COUPS DE COEUR du jour - saison 4
4 participants
La Petite Maison dans les Arts :: LE SALON DANS LA PETITE MAISON :: Les Beaux-Arts en partage - Les coups de coeur
Page 9 sur 13
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: COUPS DE COEUR du jour - saison 4
Un portrait d'enfant, de George Spencer Wtason ( 1869-1934) Ecole Anglaise du romantisme tardif
Louise-Elisabeth- Prix de Rome
une cour à Moscou
Vassily Polenov (1844-1927)
peintre russe du mouvement ambulant
Emma- Admin-Villa Medicis
"Mes" enfants du jour,
LES ENFANTS CALMODY Thomas Edward Lawrence ( XVIIIème siècle, portraitiste anglais) ( certaines orthographes écrivent Calmady )
LES ENFANTS CALMODY Thomas Edward Lawrence ( XVIIIème siècle, portraitiste anglais) ( certaines orthographes écrivent Calmady )
Honfleur - Calvaire de la Côte de Grâce - été 1830
Jean-Baptiste Corot (1796-1875)
un travail raffiné sur la transparence de l'atmosphère marine
de la lumière et toujours ces arbres...
Il y a un seul maître, Corot. Nous ne sommes rien en comparaison, rien.
Claude Monet
La lumière de Corot est toujours inspirée et remarquable......
voici en "rupture" mais c'est la "rentrée" ! CANDIDATS DU FUTUR, les élèves du cours de Jacques Joos
voici en "rupture" mais c'est la "rentrée" ! CANDIDATS DU FUTUR, les élèves du cours de Jacques Joos
là aussi c'est une oeuvre de rupture
même si elle ne parle pas de la rentrée
quoique...
une photographie surréaliste de Madalina Lordache-Leray
même si elle ne parle pas de la rentrée
quoique...
une photographie surréaliste de Madalina Lordache-Leray
Emma, oui, oui !!! cette photo évoque la rentrée !
Première remarque = mais "comment font-ils CA ?" Deuxième remarque, que je n'aime pas cette tenue vive et colorée "dure" à l'oeil, "faussement" ( c'est mon ressenti) gaie ! au lieu de la mer qui se répand tristement, et en vain.....Hélas, elles sont dures les rentrées, faussement gaies, faussement alertes, faussement réjouies.......Alors que l'esprit et le coeur ont encore besoin d'évasion, de repos, de douceur, d'air......
Première remarque = mais "comment font-ils CA ?" Deuxième remarque, que je n'aime pas cette tenue vive et colorée "dure" à l'oeil, "faussement" ( c'est mon ressenti) gaie ! au lieu de la mer qui se répand tristement, et en vain.....Hélas, elles sont dures les rentrées, faussement gaies, faussement alertes, faussement réjouies.......Alors que l'esprit et le coeur ont encore besoin d'évasion, de repos, de douceur, d'air......
Edvard Munch 1896 Jeune fille sur le rivage
Bonsoir Louise-Elisabethe
J'aime beaucoup ta vision de la photographie de Madalina Lordache Leray
J'aime beaucoup ta vision de la photographie de Madalina Lordache Leray
Merci, Emma;
Cette photo m'a mise mal à l'aise = le modèle est blafard et possède une expression clownesque, triste, ahurie, aggravée par ses vêtements et accessoires.....Le fond de mer est beau, mais "emprisonné" par le cadre, et rendu inefficace par le décor, du carrelage qui est une négation de la nature.....
Elle va loin, cette photo, je trouve = vacances de "convention" réduites à une photo dans un cadre, mer dont la beauté et la sauvagerie sont détruites, niées; "rentrée" obligée, retour à l'artifice, à la civilisation grotesque, prosaïque, brrr !
Il faut que je fasse une recherche sur cette photographe, elle doit avoir des idées intéressantes;
.......J'édite, pour dire ceci = "l'association d'idées" est une pratique bien étrange et riche d'interprétations;
En effet, je ne prévoyais nullement de placer en suivant ce tableau d'Edvard Munch, peintre expressionniste très sombre; le tableau choisi est l'un des très rares à posséder une certaine beauté sans angoisse et mélancolie ( et encore, il y aurait à dire sur le rivage aux pieds de la jeune fille) ; et, puis, dans ma galerie d'image, j'ai cliqué sur ce tableau, POURQUOI? je ne sais pas, il se trouve qu'il incarne la nature, l'être humain, et une certaine fraîcheur mélancolique, dont on sait que, chez Munch, elle est toujours très menacée;
Je pense que j'ai "réagi" à la photo précédente, sans m'en rendre compte;
Cette photo m'a mise mal à l'aise = le modèle est blafard et possède une expression clownesque, triste, ahurie, aggravée par ses vêtements et accessoires.....Le fond de mer est beau, mais "emprisonné" par le cadre, et rendu inefficace par le décor, du carrelage qui est une négation de la nature.....
Elle va loin, cette photo, je trouve = vacances de "convention" réduites à une photo dans un cadre, mer dont la beauté et la sauvagerie sont détruites, niées; "rentrée" obligée, retour à l'artifice, à la civilisation grotesque, prosaïque, brrr !
Il faut que je fasse une recherche sur cette photographe, elle doit avoir des idées intéressantes;
.......J'édite, pour dire ceci = "l'association d'idées" est une pratique bien étrange et riche d'interprétations;
En effet, je ne prévoyais nullement de placer en suivant ce tableau d'Edvard Munch, peintre expressionniste très sombre; le tableau choisi est l'un des très rares à posséder une certaine beauté sans angoisse et mélancolie ( et encore, il y aurait à dire sur le rivage aux pieds de la jeune fille) ; et, puis, dans ma galerie d'image, j'ai cliqué sur ce tableau, POURQUOI? je ne sais pas, il se trouve qu'il incarne la nature, l'être humain, et une certaine fraîcheur mélancolique, dont on sait que, chez Munch, elle est toujours très menacée;
Je pense que j'ai "réagi" à la photo précédente, sans m'en rendre compte;
HENRI FANTIN-LATOUR 1836-1907 TÊTE DE JEUNE FILLETTE
coucher de soleil sur Pont-Aven
Henri Lebasque (1865-1937)
Emma, tu as un vrai talent pour dénicher des tableaux dont la lumière est remarquable; ici aussi, la lumière est tout à fait spécialement bien rendue....Il y a un "climat" très intéressant......
On reste en Bretagne avec un coin de ????? curiosité pour des scènes d'époque......
Une gravure ( d'époque ou presque) montrant les "Paganiz" = habitants du pays Pagan, se livrant au pillage du Neptune , navire marchand Anglais, naufragé les premiers jours de Janvier 1792; l'affaire fut considérable, complexe, créant un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre, le ministre de la Marine dut intervenir, ainsi que la troupe; mais les "Pagans" ( pilleurs d'épaves de la région des Abers, notamment) considéraient qu'un navire naufragé était un don du ciel dans ces régions où toutes les classes sociales connaissaient la misère, et le pillage était presque licite et ancré dans les habitudes; les Anglais, en outre, y étaient fort mal vus et considérés comme l'ennemi héréditaire; ainsi, l'affaire se traîna durant plusieurs années et, en dépit des menaces, exhortations, etc, la majeure partie de la cargaison resta aux mains des Paganiz;
On reste en Bretagne avec un coin de ????? curiosité pour des scènes d'époque......
Une gravure ( d'époque ou presque) montrant les "Paganiz" = habitants du pays Pagan, se livrant au pillage du Neptune , navire marchand Anglais, naufragé les premiers jours de Janvier 1792; l'affaire fut considérable, complexe, créant un incident diplomatique entre la France et l'Angleterre, le ministre de la Marine dut intervenir, ainsi que la troupe; mais les "Pagans" ( pilleurs d'épaves de la région des Abers, notamment) considéraient qu'un navire naufragé était un don du ciel dans ces régions où toutes les classes sociales connaissaient la misère, et le pillage était presque licite et ancré dans les habitudes; les Anglais, en outre, y étaient fort mal vus et considérés comme l'ennemi héréditaire; ainsi, l'affaire se traîna durant plusieurs années et, en dépit des menaces, exhortations, etc, la majeure partie de la cargaison resta aux mains des Paganiz;
merci Louise-Elisabeth, c'est brillamment raconté
un petit dessin pour la maîtresse?
Albert Anker (1831-1910)
un petit dessin pour la maîtresse?
Albert Anker (1831-1910)
Merci, chère Emma ! ( les légendes familiales prétendent, peut-être justement, que les ancêtres de notre famille ont du y participer.....mais.....)
HENRI FANTIN LATOUR 1836-1904 , bien moins charmant que ces deux têtes blondes, mais un beau portrait dont j'oublie le nom du modèle;
HENRI FANTIN LATOUR 1836-1904 , bien moins charmant que ces deux têtes blondes, mais un beau portrait dont j'oublie le nom du modèle;
THEOPHILE DEYROLLES 1844-1923 AU PARC A HUÎTRES
encore un peu de rêve avec les peintures fantastiques de Michael Whelan
coucou Louise-Elisabeth
je vais essayer de trouver une photo sans copyright!!!
coucou Louise-Elisabeth
je vais essayer de trouver une photo sans copyright!!!
Ah, oui ! désolée, c'est inesthétique au possible ! merci, Emma.....
je pense que les opérations de recherches seront difficiles
alors pour patienter, cette joyeuse et jolie Bretonne de Théophile Deyrolle
alors pour patienter, cette joyeuse et jolie Bretonne de Théophile Deyrolle
Charmante !
Un autoportrait de MARIE-GABRIELLE CAPET 1761-1818; quel talent ces femmes portraitistes du XVIII ème siècle ! il faudra attendre plus d'un siècle pour retrouver des femmes le pinceau à la main, et un peu ( un peu) connues.....
CET AUTOPORTRAIT DATE DE 1783
Un autoportrait de MARIE-GABRIELLE CAPET 1761-1818; quel talent ces femmes portraitistes du XVIII ème siècle ! il faudra attendre plus d'un siècle pour retrouver des femmes le pinceau à la main, et un peu ( un peu) connues.....
CET AUTOPORTRAIT DATE DE 1783
Le regard et la carnation laissent sans voix...
rue de Rivoli
Louis-Marie de Schryver (1862-1942)
on trouve ses petites marchandes de fleurs dans de nombreuses rues de Paris
détail du mois de septembre des Très riches heures du duc de Berry par les Frères Limbourg
une femme enceinte (quand on sait combien c'est dur les vendanges), un qui se régale et un personnage
qui montre sa culotte, façon grotesque de Brueghel
les vendanges au château de Saumur
une musicienne qui prépare Halloween?!!!!
Valery Cot
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13