MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
3 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Sydney Opera House
l'opéra de Sydney, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
il est à Sydney et à l'Australie
ce que la Tour Eiffel est à Paris et à la France
un symbole, un mythe
une prouesse technique, architecturale et culturelle
de Joern Utzon (1918-2008)
Pritzker Price 2003
Utzon fut le lauréat du concours pour la construction de l'opéra
qui reçut 233 propositions
Utzon supervisera le chantier pendant 10 ans
mais démissionnera en 1966
de nombreux problèmes l'opposant au nouveau gouvernement
il quitte l'Australie et n'assistera même pas à l'inauguration en octobre 1973
en présence de la reine Elisabeth II
il ne reviendra jamais en Australie même lorsque le gouvernement australien le lui demandera
l'opéra de Sydney, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
il est à Sydney et à l'Australie
ce que la Tour Eiffel est à Paris et à la France
un symbole, un mythe
une prouesse technique, architecturale et culturelle
de Joern Utzon (1918-2008)
Pritzker Price 2003
Utzon fut le lauréat du concours pour la construction de l'opéra
qui reçut 233 propositions
Utzon supervisera le chantier pendant 10 ans
mais démissionnera en 1966
de nombreux problèmes l'opposant au nouveau gouvernement
il quitte l'Australie et n'assistera même pas à l'inauguration en octobre 1973
en présence de la reine Elisabeth II
il ne reviendra jamais en Australie même lorsque le gouvernement australien le lui demandera
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
une histoire d'amour avec Aix-en-Provence
la cathédrale Saint-Sauveur, les cloîtres
à suivre
la cathédrale Saint-Sauveur, les cloîtres
à suivre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
une stèle en l'honneur de Jules Verne
à Nantes où il est né
dans le Jardin des plantes, aux merveilleux camélias
à Nantes où il est né
dans le Jardin des plantes, aux merveilleux camélias
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
enfin pour terminer
une oeuvre de Gustave Eiffel
le pont-canal de Briare
dont les colonnes rostrales sont peut-être moins connues
une oeuvre de Gustave Eiffel
le pont-canal de Briare
dont les colonnes rostrales sont peut-être moins connues
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
à Paris
la place de la Concorde
réaménagée (1836) par Jacques-Ignace Hittorff
des colonnes, des fontaines et des statues
la place de la Concorde
réaménagée (1836) par Jacques-Ignace Hittorff
des colonnes, des fontaines et des statues
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
en France
à Bordeaux, sur la place des Quinconces
les colonnes rostrales avec leurs ancres et leurs étoiles
jettent leurs lumières dans la nuit marine de la Garonne
une oeuvre (1829) de l'architecte A lexandre Poitevin
à Bordeaux, sur la place des Quinconces
les colonnes rostrales avec leurs ancres et leurs étoiles
jettent leurs lumières dans la nuit marine de la Garonne
une oeuvre (1829) de l'architecte A lexandre Poitevin
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
à New-York
on rend hommage à Christophe Colomb
sans qui rien ne serait arrivé là-bas ...
sur le Colombus Circle
les rostres représentent les caravelles de Colomb
la Nina, la Pinta y la Santa Maria
une oeuvre (1892) de l'architecte italien Gaetano Russo
on rend hommage à Christophe Colomb
sans qui rien ne serait arrivé là-bas ...
sur le Colombus Circle
les rostres représentent les caravelles de Colomb
la Nina, la Pinta y la Santa Maria
une oeuvre (1892) de l'architecte italien Gaetano Russo
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
LES COLONNES ROSTRALES
le rostre, l'éperon du navire
les rostres gagnés lors des combats sur les colonnes triomphales
chez les Grecs
chez les Romains
la première érigée à Rome aurait consacré la victoire sur Carthage
ma pauvre Didon!
toujours l'eau (mer, fleuves), les navires, les victoires navales
à Saint Petersbourg
là où la petite Neva rejoint la grande Neva
l$ où !'île Vassilievski chantonne "toi Neva, tu m'as pris dans tes bras"
le musée de la marine et ses colonnes rostrales: fleuves russes, naïades
une oeuvre de l'architecte Thomas de Thomon (1806)
le rostre, l'éperon du navire
les rostres gagnés lors des combats sur les colonnes triomphales
chez les Grecs
chez les Romains
la première érigée à Rome aurait consacré la victoire sur Carthage
ma pauvre Didon!
toujours l'eau (mer, fleuves), les navires, les victoires navales
à Saint Petersbourg
là où la petite Neva rejoint la grande Neva
l$ où !'île Vassilievski chantonne "toi Neva, tu m'as pris dans tes bras"
le musée de la marine et ses colonnes rostrales: fleuves russes, naïades
une oeuvre de l'architecte Thomas de Thomon (1806)
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
en Allemagne
exposition des photos de Roman Bezjak
photographe né en Slovénie en 1962
archéologie d'une époque: le modernisme socialiste
www.sprengel-museum.com/.../roman-bezjak-archaeology-...
une promenade architecturale hors du commun sinon hors du communisme...
exposition des photos de Roman Bezjak
photographe né en Slovénie en 1962
archéologie d'une époque: le modernisme socialiste
www.sprengel-museum.com/.../roman-bezjak-archaeology-...
une promenade architecturale hors du commun sinon hors du communisme...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Personne ne repose sur le même pied ………pas de pied d’égalité …
L’ensemble est posé sur une croix, si je vois bien …....lourd de symbole ……..
L’ensemble est posé sur une croix, si je vois bien …....lourd de symbole ……..
Lajisa- Prix de Rome
- Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 70
Localisation : sud est -12 kms de Paris
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Leipzig ( ex RDA ) petite ville proche de sa grande soeur ..Berlin ( 150 km ) est devenue un haut lieu d'épanouissement de la jeune création contemporaine européenne ...
Wolfgang Mattheuer ...
Une oeuvre pleine d'impertinence que les touristes ne peuvent pas manquer d'admirer ...encore des formes sans complaisances ..on est loin des mannequins filiformes à la mode...
Wolfgang Mattheuer ...
Une oeuvre pleine d'impertinence que les touristes ne peuvent pas manquer d'admirer ...encore des formes sans complaisances ..on est loin des mannequins filiformes à la mode...
arvalum- Grand Prix de Rome
- Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Fontaine monumentale place du 18 octobre à Chateaudun ...
Surmontée d'un phénix qui évoque la devise de la ville : " extincta Revivisco "...
" je renais de mes cendres " ...
Les troupes du général Von Wittich victorieuses le 18 octobre 1870...incendient la cité ...
durant la guerre franco prussienne de 1870 ...
Cette fontaine marque l'arrivée de l'eau potable en 1860 depuis la vallée du Loir ...en contre-bas .
arvalum- Grand Prix de Rome
- Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
La Grande Arche
La Défense-sur-mer...
La Défense-sur-mer...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Viollet-le-Duc et la restauration : un Moyen Âge réinventé
Ce n’est qu’à partir du début du XIXe siècle que l’on voit se manifester les premiers signes d’une conscience archéologique critique vis-à-vis des monuments anciens. Celle-ci prend corps avec la première grande campagne de restauration monumentale entreprise en France, le chantier de la basilique de Saint-Denis, dévastée lors de la Révolution, et dont les travaux débutent en 1813 sous la houlette de Debret. En 1840, Mérimée confie au jeune architecte Viollet-le-Duc (1814-1879) la restauration de la Madeleine de Vézelay, qu’il avait visitée lors de sa première tournée d’inspecteur général des Monuments historiques en 1834. L’église était alors dans un triste état, ainsi que le montre une aquarelle de Viollet-le-Duc, pour qui le dessin était indissociable de la pratique architecturale : voûtes crevassées, murs lézardés, tour gauche de la façade ouest effondrée, etc. Aussitôt entamé, le chantier de restauration s’étale jusqu’en 1859. Viollet-le-Duc reconstruit une grande partie de l’édifice, en particulier les arcs-boutants et les voûtes, et restaure la façade ouest, ainsi que le chœur. Réputé exemplaire et consciencieux malgré sa radicalité, ce sauvetage marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)... Dans les deux derniers monuments, Viollet-le-Duc met en œuvre ses grands principes théoriques sur l’architecture : proscrivant l’emploi de matériaux considérés alors comme modernes, tel le fer, il privilégie la structure architecturale de l’édifice au détriment du décor et de la diversité des ajouts effectués au cours de l’histoire. De son propre aveu, « restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». Daté de 1846, le relevé du chevet de Saint-Sernin, dont les travaux commencent en 1860, révèle un projet ambitieux : convaincu que cet édifice est un jalon essentiel entre l’Antiquité et le Moyen Âge gothique qui a hérité son système architectural de l’art gréco-romain, Viollet-le-Duc s’emploie à réélaborer ses structures extérieures en fonction d’un système rigoureux de proportions et cherche à obtenir un effet pyramidal. A Saint-Denis, où il succède en 1846 à Debret, très contesté pour ses choix hasardeux, il ambitionne de rendre à la basilique ses imposants volumes et aux chapelles absidiales leur niveau et leur décor d’origine. Il projette également de reconstruire la façade occidentale, comme en témoigne un autre dessin de janvier 1860. Mais trop coûteuse, cette dernière opération ne put être menée à bien avant sa mort.
Interprétation
Polémiques autour des restaurations
Resituer un aspect « originel » qui n’a souvent jamais existé ou accepter les états successifs d’un monument : tel est le dilemne auquel sont confrontés les restaurateurs du patrimoine depuis l’époque de Viollet-le-Duc. Dès son vivant, et plus encore à partir de la fin du siècle, ses restaurations ont été jugées excessives, parfois même démesurées, et ont suscité de nombreuses polémiques : nombreuses furent les voix qui s’élevèrent pour lui reprocher la lourdeur de ses interventions et son refus de prendre en compte l’évolution architecturale dans le temps au nom d’une exigence d’unité stylistique. Pour ses détracteurs, le monument ancien doit être traité en tant qu’être vivant, ainsi que le préconisaient les Romantiques, et la stratification des différentes époques respectée. Ce sont de telles considérations qui ont notamment poussé les Monuments historiques à entreprendre à partir de 1979 la « dé-restauration » de Saint-Sernin de Toulouse, en vue de retrouver l’état originel de la basilique avant les ajouts effectués par Viollet-le-Duc. Cependant, ces polémiques ne sauraient masquer l’immense influence de cet architecte. Ses grandes théories sur la structure architecturale et sur la restauration conçue comme une lecture de l’édifice furent remises à l’honneur à l’issue de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle un grand nombre de monuments furent presque entièrement détruits.
Auteur : Charlotte DENOËL
je n'aurais pas mieux dit
et contrairement à toi, je ne pense pas que les modifications soient minimes
elles sont pour le moins insultantes pour l"artiste à l'origine du monument
Ce n’est qu’à partir du début du XIXe siècle que l’on voit se manifester les premiers signes d’une conscience archéologique critique vis-à-vis des monuments anciens. Celle-ci prend corps avec la première grande campagne de restauration monumentale entreprise en France, le chantier de la basilique de Saint-Denis, dévastée lors de la Révolution, et dont les travaux débutent en 1813 sous la houlette de Debret. En 1840, Mérimée confie au jeune architecte Viollet-le-Duc (1814-1879) la restauration de la Madeleine de Vézelay, qu’il avait visitée lors de sa première tournée d’inspecteur général des Monuments historiques en 1834. L’église était alors dans un triste état, ainsi que le montre une aquarelle de Viollet-le-Duc, pour qui le dessin était indissociable de la pratique architecturale : voûtes crevassées, murs lézardés, tour gauche de la façade ouest effondrée, etc. Aussitôt entamé, le chantier de restauration s’étale jusqu’en 1859. Viollet-le-Duc reconstruit une grande partie de l’édifice, en particulier les arcs-boutants et les voûtes, et restaure la façade ouest, ainsi que le chœur. Réputé exemplaire et consciencieux malgré sa radicalité, ce sauvetage marque le début d’une longue série de restaurations : la Sainte-Chapelle (1842), Notre-Dame de Paris (1843), Carcassonne et ses remparts (1844), Saint-Sernin de Toulouse (1846), Saint-Denis (1846)... Dans les deux derniers monuments, Viollet-le-Duc met en œuvre ses grands principes théoriques sur l’architecture : proscrivant l’emploi de matériaux considérés alors comme modernes, tel le fer, il privilégie la structure architecturale de l’édifice au détriment du décor et de la diversité des ajouts effectués au cours de l’histoire. De son propre aveu, « restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». Daté de 1846, le relevé du chevet de Saint-Sernin, dont les travaux commencent en 1860, révèle un projet ambitieux : convaincu que cet édifice est un jalon essentiel entre l’Antiquité et le Moyen Âge gothique qui a hérité son système architectural de l’art gréco-romain, Viollet-le-Duc s’emploie à réélaborer ses structures extérieures en fonction d’un système rigoureux de proportions et cherche à obtenir un effet pyramidal. A Saint-Denis, où il succède en 1846 à Debret, très contesté pour ses choix hasardeux, il ambitionne de rendre à la basilique ses imposants volumes et aux chapelles absidiales leur niveau et leur décor d’origine. Il projette également de reconstruire la façade occidentale, comme en témoigne un autre dessin de janvier 1860. Mais trop coûteuse, cette dernière opération ne put être menée à bien avant sa mort.
Interprétation
Polémiques autour des restaurations
Resituer un aspect « originel » qui n’a souvent jamais existé ou accepter les états successifs d’un monument : tel est le dilemne auquel sont confrontés les restaurateurs du patrimoine depuis l’époque de Viollet-le-Duc. Dès son vivant, et plus encore à partir de la fin du siècle, ses restaurations ont été jugées excessives, parfois même démesurées, et ont suscité de nombreuses polémiques : nombreuses furent les voix qui s’élevèrent pour lui reprocher la lourdeur de ses interventions et son refus de prendre en compte l’évolution architecturale dans le temps au nom d’une exigence d’unité stylistique. Pour ses détracteurs, le monument ancien doit être traité en tant qu’être vivant, ainsi que le préconisaient les Romantiques, et la stratification des différentes époques respectée. Ce sont de telles considérations qui ont notamment poussé les Monuments historiques à entreprendre à partir de 1979 la « dé-restauration » de Saint-Sernin de Toulouse, en vue de retrouver l’état originel de la basilique avant les ajouts effectués par Viollet-le-Duc. Cependant, ces polémiques ne sauraient masquer l’immense influence de cet architecte. Ses grandes théories sur la structure architecturale et sur la restauration conçue comme une lecture de l’édifice furent remises à l’honneur à l’issue de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle un grand nombre de monuments furent presque entièrement détruits.
Auteur : Charlotte DENOËL
je n'aurais pas mieux dit
et contrairement à toi, je ne pense pas que les modifications soient minimes
elles sont pour le moins insultantes pour l"artiste à l'origine du monument
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
au début de ce topic
Aevalum évoque l'hôtel de la Marine, place de la Concorde
la bataille semble terminée (Figaro du 13 juillet)
la commission sur l"avenir du monument historique
recommande de céder au Louvre l'enfilade de salons
et de louer la partie administrative
les galeries seraient affectées à plusieurs institutions
et prendraient le nom de "galerie du trésor français"
le public pourra donc encore visiter l'Hôtel de la Marine
lors des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre
Aevalum évoque l'hôtel de la Marine, place de la Concorde
la bataille semble terminée (Figaro du 13 juillet)
la commission sur l"avenir du monument historique
recommande de céder au Louvre l'enfilade de salons
et de louer la partie administrative
les galeries seraient affectées à plusieurs institutions
et prendraient le nom de "galerie du trésor français"
le public pourra donc encore visiter l'Hôtel de la Marine
lors des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
au début de ce topic
Aevalum évoque l'hôtel de la Marine, place de la Concorde
la bataille semble terminée (Figaro du 13 juillet)
la commission sur l"avenir du monument historique
recommande de céder au Louvre l'rnfilade de salons
et de louer la partie administrative
les galeries seraient affectées à plusieurs institutions
et prendraient le nom de "galerie du trésor français"
le public pourra donc zncore visiter l'Hôtel de la Marine
lors des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre
Aevalum évoque l'hôtel de la Marine, place de la Concorde
la bataille semble terminée (Figaro du 13 juillet)
la commission sur l"avenir du monument historique
recommande de céder au Louvre l'rnfilade de salons
et de louer la partie administrative
les galeries seraient affectées à plusieurs institutions
et prendraient le nom de "galerie du trésor français"
le public pourra donc zncore visiter l'Hôtel de la Marine
lors des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
la mairie de Paris
qui se prend de passion pour les jardins éphémères
celui-ci a 2 ou 3 ans
qui se prend de passion pour les jardins éphémères
celui-ci a 2 ou 3 ans
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
la cathédrale orthodoxe de Nice
un sujet qui fâche
la Fédération de Russie revendiquant sa propriété
briques méditerranéennes, marbre, majolique bleu ciel
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
la coupole à bulbes des églises russes
Sylvain Tesson (cf aphorismes) la définit ainsi
"larmes d'or du dieu orthodoxe pleurant le schisme"
Sylvain Tesson (cf aphorismes) la définit ainsi
"larmes d'or du dieu orthodoxe pleurant le schisme"
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Emma , je ne connais pas le nom de l'architecte e la librairie de Kansas city ...j'ai eu beau lire et relire ...rien n'y a fait ...
Le minaret du Yémen subit les affres de la nature ...le vent et le sable ...c'est de l'érosion en perspective très cavalière .Il ne faut pas aller très loin pour voir une telle évolution ...je te montrerais un endroit de la cathédrale de Bayonne qui est touché également ...Mais pas par le sable du désert ...quoi que ...avec le vent du sud ...
Le minaret du Yémen subit les affres de la nature ...le vent et le sable ...c'est de l'érosion en perspective très cavalière .Il ne faut pas aller très loin pour voir une telle évolution ...je te montrerais un endroit de la cathédrale de Bayonne qui est touché également ...Mais pas par le sable du désert ...quoi que ...avec le vent du sud ...
arvalum- Grand Prix de Rome
- Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
architecture des sables
un minaret au Yemen
un minaret au Yemen
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
bonsoir Arvalum
gagné!
j'aime bien
est-ce qu'on connaît l'architecte?
gagné!
j'aime bien
est-ce qu'on connaît l'architecte?
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour Emma
Parcourir les rues de Paris ...quelle richesse !!!
De plus en plus , je parcours les rues des villes que je visite ..hors des sentiers largement parcourus ...un vrai bonheur ...
La ville de Biarritz , par exemple , que je connaît très bien ...mérite le détour ...même hors de la grande plage , du rocher de la vierge , ou de son chateau ...de magnifiques constructions hétéroclites et surprenantes peuvent être découvertes au fil de nos ballades ...
Un exemple ...un château construit au XIXème siècle ...construction néo-médiévale avec tourelles , échauguettes , crénaux ..de l'architecte Bertrand ..." la roche ronde " au 15 avenue de l'impératrice Eugénie .
Une architecture qui va te plaire Emma ...des livres ...plein de livres ...
Librairie de Kansas City ...relié à une architecture ...plutôt moderne ...on ne peut pas la confondre avec une épicerie fine ...
Parcourir les rues de Paris ...quelle richesse !!!
De plus en plus , je parcours les rues des villes que je visite ..hors des sentiers largement parcourus ...un vrai bonheur ...
La ville de Biarritz , par exemple , que je connaît très bien ...mérite le détour ...même hors de la grande plage , du rocher de la vierge , ou de son chateau ...de magnifiques constructions hétéroclites et surprenantes peuvent être découvertes au fil de nos ballades ...
Un exemple ...un château construit au XIXème siècle ...construction néo-médiévale avec tourelles , échauguettes , crénaux ..de l'architecte Bertrand ..." la roche ronde " au 15 avenue de l'impératrice Eugénie .
Une architecture qui va te plaire Emma ...des livres ...plein de livres ...
Librairie de Kansas City ...relié à une architecture ...plutôt moderne ...on ne peut pas la confondre avec une épicerie fine ...
Dernière édition par arvalum le Mar 24 Mai - 21:23, édité 1 fois
arvalum- Grand Prix de Rome
- Messages : 3921
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 75
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
la première tour en béton armé
sera la tour d'observation de Grenoble en 1924
on retrouve cette élégance et cette simplicité
au 25 bis rue Franklin Roosevelt à Paris
pas de murs porteurs mais de simples poteaux
et juste ce qu'il faut de grès de Bigot
pour camoufler "l'infâme béton"
les Perret habitèrent au 7e étage où ils reçurent
Paul Valéry, André Gide, Jules Romains, Maurice Denis
Georges Braque dont il créa l'atelier
puis ce sera la reconstruction du Havre
l'aménagement de la gare à Amiens avec la tour de 104m
c'est rue Raynouard à Paris, non loin de la maison de Balzac
qu(il finira ses jours
Le Corbusier 1887-1965
fut un élève d'Auguste Perret
une inimitié personnelle alliée à des divergences professionnelles
rendirent leurs échanges explosis, il faut dire que Corbu ne ratait
jamais une occasion de prendre le contrepied du maître
sera la tour d'observation de Grenoble en 1924
on retrouve cette élégance et cette simplicité
au 25 bis rue Franklin Roosevelt à Paris
pas de murs porteurs mais de simples poteaux
et juste ce qu'il faut de grès de Bigot
pour camoufler "l'infâme béton"
les Perret habitèrent au 7e étage où ils reçurent
Paul Valéry, André Gide, Jules Romains, Maurice Denis
Georges Braque dont il créa l'atelier
puis ce sera la reconstruction du Havre
l'aménagement de la gare à Amiens avec la tour de 104m
c'est rue Raynouard à Paris, non loin de la maison de Balzac
qu(il finira ses jours
Le Corbusier 1887-1965
fut un élève d'Auguste Perret
une inimitié personnelle alliée à des divergences professionnelles
rendirent leurs échanges explosis, il faut dire que Corbu ne ratait
jamais une occasion de prendre le contrepied du maître
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
en 1922 l'église du Raincy en région parisienne
la "Sainte Chapelle du béton armé"
avec l'aide de Maurice Denis
il construit des murs de lumière
à suivre
la "Sainte Chapelle du béton armé"
avec l'aide de Maurice Denis
il construit des murs de lumière
à suivre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum