La Petite Maison dans les Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

COUPS DE COEUR du jour - saison 4

4 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Dim 3 Aoû - 19:40

Very Happy Le comité d'entreprise - fort riche- de l'employeur national de Papa avait racheté une maison très belle, hélas divisée en petits appartements modestes; mais à l'époque, enfant de gens simples, je trouvais tout naturel, de résider là pour les vacances; à la montagne, cependant, les orages nombreux faisaient résonner longuement les vallées, c'était terrifiant, et je voyais des fantômes partout; heureusement, la rampe du somptueux escalier formait un toboggan irrésistible......
Je souhaite aux enfants d'aujourd'hui autant de magie.....
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Dim 3 Aoû - 20:41

Je ne pouvais assister aux fêtes celtiques ...un clin d'oeil d'un artiste bretonnant ...un tableau plein de fraîcheur et de gaité ...un rappel des  fest noz ...

Le château et ce portail, gardien des secrets ...qui croule sous le poids de l'histoire ...des fantomes ..des légendes ...et l'on se met à rêver qu'il reprend brutalement vie , que les festivités costumées et agapes battent leur plein ...la vie de château ...quoi !
Je me rappelle avoir mangé un midi par très beau temps ,  sur le parvis d' un château à Chantilly ..des oies qui baguenaudaient , le grand escalier , les jardins à perte de vue ...l'annoblissement , dans de telles conditions, on y prendrait  plaisir ...de courte durée , il y avait une après midi formation .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Lun 4 Aoû - 9:45

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Img07411

" le Christ jaune " par Gauguin ...inspié par le Christ en bois de la chapelle Trémalo , une chapelle sur les hauteurs boisées de Pont Aven , en bordure du bois d'Amour ...un nom plein de promesse .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Mar 5 Aoû - 13:39

Voici un très ancien coup de coeur qui m'a fait découvrir Théophile Deyrolle, dont on avait repris ce tableau en première page du Calendrier 1994, je crois, calendrier BREIZH;
Je vous prie de bien vouloir excuser cette photo qui porte en transparence "copyright", je n'ai pu trouver aucune autre reproduction de ce CHEMIN DE LA CHAPELLE BEUZEC


COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Chemin10
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Mer 6 Aoû - 19:34

Téophile Deyrolle est considéré comme le fondateur de l'école de Concarneau...

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Thyoph10
Le titre " l'arrivée au pardon de Fouesnant " mis en légende sous la photo n'est pas corroboré avec celui que j'ai dans un livre " retour de foire de Concarneau ". J'aurais une préférence pour le deuxième .
J'adore toutes ces scènes de vie comme celle que tu as mis dont je n'ai pas trouvé la reproduction ...peut être qu'en cherchant bien ...
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Jeu 7 Aoû - 7:59

Arvalum a écrit:peut être qu'en cherchant bien ...

J'ai tapé sur Google "images" Théophile Deyrolle Le chemin de la chapelle Beuzec, par contre, j'ignore dans les livres d'art; je l'avais découverte ( et pendant très longtemps, j'ai eu le projet de copier le tableau) sur les calendriers BREIZH ANNEE 1994
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Jeu 7 Aoû - 18:13

Un coup de coeur pour cette aquarelle de Martine Joli Les ânes de Saint Jean


COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Les-an10
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Jeu 7 Aoû - 21:26

Aquarelle réussie ...deux anes qui ont fière allure ...l'aquarelle est une discipline qui est loin d'être évidente et qui demande une grande technique et ne laisse pas le temps de sécher devant sa feuille .

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Img07412

" la chapelle de Trémalo " dans les hauteurs de Pont Aven près du bois d'Amour .
Emile Jourdan  Émile Jourdan est un artiste peintre breton (  1860 - 1931 ). Il rejoindra le groupe à Gauguin .

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Gustav10

Portrait d'Emile Jourdan réalisé par Gustave Loiseau...original et insolite ...qui côtoiera également le groupe à Gauguin  à Pont Aven .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Ven 8 Aoû - 15:54

Ah, oui, Arvalum, l'aquarelle c'est très difficile; cela me tente, mais mes pauvres essais sont désolants, ça s'apprend, hein;
Par contre mon fils en réalise de splendides; pour son concours d'entrée à l'école Emile Cohl à Lyon ( enseigné par Jacques Joos) il en avait tout un cahier, des monuments et paysages toulousains; j'essaierai - s'il veut bien- d'en donner quelques photos....
Voilà, je vais revenir avec mon coup de coeur, merci pour tes tableaux, ils sont superbes;
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Ven 8 Aoû - 19:04

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Img00711
Paludiers un soir d'orage .

Mathurin Méheut , un peintre qui a voulu immortaliser les métiers qu'il a côtoyé il se rendra plusieurs fois dans les marais salants de Guérande pour présenter toutes les étapes de récolte de sel.
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Ven 8 Aoû - 19:06

Louise-Elisabeth a écrit:Ah, oui, Arvalum, l'aquarelle c'est très difficile; cela me tente, mais mes pauvres essais sont désolants, ça s'apprend, hein;
Par contre mon fils en réalise de splendides; pour son concours d'entrée à l'école Emile Cohl à Lyon ( enseigné par Jacques Joos) il en avait tout un cahier, des monuments et paysages toulousains; j'essaierai - s'il veut bien- d'en donner quelques photos....
Voilà, je vais revenir avec mon coup de coeur, merci pour tes tableaux, ils sont superbes;

C'est dommage que tu ne sois pas en pays bigouden, il y a de nombreux cours d'aquarelle ...peu de possibilités de rattrapage , une technique qui n'a pas la reconnaissance qu'elle devrait avoir ...c'est ainsi , il y a des arts plus nobles que d'autres , peut être .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Ven 8 Aoû - 20:22

Very Happy Crois-moi Arvalum je regrette le pays Bigouden, quoique mes origines soient des Abers.....Si en plus, on y enseigne l'aquarelle....... I love you 

Voici un charmant portrait de John Singer Sargent, un peintre américain; il m'inspire beaucoup, j'aime les portraits d'enfants....

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Sargen10



L'UNE DE SES FILLES
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Sam 9 Aoû - 9:11

J'ai habité une dizaine d'année sur la côtière entre l'Aber Ildut et l'Aber Benoit ...un spectacle magnifique , avec vue sur Ouessant ...mais un climat assez rude pour une retraite paisible ..j'ai préféré m'installer pour mes vieux jours au suuuuuud...en Pays Bigouden .Je retourne tout de même très fréquemment au nord avec un grand plaisir ...et un peu de nostalgie .

Avec John Singer Sargent , tu n'as pas fait un mauvais choix .Un peintre américain , mais très européen .Un portraitiste de talent .

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Sargen10


COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 John_s10
" miss Cara Burch "

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 John_s11
" miss Dorothy Vickers "


arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Sam 9 Aoû - 10:17

Ah, oui, Arvalum, pour tes deux remarques = le berceau de ma famille est l'Aber Wrac'h ( Landeda) ; mon père est né à Saint Renan, et a vécu à Brest; et puis la guerre a chassé ma famille, à Brest dont on connaît hélas le sort, nous avons tout perdu, y compris les archives familiales; Réfugiée dans l'Ariège, ma famille - mon père- y est restée, et j'y suis née....Mon coeur est donc partagé entre la Bretagne - et, plus jeune, j'aurais vendu mon âme au diable, pour pouvoir me dire Bretonne- et l'Ariège; voilà;

J'ai un faible pour le portrait; faible est inexact = je suis fascinée par le talent de portraitiste; cela me semble équivaloir à la "possession" du temps, au travers de l'éternité des regards, sourires......

Un autre grand portraitiste Fantin Latour =

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 18949510

VICTORIA DUBOURG

Comme le Swann de Marcel Proust, je recherche presque toujours chez les gens que je vois, dans la rue, un air de famille avec un tableau; mais au lieu d'estimer que la ressemblance "ennoblit" la personne croisée, je me contente de saluer l'Art qui recèle un fragment d'éternité......
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Sam 9 Aoû - 10:45

Sargent
on peut le retrouver dans les malles d'archives (hors lézard)
peinture américaine pages 2 et 3
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Sam 9 Aoû - 10:48

dans les régistres paroissiaux de la chapelle Beuzec, on trouve cette photo
qui n'est pas de très bonne qualité mais qui au moins ne comporte aucune
inscription

[img]COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 1_1_1337[/img]
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Sam 9 Aoû - 10:52

[img]COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 1_1_1338[/img]

soir d'été sur la plage de Skagen
Peder Severin Kroyer (1851-1909) peintre danois

les soirs d'été nordiques où le soleil ne se couche jamais...
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Sam 9 Aoû - 12:31

C'est magique, cette lumière.....
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Dim 10 Aoû - 9:24

à la pointe de la pointe du Danemark, la lumière de Skagen
Kroyer y installera une école de peintres

[img]COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 1_1_1342[/img]

toujours un soir d'été, sur la plage à Skagen
le peintre et sa femme Marie, je ne connais pas le nom du chien
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Dim 10 Aoû - 10:33

Instinctivement, j'aime profondément ces pays......J'adore Carl Larson........
Cette lumière est magique......
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Lun 11 Aoû - 9:14

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 John_s12

Ramasseuses à Cancale , une oeuvre de John Singer Sargent , en sabot ...
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Lun 11 Aoû - 9:56

une oeuvre de Kroyer à la lumière magique
et devinez???????
elle s'appelle plage de Skagen!!!

[img]COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 1_1_1352[/img]

PS: le chien de Kroyer s'appelait Rap
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Louise-Elisabeth Lun 11 Aoû - 17:44

Arvalum, Emma, ces tableaux sont splendides....... I love you 
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Messages : 166
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Emma Mar 12 Aoû - 9:10

changement radical

pas vraiment coup de coeur plutôt oeuvre qui interpelle par son côté étrange et presque menaçant
dû au caractère figé des baigneuses et de la mer

[img]COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 1_1_1359[/img]

les baigneuses
Pablo Picasso (1881-1973)
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  arvalum Mar 12 Aoû - 10:01

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 John_s13

Un tableau de John Singer Sargent ..." mrs Henry White "...beaucoup de classe ...et un regard qui est loin d'être fuyant et timoré .
arvalum
arvalum
Grand Prix de Rome

Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

COUPS DE COEUR du jour - saison 4 - Page 7 Empty Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum