MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
3 participants
La Petite Maison dans les Arts :: LE SALON DANS LA PETITE MAISON :: Les Beaux-Arts en partage - Les coups de coeur
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
LE SERMENT DES HORACES 1784
jacques-Louis David 1748-1825)
330 x 425
LOUVRE-Denon
manifeste de l'art néoclassique
peinture d'histoire devant instruire et élever l'âme
jacques-Louis David 1748-1825)
330 x 425
LOUVRE-Denon
manifeste de l'art néoclassique
peinture d'histoire devant instruire et élever l'âme
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
voilà
Maurice Denis qui aimait bien la Bretagne
se joint à Arvalum pour honorer Cézanne
HOMMAGE A CEZANNE 'Orsay)
180 x 240
Maurice Denis 1870 - 1943
des lassés de l'impressionnisme qui se sentent
redevables envers Gauguin et Cézanne
de gauche à droite
Redon, Vuillard, Mellerio, Vollard, Denis, Sérusier
Ranson, Roussel, Bonnard, Marthe (Madame Denis)
en 1901, ce tableau fut acquis par André Gide
qui en fit don au musée du Luxembourg en 1928
cette oeuvre est considérée comme le manifeste du néo-traditionnalisme
Maurice Denis qui aimait bien la Bretagne
se joint à Arvalum pour honorer Cézanne
HOMMAGE A CEZANNE 'Orsay)
180 x 240
Maurice Denis 1870 - 1943
des lassés de l'impressionnisme qui se sentent
redevables envers Gauguin et Cézanne
de gauche à droite
Redon, Vuillard, Mellerio, Vollard, Denis, Sérusier
Ranson, Roussel, Bonnard, Marthe (Madame Denis)
en 1901, ce tableau fut acquis par André Gide
qui en fit don au musée du Luxembourg en 1928
cette oeuvre est considérée comme le manifeste du néo-traditionnalisme
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Nicolas Poussin 1594-1665
un des représentants du classicisme français avec de la Tour,
Le Sueur, Le Brun, Mansart, Le Vau, Coysevox, ...
les quatre saisons (cf le Louvre)
est l'aboutissement de son oeuvre, une sorte de testament artistique
et un chef-d'oeuvre du classicisme où la nature prend le pas sur les passions humaines
l'inspiration du poète
est l'un des plus grands taableaux (183x213) non religieux de Poussin
la vision idyllique du statut de l'artiste et une palette de couleurs
à dominante chaude qui montre l'influence du Titien
une toile purement classique
un des représentants du classicisme français avec de la Tour,
Le Sueur, Le Brun, Mansart, Le Vau, Coysevox, ...
les quatre saisons (cf le Louvre)
est l'aboutissement de son oeuvre, une sorte de testament artistique
et un chef-d'oeuvre du classicisme où la nature prend le pas sur les passions humaines
l'inspiration du poète
est l'un des plus grands taableaux (183x213) non religieux de Poussin
la vision idyllique du statut de l'artiste et une palette de couleurs
à dominante chaude qui montre l'influence du Titien
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
une peinture de genre représentative de l'esprit rocaille, de la peinture rococo
0,81 x 0,65
raffinement et légèreté
la peinture de genre est ainsi définie par Diderot
ceux qui ne s'occupent que des fleurs, des fruits, des animaux, des bois, des forêts, des montagnes
ceux qui empruntent leurs scènes à la vie commune et domestique
(essai sur la peinture)
0,81 x 0,65
raffinement et légèreté
la peinture de genre est ainsi définie par Diderot
ceux qui ne s'occupent que des fleurs, des fruits, des animaux, des bois, des forêts, des montagnes
ceux qui empruntent leurs scènes à la vie commune et domestique
(essai sur la peinture)
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Jean-Siméon Chardin 1699-1779
LA RAIE 1725 (Louvre)
114 x 146
un tableau construit rigoureusement
en dépît d'une étrange mise en scène d'objets hétéroclites
et d'animaux vivants et morts
la touche "raboteuse" du peintre
s'impose dans la nature morte
de tradition flamande et hollandaise
LA RAIE 1725 (Louvre)
114 x 146
un tableau construit rigoureusement
en dépît d'une étrange mise en scène d'objets hétéroclites
et d'animaux vivants et morts
la touche "raboteuse" du peintre
s'impose dans la nature morte
de tradition flamande et hollandaise
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Eugène Delacroix
la mort de Sardanapale
3,92 x 4,96
musée du Louvre
ce tableau est la parfaite illustration du romantisme
présenté au Salon de 1827, il fut rejeté par la critique
pour sa débauche de couleurs et sa représentation très réaliste des corps
(une oeuvre "académique" aurait donné la primauté au dessin sur la couleur
et le "nu" aurait imité les classiques)
cette toile se réfère à la tragédie "Sardanapale" du poète anglais Byron
dans laquelle Sardanapale, roi assyrien, préfère se donner la mort
devant sa capitale assiégée
se plaçant en haut du bûcher qui mettra le feu à la ville
il ordonne à ses gardes de tuer femmes et enfants
une composition très théâtrale
la mort de Sardanapale
3,92 x 4,96
musée du Louvre
ce tableau est la parfaite illustration du romantisme
présenté au Salon de 1827, il fut rejeté par la critique
pour sa débauche de couleurs et sa représentation très réaliste des corps
(une oeuvre "académique" aurait donné la primauté au dessin sur la couleur
et le "nu" aurait imité les classiques)
cette toile se réfère à la tragédie "Sardanapale" du poète anglais Byron
dans laquelle Sardanapale, roi assyrien, préfère se donner la mort
devant sa capitale assiégée
se plaçant en haut du bûcher qui mettra le feu à la ville
il ordonne à ses gardes de tuer femmes et enfants
une composition très théâtrale
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
en 1670, Pierre Puget (que nous suivons dans les promenades dominicales)
reçoit une commande de Colbert pour réaliser une oeuvre destinée à Louis XIV
ce sera Milon de Crotone, une oeuvre qui sera placée dans le parc de Versailles
un thème jusque là inconnu en sculpture:
méditation sur la force vaincue par le temps, orgueil de l'homme...
Milon de Crotone est sans doute le plus grand athlète de l'Antiquité, plusieurs
fois vainqueur des jeux pythiques et olympiques; l'athlète vieillissant voulut prouver
sa force en essayant de fendre un tronc d'arbre avec ses mains, mais il rata sa
tentative et se coinça les doigts dans le tronc sans pouvoir se libérer; retenu
prisonnier, il fut dévoré par les loups - avec Puget, ce sera par un lion
le groupe sculpté par Puget est caractéristique du baroque: avec des effets
dramatiques, le sculpteur a perfectionné le rendu de la souffrance de Milon
il se trouve actuellement au Louvre
reçoit une commande de Colbert pour réaliser une oeuvre destinée à Louis XIV
ce sera Milon de Crotone, une oeuvre qui sera placée dans le parc de Versailles
un thème jusque là inconnu en sculpture:
méditation sur la force vaincue par le temps, orgueil de l'homme...
Milon de Crotone est sans doute le plus grand athlète de l'Antiquité, plusieurs
fois vainqueur des jeux pythiques et olympiques; l'athlète vieillissant voulut prouver
sa force en essayant de fendre un tronc d'arbre avec ses mains, mais il rata sa
tentative et se coinça les doigts dans le tronc sans pouvoir se libérer; retenu
prisonnier, il fut dévoré par les loups - avec Puget, ce sera par un lion
le groupe sculpté par Puget est caractéristique du baroque: avec des effets
dramatiques, le sculpteur a perfectionné le rendu de la souffrance de Milon
il se trouve actuellement au Louvre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Pierre Puget présentant la statue de Crotone à Louis XIV dans les jardins de Versailles ...du beau monde ...pour admirer la sculpture ...
La peinture qui immortalise la scène est réalisée par Eugène Devéria ...trop peu connu pour un artiste plein de talent ...
arvalum- Grand Prix de Rome
- Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
la peinture militaire vécut de belles heures sous la IIIe République
Alphonse de Neuville 1835-1885 est le peinte militaire par excellence
tous ses tableaux exaltent l'héroïsme des soldats français
quoi qu'on en dise, nous n'avons pas été vaincus sans gloire et je crois
qu'i est bon de le montrer
A. de Neuville - 1881
18 août 1870
la bataille de Saint Privat
235 x 341
musée de l'Armée à Paris
la bataille de Saint Privat (Moselle) que les Prussiens appellent bataille de Gravelotte
fut particulièrement violente: Saint Privat fut pilonné par 80 canons
l'armée se réfugie à Metz: la guerre a basculé en faveur des Prussiens
le cimetière amplifie le côté théâtral de la mise en scène
Alphonse de Neuville 1835-1885 est le peinte militaire par excellence
tous ses tableaux exaltent l'héroïsme des soldats français
quoi qu'on en dise, nous n'avons pas été vaincus sans gloire et je crois
qu'i est bon de le montrer
A. de Neuville - 1881
18 août 1870
la bataille de Saint Privat
235 x 341
musée de l'Armée à Paris
la bataille de Saint Privat (Moselle) que les Prussiens appellent bataille de Gravelotte
fut particulièrement violente: Saint Privat fut pilonné par 80 canons
l'armée se réfugie à Metz: la guerre a basculé en faveur des Prussiens
le cimetière amplifie le côté théâtral de la mise en scène
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
autre oeuvre représentative de cette période
l'Alsace, elle attend
une oeuvre de Jean-Jacques Henner 1829-1905
ce tableau fut offert à Gambetta qui désignait la jeune Alsacienne comme "sa fiancée"
tout un symbole avec sa cocarde tricolore, "comme une goutte de sang dans les cheveux"
l'Alsace, elle attend
une oeuvre de Jean-Jacques Henner 1829-1905
ce tableau fut offert à Gambetta qui désignait la jeune Alsacienne comme "sa fiancée"
tout un symbole avec sa cocarde tricolore, "comme une goutte de sang dans les cheveux"
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Prix de Rome
L'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 à l'initiative de Ch. Le Brun
est un lieu de réflexion artistique
- organisation hiérarchisée
- parcours d'intégration codifié
L'artiste doit d'abord être agréé et s'il est agréé, présenter "un morceau de réception", sujet
imposé, souvent sur l'histoire antique ou sur l'histoire sainte
En peinture, la peinture d'histoire accupe le premier rang; portrait , paysage, nature morte sont
considérés comme des genres inférioeurs
Chardin-le buffet
mais l'Académie peut faire preuve d'inventivité puisque Watteau fut reçu comme "peintre des
fêstes galantes"
Le Prix de Rome marque la fin des études et permet aux titulaires de se rendre à l'Académie de
France à Rome (Villa Medicis) pour perfectionner leur formation pendant 5 ans
Parmi les spécialités du prestigieux Prix de rome
- peinture
- sculpture
- architecture
- estampe
- composition musicale
Hector Berlioz obtint le Prix de Rome en 1830 après deux refus en 1827 et 1829
Pendant plus de deux siècles, obtenir le Grand Prix de Rone dans la catégorie peinture d'histoire
était considéré comme le plus grand des honneurs et ouvrait souvent la porte à la célébrité
Hémicycle
Paul Hippolyte Delaroche 1797-1856
Mai 1968 mit fin à la distribution des prix
De nos jours, le recrutement se fait sur dossier avec de nouvelles disciplines: photographie, cinéma,
à suivre...
L'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 à l'initiative de Ch. Le Brun
est un lieu de réflexion artistique
- organisation hiérarchisée
- parcours d'intégration codifié
L'artiste doit d'abord être agréé et s'il est agréé, présenter "un morceau de réception", sujet
imposé, souvent sur l'histoire antique ou sur l'histoire sainte
En peinture, la peinture d'histoire accupe le premier rang; portrait , paysage, nature morte sont
considérés comme des genres inférioeurs
Chardin-le buffet
mais l'Académie peut faire preuve d'inventivité puisque Watteau fut reçu comme "peintre des
fêstes galantes"
Le Prix de Rome marque la fin des études et permet aux titulaires de se rendre à l'Académie de
France à Rome (Villa Medicis) pour perfectionner leur formation pendant 5 ans
Parmi les spécialités du prestigieux Prix de rome
- peinture
- sculpture
- architecture
- estampe
- composition musicale
Hector Berlioz obtint le Prix de Rome en 1830 après deux refus en 1827 et 1829
Pendant plus de deux siècles, obtenir le Grand Prix de Rone dans la catégorie peinture d'histoire
était considéré comme le plus grand des honneurs et ouvrait souvent la porte à la célébrité
Hémicycle
Paul Hippolyte Delaroche 1797-1856
Mai 1968 mit fin à la distribution des prix
De nos jours, le recrutement se fait sur dossier avec de nouvelles disciplines: photographie, cinéma,
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
l'Académie royale disparaît avec la Révolution
l'institution avait eu son heure de gloire au XVIIIe siècle; au XIXe, ses positions conservatrices
se heurtent aux artistes qui défendent la liberté de création et l'affranchissement par rapport aux règles
en 1863, ce sera la fracture consommée avec les artistes indépendants; Edouard Manet présente
le déjeuner sur l'herbe, premier tableau à rompre avec l'art académique
le tableau fit un beau scandale et on dit que l'impératrice Eugénie souffleta l'oeuvre de son éventail
elle n'avait pas dû voir la petite grenouille, en bas à gauche
ou entendu le bel oiseau rouge qui chante à tue-tête au milieu du tableau
c'est la rupture avec l'Académie: tous les mouvements du XIXe siècle s'en détournèrent voire s'y opposèrent
l'actuelle Académie des Beaux-Arts ne prend plus en charge la formation des artistes mais elle doit:
- défendre le patrimoine artistique de la France
- soutenir l'enseignement artistique
- développer le rayonnement français à l'international
l'Académie des Beaux-Arts fait partie de l'Institut de France, au même titre que l'Académie française
l'institution avait eu son heure de gloire au XVIIIe siècle; au XIXe, ses positions conservatrices
se heurtent aux artistes qui défendent la liberté de création et l'affranchissement par rapport aux règles
en 1863, ce sera la fracture consommée avec les artistes indépendants; Edouard Manet présente
le déjeuner sur l'herbe, premier tableau à rompre avec l'art académique
le tableau fit un beau scandale et on dit que l'impératrice Eugénie souffleta l'oeuvre de son éventail
elle n'avait pas dû voir la petite grenouille, en bas à gauche
ou entendu le bel oiseau rouge qui chante à tue-tête au milieu du tableau
c'est la rupture avec l'Académie: tous les mouvements du XIXe siècle s'en détournèrent voire s'y opposèrent
l'actuelle Académie des Beaux-Arts ne prend plus en charge la formation des artistes mais elle doit:
- défendre le patrimoine artistique de la France
- soutenir l'enseignement artistique
- développer le rayonnement français à l'international
l'Académie des Beaux-Arts fait partie de l'Institut de France, au même titre que l'Académie française
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Merci pour le partage de ces belles oeuvres témoignant du talent incontestable de leurs créateurs . Ma préférence va sans aucune hésitation á celle qui représente une famille á table avec une petite fille et sa poupée vêtue d´une robe " á la Pompadour " .
Coquille en bronze doré- ADMIN-villaMedicis
- Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2012
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
à la rubrique art contemporain, Arvalum nous a parlé des hyperréalistes:
Don Eddy, Steve Mills, Peter Mier, Roberto Bernardi, Omar Ortiz, A. Reche Mora, Eric Christensen
l'hyperréalisme
ce mouvement artistique né aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle, s'inspire de la réalité
avec une précision photographique
Duane Hanson (1925-1996), sculpteur américain,
est le chef de file de l'hyperréalisme
Hanson
un artiste de grand talent et de grand coeur:
son oeil renvoie aux problèmes de société
son coeur leur donne toute la dimension humaine
résine, vrais cheveux et vrais vêtements
pour cette Lady supermarket
avec juste ce qu'il faut de glacé dans le regard pour la désillusion
oeil vide, caddie plein
devant l'oeil compatissant de Hanson dénonçant l'American way of life
Don Eddy, Steve Mills, Peter Mier, Roberto Bernardi, Omar Ortiz, A. Reche Mora, Eric Christensen
l'hyperréalisme
ce mouvement artistique né aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle, s'inspire de la réalité
avec une précision photographique
Duane Hanson (1925-1996), sculpteur américain,
est le chef de file de l'hyperréalisme
Hanson
un artiste de grand talent et de grand coeur:
son oeil renvoie aux problèmes de société
son coeur leur donne toute la dimension humaine
résine, vrais cheveux et vrais vêtements
pour cette Lady supermarket
avec juste ce qu'il faut de glacé dans le regard pour la désillusion
oeil vide, caddie plein
devant l'oeil compatissant de Hanson dénonçant l'American way of life
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
HOMMAGE A GAUGUIN
Paul Gauguin (1848-1903)
comme Cézanne, comme Van Gogh, comme Toulouse-Lautrec, il est en marge des courants établis
ni impressionniste, ni nabi, le chef de file de l'école de Pont-Aven se distingue par sa tecnhnique
du cloisonnisme, pat la simplification des formes et la dimension spirituelle du symbolisme
la vision après le sermon ou la lutte de Jacob avec l'ange en est le manifeste
une oeuvre en deux plans séparés par l'arbre en diagonale (façon estampe japonaise)
le moyen pour Gauguin de distinguer la réalité (les Bretonnes) du sacré 'la lutte)
une manière de voir qui influencera l'art du XXe siècle
une oeuvre de 1888
73 x 92
National Gallery of Scotland Edimburg
Paul Gauguin (1848-1903)
comme Cézanne, comme Van Gogh, comme Toulouse-Lautrec, il est en marge des courants établis
ni impressionniste, ni nabi, le chef de file de l'école de Pont-Aven se distingue par sa tecnhnique
du cloisonnisme, pat la simplification des formes et la dimension spirituelle du symbolisme
la vision après le sermon ou la lutte de Jacob avec l'ange en est le manifeste
une oeuvre en deux plans séparés par l'arbre en diagonale (façon estampe japonaise)
le moyen pour Gauguin de distinguer la réalité (les Bretonnes) du sacré 'la lutte)
une manière de voir qui influencera l'art du XXe siècle
une oeuvre de 1888
73 x 92
National Gallery of Scotland Edimburg
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
les montres molles ou la persistance de la mémoire
une oeuvre de Salvador Dali (1931)
24 x 33
allégorie de l'immortalité
image du siècle qui scanDALIsa
chef-d'oeuvre du XXe siècle bien au-delà de l'image caricaturale
entretenue par le Maître
oeuvre surréaliste par excellence
Dali réalisa ce tableau en une nuit où après un souper léger
son imagination fertile fut frappée par un camembert coulant
le mou et le dur
la mollesse de 3 montres pour la vitesse du temps qui passe
la dureté de la 4e pour la rigidité des choses
toujours la dualité
Cadaquès, le soleil et la mer
sur les rochers de Cap Creus, le temps semble s'être arrêté
dans ce paysage sans action ni mouvement
3 montres molles, une montre dure et une étrange créature (Dali)
cve tableau fut acheté de suite pat le galériste J. Lévy, rejoignit le MOMA
avant de revenir à Figueres
les montres molles ne sont rien d'autre que le camembert paranoïaque-critique, tendre,
extravadant et solitaire du temps et de l'espace
Salvador Dali
une oeuvre de Salvador Dali (1931)
24 x 33
allégorie de l'immortalité
image du siècle qui scanDALIsa
chef-d'oeuvre du XXe siècle bien au-delà de l'image caricaturale
entretenue par le Maître
oeuvre surréaliste par excellence
Dali réalisa ce tableau en une nuit où après un souper léger
son imagination fertile fut frappée par un camembert coulant
le mou et le dur
la mollesse de 3 montres pour la vitesse du temps qui passe
la dureté de la 4e pour la rigidité des choses
toujours la dualité
Cadaquès, le soleil et la mer
sur les rochers de Cap Creus, le temps semble s'être arrêté
dans ce paysage sans action ni mouvement
3 montres molles, une montre dure et une étrange créature (Dali)
cve tableau fut acheté de suite pat le galériste J. Lévy, rejoignit le MOMA
avant de revenir à Figueres
les montres molles ne sont rien d'autre que le camembert paranoïaque-critique, tendre,
extravadant et solitaire du temps et de l'espace
Salvador Dali
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Thomas Cole 1801-1848
peintre américain, fondateur de la Hudson River School
maître du paysage
la croix dans la solitude (1845)
61 x 61
une oeuvre qui illustre parfaitement le romantisme
infini terrestre et infini divin
peintre américain, fondateur de la Hudson River School
maître du paysage
la croix dans la solitude (1845)
61 x 61
une oeuvre qui illustre parfaitement le romantisme
infini terrestre et infini divin
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
Angelus
Jean-François Millet 1814-1876
le mythe tragique
le tableau réaliste
la bonne pensée du XIXe siècle
(voir Dali)
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
La Renaissance est un mouvement culturel artistique qui s'ouvre dès le XIVe siècle, se structure au XVe, se poursuit
en Europe jusqu'au XVIe avec pour références:
- la représentation de l'espace
les artistes veulent donner profondeur et relief avec la perspective
- l'humanisme
l'homme est au centre de toutes les préoccupations
- la généralisation de la peinture à l'huile
- la "renaissance" de l'architecture
les primitifs italiens: Giotto, Lorenzetti, Martini opèrent la transition entre la fin du Moyen Âge
et l'art de la Renaissance
Giotto (1267-1337)
François d'Assise se dépouillant de tout
le Quattrocento (les années 1400) représente la première Renaissance
Mantegna, Bellini, Botticelli, Raphael, Léonard de Vinci (1452-1519)
des artistes qui excellent dans la perspective et l'équilibre des proportions
Chapelle Sixtine - création d'Adam
Michel-Ange (1475-1564) est une figure majeure de la Renaissance
il insiste sur le mouvement, se préoccupe des proportions et de l'espace
Michel-Ange ouvre la voie au manièrisme et au baroque
vers 1520, le maniérisme reprend l'héritage en réinterprétant "leur manière"
(rn italien, maniera = le style)
en France, la Renaissance va se développer avec les guerres d'Italie
1515,,, vous vous souvenez?!!!!!
autour du chantier de Fontainebleau
à suivre...
en Europe jusqu'au XVIe avec pour références:
- la représentation de l'espace
les artistes veulent donner profondeur et relief avec la perspective
- l'humanisme
l'homme est au centre de toutes les préoccupations
- la généralisation de la peinture à l'huile
- la "renaissance" de l'architecture
les primitifs italiens: Giotto, Lorenzetti, Martini opèrent la transition entre la fin du Moyen Âge
et l'art de la Renaissance
Giotto (1267-1337)
François d'Assise se dépouillant de tout
le Quattrocento (les années 1400) représente la première Renaissance
Mantegna, Bellini, Botticelli, Raphael, Léonard de Vinci (1452-1519)
des artistes qui excellent dans la perspective et l'équilibre des proportions
Chapelle Sixtine - création d'Adam
Michel-Ange (1475-1564) est une figure majeure de la Renaissance
il insiste sur le mouvement, se préoccupe des proportions et de l'espace
Michel-Ange ouvre la voie au manièrisme et au baroque
vers 1520, le maniérisme reprend l'héritage en réinterprétant "leur manière"
(rn italien, maniera = le style)
en France, la Renaissance va se développer avec les guerres d'Italie
1515,,, vous vous souvenez?!!!!!
autour du chantier de Fontainebleau
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
la première école de Fontainebleau est un courant artistique qui se développe
entre 1530 et 1570 à la faveur du chantier du château de Fontainebleau
François 1er (1494-1547), de retour d'Italie, veut confirmer son prestige
le roi fait alors appel aux maniéristes italiens s'inspirant de l'Antiquité
- Rosso Fiorentino 1494-1540
- Le Primatice 1504-1570
- Niccolo dell'Abate 1509-1571
motifs raffinés, formes ondulées des figures
encadrements en stuc*, allégories de toutes sortes remportent un énorme succès
*stuc
enduit imitant le marbre, composé de plâtre fin, de colle, de poussière de marbre ou de craie
à suivre...
entre 1530 et 1570 à la faveur du chantier du château de Fontainebleau
François 1er (1494-1547), de retour d'Italie, veut confirmer son prestige
le roi fait alors appel aux maniéristes italiens s'inspirant de l'Antiquité
- Rosso Fiorentino 1494-1540
- Le Primatice 1504-1570
- Niccolo dell'Abate 1509-1571
motifs raffinés, formes ondulées des figures
encadrements en stuc*, allégories de toutes sortes remportent un énorme succès
*stuc
enduit imitant le marbre, composé de plâtre fin, de colle, de poussière de marbre ou de craie
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
les oeuvres des 3 Italiens sont diffusées par les gravures et sont sources d'inspiration
pour de nombreux artistes français
François Clouet
Germain Pilon (1537-1590)
Jean Goujon, le maître du bas-relief
on retrouvera cette influence dans les arts décoratifs: tapisserie, orfèvrerie, émail, vitrail, ...
tout au long du règne de François 1er, Henri II, Charles IX
les troubles politiques et religieux freineront le mouvement qui sera relancé sous le règne d'Henri IV
sous le nom de 2e école de Fontainebleau, nom donné aux artistes actifs sous son règne
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
on donna le nom de seconde école de Fontainebleau au style élaboré par les
peintres actifs à Fontainebleau, sous le règne d'Henri IV
à son avènement, Henri IV relance les programmes de décoration du château, un
travail confié à des artistes flamands comme Jean d'Hoey ou français
comme Toussaint Dubreuil (1558-1602)
Cybèle éveillant le sommeil
si elle voulait bien arrêter son char, on pourrait voir que ce sont des lions qui le tirent
les artistes de la seconde école de Fontainebleau s'inspirent des maniéristes italiens
mais s'en distinguent par des couleurs plus chaudes et des compositions plus rigoureuses
préfigurant certaines tendances du classicisme français
la seconde école de Fontainebleau se rattache au maniérisme tardif européen
à suivre...
peintres actifs à Fontainebleau, sous le règne d'Henri IV
à son avènement, Henri IV relance les programmes de décoration du château, un
travail confié à des artistes flamands comme Jean d'Hoey ou français
comme Toussaint Dubreuil (1558-1602)
Cybèle éveillant le sommeil
si elle voulait bien arrêter son char, on pourrait voir que ce sont des lions qui le tirent
les artistes de la seconde école de Fontainebleau s'inspirent des maniéristes italiens
mais s'en distinguent par des couleurs plus chaudes et des compositions plus rigoureuses
préfigurant certaines tendances du classicisme français
la seconde école de Fontainebleau se rattache au maniérisme tardif européen
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
La Renaissance italienne amorce le mouvement culturel et artistique, le diffuse dans toute l'Europe
La Renaissance française se développe à la faveur du chantier du château de Fontainebleau,
François 1er étant roi; souvenez-vous, Marignan 1??5 - rires -
La Renaissance du nord de l'Europe est venue avec les échanges fréquents et intenses ente le
nord et le sud, des échanges qui permirent la généralisation de la peinture à l'huile
et personne n'a oublié la visite de Raphaël à Bruxelles en 1517, on y reviendra
L'école flamande prend son essor avec des maîtres comme
Jan Van Eyck (1390-1441) et ses petits détails qui ont tous un sens
Robert Campin (1378-1444)
qui perfectionnera la peinture à l'huile
Rogier van der Weyden 1399-1464)
et sa Marie-Madeleine (voir lecture)
La Renaissance française se développe à la faveur du chantier du château de Fontainebleau,
François 1er étant roi; souvenez-vous, Marignan 1??5 - rires -
La Renaissance du nord de l'Europe est venue avec les échanges fréquents et intenses ente le
nord et le sud, des échanges qui permirent la généralisation de la peinture à l'huile
et personne n'a oublié la visite de Raphaël à Bruxelles en 1517, on y reviendra
L'école flamande prend son essor avec des maîtres comme
Jan Van Eyck (1390-1441) et ses petits détails qui ont tous un sens
Robert Campin (1378-1444)
qui perfectionnera la peinture à l'huile
Rogier van der Weyden 1399-1464)
et sa Marie-Madeleine (voir lecture)
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
en Allemagne, Albrecht Dürer (1471-1528
un des plus grands maîtres de la Renaissance allemande
se distingue par une imagerie spéciale nourrie des découvertes flamandes et italiennes
ce qui appartenait à un fourmillement de détails devient motif principal
Mathias Grünewald (1475-1528)
le magnifique retable d'Issenheim et son concert des anges
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553)
les femmes qu'il représente sont toutes sur le même modèle:
un corps d'adolescente, une expression faussement ingénue...
voir les 3 princesses dans les coups de coeur
à suivre...
un des plus grands maîtres de la Renaissance allemande
se distingue par une imagerie spéciale nourrie des découvertes flamandes et italiennes
ce qui appartenait à un fourmillement de détails devient motif principal
Mathias Grünewald (1475-1528)
le magnifique retable d'Issenheim et son concert des anges
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553)
les femmes qu'il représente sont toutes sur le même modèle:
un corps d'adolescente, une expression faussement ingénue...
voir les 3 princesses dans les coups de coeur
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MOUVEMENTS ARTISTIQUES: OEUVRES REPRESENTATIVES
au Moyen Âge, les artisans travaillaient en atelier et circulaient selon les commandes
car ce sont les commanditaires qui déterminaient le thème, l'histoire et même la quantité
de pigments à utiliser
c'est Giorgio Vasari (1511-1574), le protégé des Medicis, qui semble avoir
utilisé le mot Renaissance pour la première fois. Vasari est considéré
comme le fondateur de l'histoire de l'art
son livre Le Vite - les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes -
parut à Florence en 1550
il y détache notamment le statut d'artiste de celui des corporations
car ce sont les commanditaires qui déterminaient le thème, l'histoire et même la quantité
de pigments à utiliser
c'est Giorgio Vasari (1511-1574), le protégé des Medicis, qui semble avoir
utilisé le mot Renaissance pour la première fois. Vasari est considéré
comme le fondateur de l'histoire de l'art
son livre Le Vite - les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes -
parut à Florence en 1550
il y détache notamment le statut d'artiste de celui des corporations
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Petite Maison dans les Arts :: LE SALON DANS LA PETITE MAISON :: Les Beaux-Arts en partage - Les coups de coeur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum