LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
3 participants
Page 1 sur 1
LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
si, dans les figures du Christ et des saints personnages, Mantegna suit encore la tradition
les soldats romains et le sentiment de l'antique
la crucifixion
Andrea Mantegna 1431-1506
tempera sur bois
76 x 96
on voit l'admiration de Mantegna pour les maîtres flamands dans le traitement du paysage
la mise en ordre de la nature par la perspective, une nouveauté de la Renaissance italienne
ce panneau fait partie d'un triptyque; la Cricifixion, au centre de la prédelle, est restée au Louvre
mais les panneaux principaux du rétable sont retournés à San Zeno d'où ils venaient
les 2 autres éléments de la prédelle (partie inférieure d'un retable composée de panneaux juxtaposés
en rapport avec le sujet traité dans la partie principale) se trouvent au MBA de Tours
les éléments de la prédelle exposée à San Zeno sont donc des copies
les soldats romains et le sentiment de l'antique
la crucifixion
Andrea Mantegna 1431-1506
tempera sur bois
76 x 96
on voit l'admiration de Mantegna pour les maîtres flamands dans le traitement du paysage
la mise en ordre de la nature par la perspective, une nouveauté de la Renaissance italienne
ce panneau fait partie d'un triptyque; la Cricifixion, au centre de la prédelle, est restée au Louvre
mais les panneaux principaux du rétable sont retournés à San Zeno d'où ils venaient
les 2 autres éléments de la prédelle (partie inférieure d'un retable composée de panneaux juxtaposés
en rapport avec le sujet traité dans la partie principale) se trouvent au MBA de Tours
les éléments de la prédelle exposée à San Zeno sont donc des copies
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
la saison 1 nous a permis d'admirer avec Théophile Gautier: Chardin, Corot, David
Delacroix, Fragonard, Gérard, Girodet, Guérin, Poussin et Watteau pour l'école française
Caravage, Cimabue, le Dominiquin, A. de Messine, Mantegna, Raphael, Titien et bien sûr, Léonard de Vinci
pour l'école italienne
Michele Marieschi1710-1743
l'entrée du Grand canal et l'église de la Salute à Venise
120 x212
la réalité ne nous en apprendrait pas daventage tant l'illusion est complète...
Delacroix, Fragonard, Gérard, Girodet, Guérin, Poussin et Watteau pour l'école française
Caravage, Cimabue, le Dominiquin, A. de Messine, Mantegna, Raphael, Titien et bien sûr, Léonard de Vinci
pour l'école italienne
Michele Marieschi1710-1743
l'entrée du Grand canal et l'église de la Salute à Venise
120 x212
la réalité ne nous en apprendrait pas daventage tant l'illusion est complète...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
le Louvre Lens
Voilà, nous y sommes, mardi sera le jour de l'inauguration de ce musée pilote en bien des domaines.
Je ne doute pas qu'Emma et son oeil connaisseur nous fera partager, avec les amis de la petite maison, les premiers pas de cette antenne du Louvre...
Sinon, en parlant du Louvre, mention spéciale à l'expo Raphael visitée hier. Juste superbe.
Bonne semaine à tous.
DELPH
Je ne doute pas qu'Emma et son oeil connaisseur nous fera partager, avec les amis de la petite maison, les premiers pas de cette antenne du Louvre...
Sinon, en parlant du Louvre, mention spéciale à l'expo Raphael visitée hier. Juste superbe.
Bonne semaine à tous.
DELPH
delph- Prix de Rome en herbe
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : seine et marne
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
bonjour Delph et merci pour cette petite visite
ne pouvant solliciter l'avis de Théophile Gautier
le voyage à Lens se poursuivra dans Louvre, fantômes et stars
merci aussi pour ton avis sur l'exposition Raphaël
qui semble ne récolter qu'éloges et admiration
à bientôt, j'espère
ne pouvant solliciter l'avis de Théophile Gautier
le voyage à Lens se poursuivra dans Louvre, fantômes et stars
merci aussi pour ton avis sur l'exposition Raphaël
qui semble ne récolter qu'éloges et admiration
à bientôt, j'espère
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
la salle des sept cheminées dont Th. Gautier disait qu'elle était "la tribune de l'école française"
"la peinture française "se tient au premier salon pour recevoir"[/i]
et parlant de la Grande Galerie [i]"on voit là les origines de l'art["/i]
[color=darkblue]
le premier étage de l'aile Denon où jadis le roi guérissait des écrouelles fut redécoré par Nicolas Poussin
destiné à devenir le Museum royal
entre 1805 et 1810, Percier et Fontaine pratiquent des ouvertures dans la voûte
et divisent les 442 mètres de la galerie en neuf travées
Lefuel percera tout l'axe de la voûte pour généraliser l'éclairage zénithal
"la peinture française "se tient au premier salon pour recevoir"[/i]
et parlant de la Grande Galerie [i]"on voit là les origines de l'art["/i]
[color=darkblue]
le premier étage de l'aile Denon où jadis le roi guérissait des écrouelles fut redécoré par Nicolas Poussin
destiné à devenir le Museum royal
entre 1805 et 1810, Percier et Fontaine pratiquent des ouvertures dans la voûte
et divisent les 442 mètres de la galerie en neuf travées
Lefuel percera tout l'axe de la voûte pour généraliser l'éclairage zénithal
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
bien sûr, du temps de Monsieur Gautier, ce n'était pas tout à fait comme ça mais pour nous faire
"approcher ce sanctuaire où, siècle par siècle, s'est déposé l'idéal de tous les peuples", il aurait
sans doute aimé un éclairage qui met en valeur "les merveilleuses images"
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
Regardez donc, dans le Salon carré, deux petits tableaux de Raphaël
appartenant à sa première manière toute charmante et se ressentant
de la naïveté de l'art avant la Renaissance
Saint Georges luttant avec le dragon
Raffaello di Santi dit Raphaël
huile dur bois 1503
29 x 25
appartenant à sa première manière toute charmante et se ressentant
de la naïveté de l'art avant la Renaissance
Saint Georges luttant avec le dragon
Raffaello di Santi dit Raphaël
huile dur bois 1503
29 x 25
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
la mélancolie - Domenico Fetti
171 x 128
cette oeuvre de Fetti avec son costume de contadine et sa puissance réaliste
ne s'oublie pas
vanité des vanités!
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
Si le visiteur d'une galerie, en s'arrêtant devant un tableau, au lieu de le regarder et d'en jouir,
feuillète d'abord son livret pour s'enquérir de la scène historique ou de l'anecdote représentée,
vous pouvez dire, sans crainte de vous tromper:
"Cet homme assurément, naime pas la peinture"
Ce parti pris esthétique pousse Gautier à accorder une grande place à l'idéalisme de l'école italienne
plus qu'au réalisme des Flamands pour qui l'imitation de la nature tient lieu d'idéal et ... que
l'écrivain passe sous silence; seul Rembrandt est compté parmi les dieux
le philosophe en contemplation (1632)
(longtemps appelé philosophe en méditation)
Rembrandt Harmensz, van Rijn (1606-1669)
huile sur bois 28 x 34
Il semble que Rembrandt en peignant le philosophe en méditation ait voulu créer un intérieur
pour loger son rêve, sa pensée mystérieuse.
feuillète d'abord son livret pour s'enquérir de la scène historique ou de l'anecdote représentée,
vous pouvez dire, sans crainte de vous tromper:
"Cet homme assurément, naime pas la peinture"
Ce parti pris esthétique pousse Gautier à accorder une grande place à l'idéalisme de l'école italienne
plus qu'au réalisme des Flamands pour qui l'imitation de la nature tient lieu d'idéal et ... que
l'écrivain passe sous silence; seul Rembrandt est compté parmi les dieux
le philosophe en contemplation (1632)
(longtemps appelé philosophe en méditation)
Rembrandt Harmensz, van Rijn (1606-1669)
huile sur bois 28 x 34
Il semble que Rembrandt en peignant le philosophe en méditation ait voulu créer un intérieur
pour loger son rêve, sa pensée mystérieuse.
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
On admire beaucoup dans "Le débarquement de Marie de Médicis à Marseille" les divinités marines
qui ont accompagné et protégé le navire...jamais la peinture n'a été plus loin pour le rendu de la chair
le frisson mouillé de la lumière...
Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
le débarquement de la Reine à Marseille, le 3 novembre 1600
huile sur toile 394 x 295
Marie s'avance vers un avenir radieux
elle sera Reine le 17 décembre à Lyon
qui ont accompagné et protégé le navire...jamais la peinture n'a été plus loin pour le rendu de la chair
le frisson mouillé de la lumière...
Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
le débarquement de la Reine à Marseille, le 3 novembre 1600
huile sur toile 394 x 295
Marie s'avance vers un avenir radieux
elle sera Reine le 17 décembre à Lyon
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
Il est difficile de pousser plus la vérité et la perfection du rendu
Quentin Metsys (1465-1530)
le peseur d'or et sa femme (appelé aussi le prêteur et sa femme)
huile sur bois 70 x 67
Ce tableau appartint à Rubens; il fut acquis par le Louvre en 1806, lors d'une vente publique
Cette prétendue scène de la vie quotidienne n'est que prétexte pour dénoncer l'avarice;
elle souligne l'aspect éphémère de la vie terrestre par de nombreux symboles que nous
ne captons plus aujourd'hui
- la balance renvoie au Jugement dernier
- le miroir à la prudence
- le vase à la pureté de Marie
- les perles à la luxure
- la bougie éteinte à la mort
- et la pomme au péché originel
un tableau très conforme à la tradition flamande
jusqu'au paysage aperçu dans le miroir
Quentin Metsys (1465-1530)
le peseur d'or et sa femme (appelé aussi le prêteur et sa femme)
huile sur bois 70 x 67
Ce tableau appartint à Rubens; il fut acquis par le Louvre en 1806, lors d'une vente publique
Cette prétendue scène de la vie quotidienne n'est que prétexte pour dénoncer l'avarice;
elle souligne l'aspect éphémère de la vie terrestre par de nombreux symboles que nous
ne captons plus aujourd'hui
- la balance renvoie au Jugement dernier
- le miroir à la prudence
- le vase à la pureté de Marie
- les perles à la luxure
- la bougie éteinte à la mort
- et la pomme au péché originel
un tableau très conforme à la tradition flamande
jusqu'au paysage aperçu dans le miroir
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
Le marché aux herbes d'Amsterdam (ou Marché des légumes)
97 x 84
Gabriel Metsu (1629-1667)
Ce n'est pas comme on voit, un sujet héroïque;
mais la nature la plus vulgaire, quand on sait la comprendre et l'exprimer, suffit pour produire des pages remarquables.
.......................Tout cela est vif, amusant, plein d'observation et peint avec une rare maestria.
Gabriel Metsu habitait à côté de ce marché, ce qui lui permit d'aborder la peinture de genre qui fera sa célébrité
Le marché sur le canal Prisengracht est un sujet populaire que Metsu va traiter de manière vive et colorée:
une farce avec deux matrones, un coq qui affronte un chien, un laquais de comédie qui conte fleurette à une servante,
un panier de légumes
une vraie scène de théâtre
le petit monde des marchands et de leurs clients, tout droit sorti de Bredero.
97 x 84
Gabriel Metsu (1629-1667)
Ce n'est pas comme on voit, un sujet héroïque;
mais la nature la plus vulgaire, quand on sait la comprendre et l'exprimer, suffit pour produire des pages remarquables.
.......................Tout cela est vif, amusant, plein d'observation et peint avec une rare maestria.
Gabriel Metsu habitait à côté de ce marché, ce qui lui permit d'aborder la peinture de genre qui fera sa célébrité
Le marché sur le canal Prisengracht est un sujet populaire que Metsu va traiter de manière vive et colorée:
une farce avec deux matrones, un coq qui affronte un chien, un laquais de comédie qui conte fleurette à une servante,
un panier de légumes
une vraie scène de théâtre
le petit monde des marchands et de leurs clients, tout droit sorti de Bredero.
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
Vénus debout dans un paysage
Lucien Cranach dit l'Ancien (1472-1553)
peintre et graveur de l'école allemande
la Vénus est un sujet très classique de la Renaissance
celle-ci a d'ailleurs fait le voyage à Lens, dans le cadre de l'exposition Renaissance
Gautier écrira:
Elle est jolie, après tout, dans sa maigreur ferme et vivace
et sa nudité a une gaucherie étonnée qui ne manque pas de grâce
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
La famille d'Adrien van Ostade nous montre le peintre tenant sa femme par la main
au milieu de ses filles et de ses fils groupés dans un intérieur qui semble annoncer l'aisance
portrait de famille - la famille du peintre
Adriaen van Ostade (1610-1685)
ce tableau sur bois - 70 x 88 - est passé entre les mains de différents collectionneurs avant
son acquisition en Hollande, en 1785, pour la collection de Louis XVI
ce portrait collectif est une oeuvre exceptionnelle représentant une famille, mais il n'est pas
sûr que ce soit celle du peintre; l'oeuvre traduit le goût de cette première moitié du XVIIe siècle
aux Pays-Bas: mobilier Renaissance, tableaux, faïences, ...
la cheminée est ornée d'un cortège d'amours portant la mention "laissez venir à moi les
petits enfants" (Evangile de Marc)
les fleurs éparpillées ( des oeillets, symbole d'amour filial), tout un décor qui traduit l'idée
que le bonheur passe par une descendance nombreuse
au milieu de ses filles et de ses fils groupés dans un intérieur qui semble annoncer l'aisance
portrait de famille - la famille du peintre
Adriaen van Ostade (1610-1685)
ce tableau sur bois - 70 x 88 - est passé entre les mains de différents collectionneurs avant
son acquisition en Hollande, en 1785, pour la collection de Louis XVI
ce portrait collectif est une oeuvre exceptionnelle représentant une famille, mais il n'est pas
sûr que ce soit celle du peintre; l'oeuvre traduit le goût de cette première moitié du XVIIe siècle
aux Pays-Bas: mobilier Renaissance, tableaux, faïences, ...
la cheminée est ornée d'un cortège d'amours portant la mention "laissez venir à moi les
petits enfants" (Evangile de Marc)
les fleurs éparpillées ( des oeillets, symbole d'amour filial), tout un décor qui traduit l'idée
que le bonheur passe par une descendance nombreuse
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
Quelle vie, quelle turbulence, quelle explosion de joyeuse bestialité.............C'est
ignoble et c'est superbe car c'est la bacchanale du génie
La kermesse ou noce de village
huile sur bois 149 x 261
Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
Ce tableau entre en 1685 dans la collection de Louis XIV
une oeuvre particulièrement représentative du génie de Rubens, une leçon magistrale
de peinture, une exubérance vitale, un lyrisme sensuel provocant
ignoble et c'est superbe car c'est la bacchanale du génie
La kermesse ou noce de village
huile sur bois 149 x 261
Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
Ce tableau entre en 1685 dans la collection de Louis XIV
une oeuvre particulièrement représentative du génie de Rubens, une leçon magistrale
de peinture, une exubérance vitale, un lyrisme sensuel provocant
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Sujets similaires
» LE LOUVRE avec Th. Gautier
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum