LOUVRE - LENS
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LOUVRE - LENS
Louvre-Lens, la culture comme alibi
Exponaute
Louvre-Lens, une aberration du politiquement correct:
entamer le prestige d'un grand musée parisien au nom de l'égalité régionale
The Guardian
l'incroyable indigence intellectuelle du Louvre-Lens
la Galerie du temps, c'est un peu le zapping de l'histoire de l'art
ou l'histoire de l'art en 30' pour les Nuls
La Tribune de l'Art
entre le sulfureux "tout le monde dit que c'est génial" et les nombreuses polémiques
pour se faire un avis, il fallait y aller
j'y suis allée, j'ai vu, j'en suis revenue
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
ce que j'ai aimé:
- l'élégance d'un musée transparent
- la mémoire de la mine à fleur de sol (fosse n°9)
- les oeuvres venues du Louvre, toutes des joyaux
- l'expo Renaissance
ce que je n'ai pas aimé:
... tout le reste!
et entre autres:
- l'entrée par un seul portique
- la longue file d'attente sous la pluie
- les travaux, boue et pelleteuse garanties, ne permettant pas la dépose-minute
- l'espace décloisonné de la galerie du temps (120 mètres de long)
- les murs d'aluminium
- la présence incongrue de géants du nord
.........
il faudra des années pour juger l'action du musée, c'est encore trop tôt
on peut d'ores et déjà se poser une première question
qu'adviendra-t-il du nombre d'entrées lorsqu'en 2014, la gratuité ne sera plus assurée?
à suivre...
- l'élégance d'un musée transparent
- la mémoire de la mine à fleur de sol (fosse n°9)
- les oeuvres venues du Louvre, toutes des joyaux
- l'expo Renaissance
ce que je n'ai pas aimé:
... tout le reste!
et entre autres:
- l'entrée par un seul portique
- la longue file d'attente sous la pluie
- les travaux, boue et pelleteuse garanties, ne permettant pas la dépose-minute
- l'espace décloisonné de la galerie du temps (120 mètres de long)
- les murs d'aluminium
- la présence incongrue de géants du nord
.........
il faudra des années pour juger l'action du musée, c'est encore trop tôt
on peut d'ores et déjà se poser une première question
qu'adviendra-t-il du nombre d'entrées lorsqu'en 2014, la gratuité ne sera plus assurée?
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
Projet lancé sous la présidence de Jacques Chirac, le Louvre-Lens se poursuit sous celle de N. Sarkozy
C'est Frédéric Mitterrand, ministre de la culture du gouvernement Fillon qui pose la première pierre
Le projet fut confié à l'agence d'architecture contemporaine SANAA
Riyue Nishizawa et Kazuyo Sejima, Pritzker 2010
les "starchitectes nippons" , comme on les surnomme sont connus
dans le monde entier pour leurs réalisations prestigieuses
la boutique Dior à Tokyo
la galerie Serpentine à Londres
le Rolex learning center à Lausanne
le MAC de New-York
la rénovation de la Samar à Paris
C'est Frédéric Mitterrand, ministre de la culture du gouvernement Fillon qui pose la première pierre
Le projet fut confié à l'agence d'architecture contemporaine SANAA
Riyue Nishizawa et Kazuyo Sejima, Pritzker 2010
les "starchitectes nippons" , comme on les surnomme sont connus
dans le monde entier pour leurs réalisations prestigieuses
la boutique Dior à Tokyo
la galerie Serpentine à Londres
le Rolex learning center à Lausanne
le MAC de New-York
la rénovation de la Samar à Paris
Dernière édition par Emma le Mar 12 Mar - 9:53, édité 1 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
à Lens, l'agence SANAA a tenu compte du terrain surélevé et opté pour une structure basse
5 corps de bâtiments "s'accrochant comme des barques sur un fleuve"
un musée de verre et de métal, un musée transparent,
un musée comme les grands...
à suivre...
5 corps de bâtiments "s'accrochant comme des barques sur un fleuve"
un musée de verre et de métal, un musée transparent,
un musée comme les grands...
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
un accès au musée bien difficile, surtout s'il s'y ajoute le verglas...
enfin, il vous reste l'escalier!
enfin, il vous reste l'escalier!
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
l'exposition "Renaissance" vient de se terminer
250 oeuvres à l'honneur
et quelques-unes pour notre bonheur
trois scènes de l'histoire de Virginie
Filippino Lippi 1457-1504
huile sur bois
0,45 x 1,26
l'histoire se passe 4 siècles et demi avant notre ère
Virginie, belle plébéienne de la République romaine, refuse les avances du patricien Appius Claudius,
décemvir de la République de Rome; il la condamne à l'esclavage mais pour éviter l'opprobre,
son père la poignarde
1- Appius Claudius fait condamner Virginie
2- le décemvir la condamne à l'esclavage
3- Virginie est tuée par son père
250 oeuvres à l'honneur
et quelques-unes pour notre bonheur
trois scènes de l'histoire de Virginie
Filippino Lippi 1457-1504
huile sur bois
0,45 x 1,26
l'histoire se passe 4 siècles et demi avant notre ère
Virginie, belle plébéienne de la République romaine, refuse les avances du patricien Appius Claudius,
décemvir de la République de Rome; il la condamne à l'esclavage mais pour éviter l'opprobre,
son père la poignarde
1- Appius Claudius fait condamner Virginie
2- le décemvir la condamne à l'esclavage
3- Virginie est tuée par son père
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
exposition Renaissance 'suite)
l'essor de l'imprimerie stimule la diffusion des savoirs
les cours princières sont transformées en centres culturels:
renouveau des lettres et des sciences, de l'architecture et des arts plastiques
Dante Alghieri: la Divine comédie
l'essor de l'imprimerie stimule la diffusion des savoirs
les cours princières sont transformées en centres culturels:
renouveau des lettres et des sciences, de l'architecture et des arts plastiques
Dante Alghieri: la Divine comédie
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
exposition Renaissance (suite)
l'Annonciation, c'est le 25 mars
cet hiver-là ne devait pas être trop froid, la cheminée est fermée
par le coffre et les coussins
le décor est luxueux, comme les aime Rogier de la Pasture dit Van der Weiden (1400-1464)
même l'ange Gabriel porte de riches vêtements
en bas, à gauche, des lys blancs et sur la cheminée, une carafe d'eau,
symboles de la pureté de la Vierge
l'Annonciation, c'est le 25 mars
cet hiver-là ne devait pas être trop froid, la cheminée est fermée
par le coffre et les coussins
le décor est luxueux, comme les aime Rogier de la Pasture dit Van der Weiden (1400-1464)
même l'ange Gabriel porte de riches vêtements
en bas, à gauche, des lys blancs et sur la cheminée, une carafe d'eau,
symboles de la pureté de la Vierge
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
exposition Renaissance (suite)
LE peintre du Quattrocento
Fra Angelico (1400-1455)
le banquet d'Hérode ou la décollation de Jean-Baptiste
Salomé danse devant son beau-père, Hérode, roi de Galilée
une danse des 7 voiles pour obtenir la tête de Jean-Baptiste qui avait osé critiquer le mariage du roi
LE peintre du Quattrocento
Fra Angelico (1400-1455)
le banquet d'Hérode ou la décollation de Jean-Baptiste
Salomé danse devant son beau-père, Hérode, roi de Galilée
une danse des 7 voiles pour obtenir la tête de Jean-Baptiste qui avait osé critiquer le mariage du roi
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne
Léonard de Vinci
bois de peuplier 1,68 x 1,30
sfumato et perspective
l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
une oeuvre inachevée qui a beaucoup fait parler
trois sourires qu'on ne peut oublier
trois sourires aussi près de mes yeux ... que votre écran des vôtres
de quoi frissonner devant tant de beauté et ... tant de légèreté
de la part des institutions
vous pouvez retrouver la Sainte Anne, comme on dit, dans la visite
du Louvre avec Th. Gautier (malles d'archives)
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
l'exposition Renaissance est terminée, bientôt remplacée par un célèbre Européen
nous retraversons le hall d'accueil où se trouvent l'administration et la boutique
pour nous rendre dans la galerie du temps
immense espace décloisonné dont j'ai déjà parlé
à l'autre bout, le pavillon de verre, autre salle d'exposition temporaire
et tout près, le "Arcimboldo" présenté dans coups de coeur
avec une autre saison, l'été
on pourra y voir aussi le faux Monsieur Diderot de Fragonard (1732-1806)
car le Diderot de Fragonard n'est pas Denis Diderot (1713-1784)
c'est Monsieur Meunier
et ce n'est pas un poisson d'avril
Diderot avec des yeux bleus! Van Loo nous prouvera qu'il avait des yeux marrons...
nous retraversons le hall d'accueil où se trouvent l'administration et la boutique
pour nous rendre dans la galerie du temps
immense espace décloisonné dont j'ai déjà parlé
à l'autre bout, le pavillon de verre, autre salle d'exposition temporaire
et tout près, le "Arcimboldo" présenté dans coups de coeur
avec une autre saison, l'été
on pourra y voir aussi le faux Monsieur Diderot de Fragonard (1732-1806)
car le Diderot de Fragonard n'est pas Denis Diderot (1713-1784)
c'est Monsieur Meunier
et ce n'est pas un poisson d'avril
Diderot avec des yeux bleus! Van Loo nous prouvera qu'il avait des yeux marrons...
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
si on m'avait dit qu'un jour je parlerai ici du "dialogue des civilisations"!
une fois dépassé l'évènement lié à la présence des géants du nord
le visiteur est attiré par la foule qui se presse devant la Liberté guidant le peuple
objet de battage médiatique récent
cordon sanitaire, gardien, lion de Barye: on est sauvé
en juillet 1830 (les 27,28, 29) les Parisiens se soulèvent contre Charles X
un monarque bien imprudent qui pensait pouvoir rétablir la monarchie absolue
une révolution très parisienne qui fit 1000 morts et 4500 blessés
Eugène Delacroix (1798-1863), témoin des évènements, réalise cette allégorie de la République
achetée au Salon de 1831 par l'Etat, cette peinture fera l'objet d'une censure et sera cachée au public
pendant des années; elle entrera au musée du Luxembourg en 1863 et au Louvre en 1874
ce témoignage de l'enthousiasme romantique eut un retentissement dans toute l'Europe
pour mémoire
vous pouvez retrouver l'histoire avec d'autres précisions dans
salon/histoire/ma République
une fois dépassé l'évènement lié à la présence des géants du nord
le visiteur est attiré par la foule qui se presse devant la Liberté guidant le peuple
objet de battage médiatique récent
cordon sanitaire, gardien, lion de Barye: on est sauvé
en juillet 1830 (les 27,28, 29) les Parisiens se soulèvent contre Charles X
un monarque bien imprudent qui pensait pouvoir rétablir la monarchie absolue
une révolution très parisienne qui fit 1000 morts et 4500 blessés
Eugène Delacroix (1798-1863), témoin des évènements, réalise cette allégorie de la République
achetée au Salon de 1831 par l'Etat, cette peinture fera l'objet d'une censure et sera cachée au public
pendant des années; elle entrera au musée du Luxembourg en 1863 et au Louvre en 1874
ce témoignage de l'enthousiasme romantique eut un retentissement dans toute l'Europe
pour mémoire
vous pouvez retrouver l'histoire avec d'autres précisions dans
salon/histoire/ma République
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
le Louvre-Lens a suscité tous les espoirs dans une région cruellement touchée par la crise,
le chômage, la misère; ce n'est pas par amour de l'art que les acteurs locaux sont si heureux
de le voir devenir réalité, obnubilés qu'ils sont par l'impact économique
pour "l'effet Guggenheim, l'impact Louvre", il faut attendre encore un peu ....
dans cette très généreuse opération de décentralisation, la fin de la gratuité sera un des
premiers clignotants d'information (positive ou non)
avant de retourner dans la galerie du temps, ce vaste espace décloisonné de 120 mètres
et de vous lâcher dans le dédale des oeuvres censées "dialoguer" entre elles
c'est le printemps!
dans le pavillon de verre, où l'on parle perception du temps deux allégories des âges de la vie
le printemps et l'étéde Giuseppe Arcimboldo 1527-1593
le printemps au visage composé de fleurs et de plantes des prairies
l'été, sa profusion, son opulence: cerises, aubergines, prunes, maïs, framboises, artichaut
deux regrets
-l'âge mûr et la vieillesse sont passés à la trappe puisqu'il n'y a que deux portraits
-lié au premier regret, le second
ils ne sont pas dans l'ordre prévu par l'artiste où le printemps faisait face à l'hiver et l'été à l'automne
le chômage, la misère; ce n'est pas par amour de l'art que les acteurs locaux sont si heureux
de le voir devenir réalité, obnubilés qu'ils sont par l'impact économique
pour "l'effet Guggenheim, l'impact Louvre", il faut attendre encore un peu ....
dans cette très généreuse opération de décentralisation, la fin de la gratuité sera un des
premiers clignotants d'information (positive ou non)
avant de retourner dans la galerie du temps, ce vaste espace décloisonné de 120 mètres
et de vous lâcher dans le dédale des oeuvres censées "dialoguer" entre elles
c'est le printemps!
dans le pavillon de verre, où l'on parle perception du temps deux allégories des âges de la vie
le printemps et l'étéde Giuseppe Arcimboldo 1527-1593
le printemps au visage composé de fleurs et de plantes des prairies
l'été, sa profusion, son opulence: cerises, aubergines, prunes, maïs, framboises, artichaut
deux regrets
-l'âge mûr et la vieillesse sont passés à la trappe puisqu'il n'y a que deux portraits
-lié au premier regret, le second
ils ne sont pas dans l'ordre prévu par l'artiste où le printemps faisait face à l'hiver et l'été à l'automne
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
dans la Galerie du temps, l'Antiquité
première période de l'histoire des civilisations qui commence avec la découverte de l'écriture
en Mésopotamie (Irak), environ 3000/3500 ans avant notre ère
ici, tablette d'argile en écriture pré-cunéiforme
0,052 x 0,078
un dessin, appelé pictogramme ou idéogramme, représente un objet ou une idée
les chiffres sont figurés par une encoche ou des trous ronds
cet aide-mémoire servait à indiquer des rations alimentaires
cette tablette en langue sumérienne est un texte littéraire
il s'agit d'une lettre d'une mère à son fils (-2000 avant notre ère)
0,104 x 0,054
première période de l'histoire des civilisations qui commence avec la découverte de l'écriture
en Mésopotamie (Irak), environ 3000/3500 ans avant notre ère
ici, tablette d'argile en écriture pré-cunéiforme
0,052 x 0,078
un dessin, appelé pictogramme ou idéogramme, représente un objet ou une idée
les chiffres sont figurés par une encoche ou des trous ronds
cet aide-mémoire servait à indiquer des rations alimentaires
cette tablette en langue sumérienne est un texte littéraire
il s'agit d'une lettre d'une mère à son fils (-2000 avant notre ère)
0,104 x 0,054
Emma- Admin-Villa Medicis
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Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LOUVRE - LENS
devant la qualité des oeuvres et les prêts prestigieux, j'ai adouci mon propos....
mais décidément, cet espace décloisonné ne met rien en valeur
il faut dire que le Louvre-Lens a décidé que la séparation entre les écoles avec départements
c'était trop commode, sans se soucier du visiteur qui ne comprend peut-être pas les articulations
entre les sujets....
Sekhmet, la puissante déesse-lionne de la mythologie égyptienne
"dialogue" avec un ange vénitien
les dieux profitent de la fête de la musique pour organiser un concert musical
et tout cela est inscrit dans la pierre par une inscription coranique
à la lumière d'une lampe en bronze d'Herculanum
et Madeleine
la Madeleine de Georges de la Tour (1593-1652) veille...
mais décidément, cet espace décloisonné ne met rien en valeur
il faut dire que le Louvre-Lens a décidé que la séparation entre les écoles avec départements
c'était trop commode, sans se soucier du visiteur qui ne comprend peut-être pas les articulations
entre les sujets....
Sekhmet, la puissante déesse-lionne de la mythologie égyptienne
"dialogue" avec un ange vénitien
les dieux profitent de la fête de la musique pour organiser un concert musical
et tout cela est inscrit dans la pierre par une inscription coranique
à la lumière d'une lampe en bronze d'Herculanum
et Madeleine
la Madeleine de Georges de la Tour (1593-1652) veille...
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
l'immensité glacée de la galerie du temps
des oeuvres difficiles à approcher, contrairement à ce qu'on voit sur cette photo
et
Mithra sacrifiant le taureau
oeuvre qu'anarina nous a montrée à la rubrique photos
Mithra, dieu iranien du soleil, un culte qui s'est développé à Rome aux 1er et 2ème siècles de notre ère
cette oeuvre fut acquise par le Louvre en 1807
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
la Liberté partie, c'est une oeuvre de Jean-Dominique Ingres (1780-1867)
qui prend place
Oedipe et le sphinx
91 x 162
une oeuvre plus petite que celle de Delacroix
bien éloignée du romantisme enthousiaste et du gamin de Paris!
qui prend place
Oedipe et le sphinx
91 x 162
une oeuvre plus petite que celle de Delacroix
bien éloignée du romantisme enthousiaste et du gamin de Paris!
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
l'exposition temporaire va plonger le visiteur dans la civilisation étrusque
une civilisation qui se développe du IXe au Ier siècle avant notre ère
en Italie: Toscane, Campanie, plaine du Pô
la culture villanovienne (de Villanova où s'est développée cette civilisation),
le temps des Princes (vases, écriture), l'apogée des cités (VIe et Ve avant notre ère)
le sarcophage des époux illustre la production de terre cuite rehaussée de couleur
114 x 190
restauré à deux reprises, ce coffre cinéraire représente un couple de banqueteurs
à demi-allongés sur un lit
la femme richement vêtue fait le geste de déposer quelques gouttes d'huile parfumée
au creux de la main de son compagnon
l'homme pose tendrement son bras sur les épaules de la femme
le lit de banquet est couvert d'un épais matelas et de couvertures précieuses
les deux personnages sont appuyés sur des outres de vin, boisson considérée
comme vivifiante et qui assurait la richesse de la ville de Caere (Cerveteri)
une civilisation qui se développe du IXe au Ier siècle avant notre ère
en Italie: Toscane, Campanie, plaine du Pô
la culture villanovienne (de Villanova où s'est développée cette civilisation),
le temps des Princes (vases, écriture), l'apogée des cités (VIe et Ve avant notre ère)
le sarcophage des époux illustre la production de terre cuite rehaussée de couleur
114 x 190
restauré à deux reprises, ce coffre cinéraire représente un couple de banqueteurs
à demi-allongés sur un lit
la femme richement vêtue fait le geste de déposer quelques gouttes d'huile parfumée
au creux de la main de son compagnon
l'homme pose tendrement son bras sur les épaules de la femme
le lit de banquet est couvert d'un épais matelas et de couvertures précieuses
les deux personnages sont appuyés sur des outres de vin, boisson considérée
comme vivifiante et qui assurait la richesse de la ville de Caere (Cerveteri)
Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: LOUVRE - LENS
cette petite statuette (0,18 x 0,16 x 0,14) , voir ci-dessus,
est une princesse de Bactriane, elle a été acquise par le Louvre en 1969
cette statuette date de la fin du 3e millénaire avant notre ère
la Bactriane se situe au nord de l'actuel Afghanistan où les Grecs s'étaient installés
après la conquête d'Alexandre le Grand,y construisant leur capitale: Bactres
une brillante culture, une aristocratie marchande qui développe un art de vivre raffiné
dans les tombes, on a retrouvé un grand nombre d'effigies féminines, appelées "princesses"
petites sculptures démontables, constituées de plusieurs pièces qui s'emboîtent taillées
dans deux pierres différentes:
- chlorite vert (robe et cheveux)
- calcaire blanc (cou et visage)
leur ample robe comprend une plate-forme pour accueillir les bras et les mains (disparus)
sans doute des dames de haut rang ou des déesses
on connaît près de 40 "princesses", assises ou debout
au Louvre, il y a les deux modèles qui sont en mission
l'une à Lens
l'autre à Abu Dhabi
est une princesse de Bactriane, elle a été acquise par le Louvre en 1969
cette statuette date de la fin du 3e millénaire avant notre ère
la Bactriane se situe au nord de l'actuel Afghanistan où les Grecs s'étaient installés
après la conquête d'Alexandre le Grand,y construisant leur capitale: Bactres
une brillante culture, une aristocratie marchande qui développe un art de vivre raffiné
dans les tombes, on a retrouvé un grand nombre d'effigies féminines, appelées "princesses"
petites sculptures démontables, constituées de plusieurs pièces qui s'emboîtent taillées
dans deux pierres différentes:
- chlorite vert (robe et cheveux)
- calcaire blanc (cou et visage)
leur ample robe comprend une plate-forme pour accueillir les bras et les mains (disparus)
sans doute des dames de haut rang ou des déesses
on connaît près de 40 "princesses", assises ou debout
au Louvre, il y a les deux modèles qui sont en mission
l'une à Lens
l'autre à Abu Dhabi
Emma- Admin-Villa Medicis
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