORTRAIT DE VIRGINIE BABOULENE

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Joos0111



Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Jeu 31 Juil - 9:01

Bonjour Louise-Elisabeth

Jacques JOOS?
est-ce celui qui a créé la fresque du Jugement dernier dans la nouvelle
église Notre-Dame de Grâce de Passy, dans le 16e arrondissement de Paris?
église que je connais bien mais pour laquelle, hélas! je n'ai pas de photo....
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Jeu 31 Juil - 9:04

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1282

le joueur de boules
Marius Borgeaud (1861-1924)

Quand on a travaillé à Marseille, il vous en reste toujours quelque chose
même si on est né en Suisse...
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Jeu 31 Juil - 9:37

Bonjour, Emma, si, c'est bien lui;
En outre, il est d'une simplicité et d'une gentillesse ! il a été très bon pour François qui l'adore;
Voici =

Biographie de Jacques Joos

Les œuvres peintes de Jacques Joos présentées dans le splendide cadre de l’Eglise des Cordeliers à Gourdon (Lot) avaient permis en juillet 2002 de proposer une rétrospective de son travail sur quatre décennies.
Entré aux Beaux-Arts de Toulouse en 1962, Jacques Joos en sort cinq ans plus tard, après avoir profité de l’enseignement de son maître Bergougnan. Viennent ensuite les années parisiennes entre 1967 et 1970 dans l’atelier Chapelain-Midy. Il se forme, se cherche, plus exactement cherche un style.
Ces années de jeunesse sont également marquées du saut des premières expériences en restauration murale. Encore toulousain en 1965, il participe au chantier monumental de restauration du couvent des Jacobins, non loin du quartier du Capitole. Jugé comme l’un des plus beaux édifices religieux de Toulouse, au côté de Saint Sernin, ce lieu peut de nouveau laisser voir dans son intégrité son somptueux palmier. 1965 : c’est aussi l’année du premier portrait assumé. Fascination pour ce domaine dans lequel Jacques Joos excelle, technique qui lui permet de retrouver l’intériorité de chacune des personnes qu’il immortalise, d’être dans l’intimité d’une posture.
Nouvelle étape en 1976. Dans le contexte des années d’enseignement en région parisienne, il donne une réalité plastique à un sujet qui va faire la singularité de son style : le drapé. Son imaginaire créatif s’émancipe : le simple voile ébauché au coin d’une nature morte devient le centre de ses toiles. Parfois négligemment posé sur une structure, le drapé occupe bientôt la plus grande partie de l’espace. Donner du volume à la surface plane, jouer des plis, des effets d’ombre et de lumière, des transparences, penser le rapport entre fond et figure, le relief de la forme ; tout cela, le drapé permet de l’actualiser, de le sublimer.
Jacques Joos n’en oublie pas pour autant le portrait. Ses élèves acceptent de devenir des modèles privilégiés (Candidats du futur, 1977). Il suscite des vocations ; certains de ceux qu’il oriente deviendront même, bien des années après, des confrères. Seulement, l’enseignement l’accapare tellement qu’il finit par décider de se consacrer exclusivement à son métier de créateur. Au début des années 1980, alors qu’il vient de retrouver sa ville natale, Toulouse, il participe à la création d’un atelier de restauration de fresques qui deviendra le plus important du sud de la France : cathédrale de Cahors, chapelle de l’Impératrice Eugénie à Biarritz, église Saint-Pierre de Moissac, les Pénitents gris de Béziers ; nombreux sont les monuments qui, grâce à l’atelier d’Assalit, retrouvent un sang neuf.
Nouvelle étape : 1984. Fort de son activité de restaurateur, il prend conscience de la nécessité de donner une actualité au travail de fresquiste. Si bien qu’il décide d’arrêter provisoirement la restauration pour se consacrer pleinement à la peinture murale. Pourquoi ne pas concevoir cette dernière comme création à part entière ? Il réalise des murs peints à Toulouse, à Paris, puis dans les quatre coins du pays. Autant peintures en extérieur que décors intérieurs. Un domaine qui occupe la part la plus importante de son temps.
Il faut une période d’accalmie créatrice à laquelle vient se greffer un événement politique notoire (la chute du mur de Berlin en 1989) pour susciter chez lui à nouveau la volonté de revenir à la peinture de chevalet : ces bouleversements lui inspirent une série de toiles à laquelle il associe l’idée de « fragments ». Le drapé devient maintenant métaphore ; il occupe l’intégralité de l’espace laissant apparaître la béance du fond, à l’exemple du « mur déchiré ». A partir de ce moment, peinture murale et peinture de chevalet vont être régulièrement en interaction. Le voile gagne l’architecture (mur pignon à Paris dans le quartier latin représentant un drapé géant ; Jugement dernier de l’Eglise Notre Dame de Grâce de Passy, Paris XVIe arr. ; mur Pignon à Toulouse, boulevard de la Gare…), tandis que la toile devient voile.
Dans les années 1990, les expositions se multiplient. Le geste est de plus en plus libre, parfois rageur, l’inspiration plus colorée. Ce sont les séries de « patchworks », de « paysages tendus ». Egalement préoccupé par les conflits qui hantent l’homme – des peurs du Moyen Âge aux terrorismes d’aujourd’hui – Jacques Joos ne cesse d’exorciser dans ses toiles ces thèmes douloureux (toiles sur le catharisme ; Entre sable et poussière, 2001…). Plus généralement, sa peinture se présente comme un regard sur le monde.
En 2003, il renoue avec l’activité de restaurateur de fresques murales en co-fondant avec Isabelle Lafitte l’Atelier d’Autan. Jusqu’à ce jour de nombreux édifices ont retrouvé une nouvelle « jeunesse » grâce à leurs travaux (abbaye-école de Sorèze, couvent des Jacobins à Toulouse, création d’un décor à la manière XVIIIe pour la brasserie du Bibent, place du Capitole à Toulouse…).

En guise de conclusion, comment ne pas méditer sur son activité de plasticien en général, au regard de ses dernières œuvres regroupées sous la thématique « Nuits tentaculaires » et exposées en 2011 à la Galerie Art Sud. Cette série, plus expressionniste et intérieure à la fois, marque un nouveau jalon. Pourquoi éprouve-t-on la nécessité intérieure de changer de manière stylistique ? Dans la peinture d’aujourd’hui les conditions plastiques sont telles, les enjeux souvent si connotés que la question du style n’a jamais été aussi épineuse. Par delà la zone de fracture entre l’idéal d’abstraction et la réification du paradis figuratif perdu, il n’est souvent de solution que dans la radicalité assumée.
De la technique des coulées apparue en 2004, alors qu’il travaille à un ensemble de toiles autour des thématiques de la lumière d’espace et du paysage biologique, a jailli quelques années plus tard un insondable monde nocturne de cris étouffés, de plaintes muettes et d’angoisses refoulées, révélateurs de son imaginaire actuel.

MdL

Lorsqu'il a accepté François en cours particuliers, je n'avais pas mesuré l'honneur qu'il nous faisait, et pas qu'à nous; il avait une autre élève qu'il aidait, avec une infinie délicatesse, en la faisant travailler ( restauratrice aux petits moyens financiers) c'est dire la vérité et l'humanité de cet artiste; un exemple......

VOICI SON SITE www.jacques-joos.com/Oeuvres
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Jeu 31 Juil - 9:46

Voici, je n'ai pu obtenir que cette photo sur le site de Notre Dame de Passy

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Qbvmnq10


Et voici je pense ( je crois) qu'il s'agit d'un détail =

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Joos1110

Détail qui serait situé au centre droit dans l'arc d'ogive un peu décalé, plus court vers la droite, plus long vers la gauche, lorsqu'on se place face à la photo sur l'écran;
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Ven 1 Aoû - 9:18

bonjour Louise-Elisabeth
merci pour cet article; si je me souviens bien, la fresque est au fond de l'église
et n'accroche pas forcément l'oeil du visiteur, mais mon souvenir est lointain
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Ven 1 Aoû - 9:21

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1293

après le bain, la sieste, Henri Lebasque vous propose la promenade

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1294
la promenade en forêt

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1295
la promenade sur l'eau
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Ven 1 Aoû - 21:25

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Fleurs10

" Fleurs " d' Albert Herter ( 1871 - 1950 ) C'est un peintre américain.
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Sam 2 Aoû - 9:51

continuons dans les belles aquarelles

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1301
peintre à la plage
Alfred Stevens (1823-1906)

il me plaît à penser que ce pourrait être Berthe Morisot
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Dim 3 Aoû - 9:25

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 1_1_1312
La Seine à Bougival

comme l'a vue Berthe Morisot (1841-1895)
et .... comme je ne l'ai jamais vue!
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Dim 3 Aoû - 16:41

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Img07410
" Bretonnes aux lampions " par Du Puigaudeau
Il a connu Gauguin à Pont Aven en 1886 , mais est marqué par l'impressionnisme de Moret .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Dim 3 Aoû - 16:57

Un tableau adorable ! merci Arvalum;
Voici une aquarelle d'Etienne Daval dont le sujet m'évoque l'hôtel de mes vacances d'enfant......

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 71223410
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Dim 3 Aoû - 18:26

C'est vrai qu'elles sont adorables, les petites Bretonnes aux lampions de Du Puigaudeau
On voit que c'est le festival interceltique!!

Châtelaine, notre Louise-Elisabeth
Marquise, j'en suis toute émue!!!
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 6 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum