EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
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EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
13/17 octobre 2011
galerie Charpentier- Sotheby's Paris
exposition de l'ensemble de la collection Fabius
avant d'être dispersée lors d'une vente aux enchères
la galerie Fabius Frères, dont Laurent Fabius est l'un des principaux actionnaires
est spécialisée dans le XIXe siècle, avec des pièces exceptionnelles
JB Carpeaux: la rieuse aux roses
le rieur aux pampres, des oeuvres de Carolus Duran, de Jean Béraud, ...
400 lots estimés entre 9 et 14 millions d'euros
la rieuse aux roses sera-t-elle classée Trésor national?
source: Tribune de l'art
galerie Charpentier- Sotheby's Paris
exposition de l'ensemble de la collection Fabius
avant d'être dispersée lors d'une vente aux enchères
la galerie Fabius Frères, dont Laurent Fabius est l'un des principaux actionnaires
est spécialisée dans le XIXe siècle, avec des pièces exceptionnelles
JB Carpeaux: la rieuse aux roses
le rieur aux pampres, des oeuvres de Carolus Duran, de Jean Béraud, ...
400 lots estimés entre 9 et 14 millions d'euros
la rieuse aux roses sera-t-elle classée Trésor national?
source: Tribune de l'art
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
dispersion de la collection Fabius les 27 et 28 octobre 2011
384 lots adjugés 9,6 millions €
983150€ pour une paire de vases Médicis de Jean-François Robert
acquis par le Metropolitan Museum of Art of New-York
ces vases, de 66cm de haut, à décor polychrome et guirlandes à dorures
ont été réalisés sur ordre de Napoléon 1er pour son frère Jérôme
le musée Carpeaux de Valenciennes a pu acquérir ce portrait du Docteur Batailhé
médecin de l'artiste (adjugé 18750€): il rejoindra le buste sculpté par Carpeaux
sources: Nouvel Observateur, Figaro, Tribune de l'art
384 lots adjugés 9,6 millions €
983150€ pour une paire de vases Médicis de Jean-François Robert
acquis par le Metropolitan Museum of Art of New-York
ces vases, de 66cm de haut, à décor polychrome et guirlandes à dorures
ont été réalisés sur ordre de Napoléon 1er pour son frère Jérôme
le musée Carpeaux de Valenciennes a pu acquérir ce portrait du Docteur Batailhé
médecin de l'artiste (adjugé 18750€): il rejoindra le buste sculpté par Carpeaux
sources: Nouvel Observateur, Figaro, Tribune de l'art
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
l'exposition privée de Fabius
on expose au quai d'Orsay
Fabius, le ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand, avait le blues
nous manants ne pouvons pas comprendre
vendre une collection prestigieuse, dur dur
alors il a eu une idée le ministre des petits plaisirs personnels dt du caprice normand
une idée lumineuse, cela va de soi
comment un ministre qui représente la France pourrait-il se passer de ces
merveilleuses oeuvres du XIXe siècle, exposées au musée d'Orsay?
ça ce n'est pas dur du tout
un coup de fil au musée (le directeur est un vieux copain qui siège avec lui au CA
du musée des impressionnismes à Giverny) et hop! le tour est joué
9 oeuvres assurées pour 8 millions d'euros prennent la route du quai d'Orsay
pour la plus grande gloire de la France, 9 portraits de femmes: Boldini, Renoir, Sargent, Delaunay, ...
9 oeuvres que des centaines de milliers de visiteurs du musée d'Orsay ne verront pas
au motif du seul bon plaisir d'un seul
enfin, ici, dans la petite maison dans les arts, comme on partage tout, on a déjà eu la chance
d'admirer la Carmencita de Sargent dans "peinture américaine"
notre ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand a dû, selon le Canard enchaîné,
prélever 85 000€ pour le transfert de ces chefs-d'oeuvre, le ministre a du goût pour les tableaux de
maîtres et ... pour l'argent du contribuable
enfin, le ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand a son musée jusqu'au 31 décembre
et pas de mesquinerie, s'il vous plaît, il n'y a pas mort d'homme quand même
et puis il y a sûrement un message, l'austérité et l'exemplarité, c'est pour les autres - rires (jaunes)
on expose au quai d'Orsay
Fabius, le ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand, avait le blues
nous manants ne pouvons pas comprendre
vendre une collection prestigieuse, dur dur
alors il a eu une idée le ministre des petits plaisirs personnels dt du caprice normand
une idée lumineuse, cela va de soi
comment un ministre qui représente la France pourrait-il se passer de ces
merveilleuses oeuvres du XIXe siècle, exposées au musée d'Orsay?
ça ce n'est pas dur du tout
un coup de fil au musée (le directeur est un vieux copain qui siège avec lui au CA
du musée des impressionnismes à Giverny) et hop! le tour est joué
9 oeuvres assurées pour 8 millions d'euros prennent la route du quai d'Orsay
pour la plus grande gloire de la France, 9 portraits de femmes: Boldini, Renoir, Sargent, Delaunay, ...
9 oeuvres que des centaines de milliers de visiteurs du musée d'Orsay ne verront pas
au motif du seul bon plaisir d'un seul
enfin, ici, dans la petite maison dans les arts, comme on partage tout, on a déjà eu la chance
d'admirer la Carmencita de Sargent dans "peinture américaine"
notre ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand a dû, selon le Canard enchaîné,
prélever 85 000€ pour le transfert de ces chefs-d'oeuvre, le ministre a du goût pour les tableaux de
maîtres et ... pour l'argent du contribuable
enfin, le ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand a son musée jusqu'au 31 décembre
et pas de mesquinerie, s'il vous plaît, il n'y a pas mort d'homme quand même
et puis il y a sûrement un message, l'austérité et l'exemplarité, c'est pour les autres - rires (jaunes)
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
exposition privée de Fabius (suite et fin)
le budget du Ministère de la Culture est à pleurer (-10%); on n'a même pas osé le présenter
en conférence de presse, comme on le fait d'habitude tant l'impression de fossoyer les musées
et le patrimoine en général, était grande
ce qui rend encore plus choquant le transfert des neuf oeuvres du musée d'Orsay car un musée
est un lieu ouvert au public où les oeuvres conservées peuvent âtre vues PAR TOUSc ce
qui n'est bien sûr pas le cas du quai d'Orsay
dans le cas présent, pendant 4 mois, le"grand public" ne verra pas les oeuvres réservées au bon
plaisir d'un seul et qu'on ne me dise pas, comme j'ai pu le lire, que c'est pour le rayonnement de
la France, que cette peinture française est nécessaire au quai d'Orsay: Sargent est
Américain, Boldini Italien, Crane Anglais, je ne suis même pas sûre qu'ils aient été bien
traités lors de leur séjour en France
au caractère confidentiel de cette exposition, s'ajoutent les frais engendrés, 85 000€ pour
les cimaises, l'architecte-scénographe (qui?), le livret d'exposition 'pour qui?) ainsi que le transport
qui fragilise les oeuvres
ce sont des dérives comme celles- là qui noircissent le tableau, on ne fait plus dans le Monet mais
dans le Soulages surtout quand le quai d'Orsay déclare: "Monsieur Fabius a eu cette idée pour attirer
l'attention des visiteurs sur l'exposition "l'impressionnisme et la mode" qui a démarré le 25 septembre
au musée d'Orsay
si ça, c'est pas du foutage de g-----
le budget du Ministère de la Culture est à pleurer (-10%); on n'a même pas osé le présenter
en conférence de presse, comme on le fait d'habitude tant l'impression de fossoyer les musées
et le patrimoine en général, était grande
ce qui rend encore plus choquant le transfert des neuf oeuvres du musée d'Orsay car un musée
est un lieu ouvert au public où les oeuvres conservées peuvent âtre vues PAR TOUSc ce
qui n'est bien sûr pas le cas du quai d'Orsay
dans le cas présent, pendant 4 mois, le"grand public" ne verra pas les oeuvres réservées au bon
plaisir d'un seul et qu'on ne me dise pas, comme j'ai pu le lire, que c'est pour le rayonnement de
la France, que cette peinture française est nécessaire au quai d'Orsay: Sargent est
Américain, Boldini Italien, Crane Anglais, je ne suis même pas sûre qu'ils aient été bien
traités lors de leur séjour en France
au caractère confidentiel de cette exposition, s'ajoutent les frais engendrés, 85 000€ pour
les cimaises, l'architecte-scénographe (qui?), le livret d'exposition 'pour qui?) ainsi que le transport
qui fragilise les oeuvres
ce sont des dérives comme celles- là qui noircissent le tableau, on ne fait plus dans le Monet mais
dans le Soulages surtout quand le quai d'Orsay déclare: "Monsieur Fabius a eu cette idée pour attirer
l'attention des visiteurs sur l'exposition "l'impressionnisme et la mode" qui a démarré le 25 septembre
au musée d'Orsay
si ça, c'est pas du foutage de g-----
Dernière édition par Emma le Jeu 4 Oct - 9:36, édité 4 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
rétrospective de l'exposition privée Fabius
oeuvres présentées dans "les coups de coeur"
Madame Max
Giovanni Boldini 1842-1932
Madame Bizet
Jules E. Delaunay 1822-1894
comtesse de Keller
Alexandre Cabanel 1823-1889
Carmencita
John S. Sargent 1856-1925
Madame Pasca
Léon Bonnat 1833-1922
jeune fille à la rose
Auguste Renoir 1841-1919
Madame Le Coeur
Auguste Renoir, toujours
et peut-être
Mademoiselle Brohan
Paul Baudry 1826-1886
Mrs Crane
Walter Crane 1845-1916
oeuvres présentées dans "les coups de coeur"
Madame Max
Giovanni Boldini 1842-1932
Madame Bizet
Jules E. Delaunay 1822-1894
comtesse de Keller
Alexandre Cabanel 1823-1889
Carmencita
John S. Sargent 1856-1925
Madame Pasca
Léon Bonnat 1833-1922
jeune fille à la rose
Auguste Renoir 1841-1919
Madame Le Coeur
Auguste Renoir, toujours
et peut-être
Mademoiselle Brohan
Paul Baudry 1826-1886
Mrs Crane
Walter Crane 1845-1916
Dernière édition par Emma le Jeu 4 Oct - 9:38, édité 1 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: EXPOSITION DE LA COLLECTION FABIUS
le ministre des petits plaisirs personnels et du caprice normand n'a pas dû signer la charte de
déontologie dont son chef semble si fier...
enfin pour l'impressionnisme et la mode,
il nous reste la Parisienne d'Edouard Manet
déontologie dont son chef semble si fier...
enfin pour l'impressionnisme et la mode,
il nous reste la Parisienne d'Edouard Manet
Emma- Admin-Villa Medicis
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