La Petite Maison dans les Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Le Louvre, ses fantômes et ses stars

3 participants

Le Louvre, ses fantômes et ses stars Empty Le Louvre, ses fantômes et ses stars

Message  Admin Jeu 9 Jan - 17:40

La première session "Le Louvre, ses fantômes et ses stars" vient d'être archivée.
Une deuxième session vient de s'ouvrir

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1921
Admin
Admin
Admin-Villa Medicis

https://maisonarts.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Louvre, ses fantômes et ses stars Empty Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars

Message  Emma Mer 29 Jan - 9:42

en avril 2013, se tenait à Abu Dhabi, au centre d'art et d'exposition du centre culturel
de l'île de Saadiyat, l'exposition "naissance d'un musée"

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2050

un musée qui n'a pas de murs
et c'était reparti pour un tour, "les oeuvres devaient instaurer un dialogue entre les
cultures" (A. Filipetti)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars A_aa_a12

une exposition qui se voulait une relecture singulière et originale de l'histoire de l'art
où les enluminures du Coran côtoyaient  un Christ montrant ses blessures et une
Torah yéménite

Le Louvre, ses fantômes et ses stars A_aa_a13

le futur Louvre des sables prépare l'inauguration du musée en 2015 (?)
dans un joli bric-à-brac censé donner "un aperçu du travail en cours" et
reprendre "le principe de mission scientifique et culturelle du musée"

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2051

la dame de Picasso n'en revient pas, le lecteur de Magritte est subjugué, les
enfants de Gauguin se battent mais le petit bohémien de Manet dialogue - rires - (jaunes)
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Le Louvre, ses fantômes et ses stars Empty Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars

Message  Emma Mar 11 Fév - 12:49

14 Février: SAINT VALENTIN

Le Louvre, ses fantômes et ses stars A_aa_a10

14
févier à 14h14
pyramide du Louvre, la minute bisounours

embrassez qui vous voulez
construisez une pyramide d'amour
avec une montagne de démonstrations publiques d'affection
 sunny sunny sunny sunny sunny sunny 
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Lun 31 Mar - 8:55

Auguste et sa famille

Auguste ( -63 +14), fils adoptif de Jules César, mena dans tout l'Empire romain, une politique de
restauration sociale, économique et religieuse

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2310

le portrait devient une forme de l'art officiel
c'est un moyen pour l'Empereur d'imposer son image et celle de sa famille

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2311

le Louvre possède plusieurs portraits d'Auguste à différents moments de sa vie

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2312

Livie (-58 + 29), épouse d'Auguste, porte la coiffure à la mode: noeud de cheveux au-
dessus du front, petit chignon sur la nuque, courte tresse à l'arrière de la tête; la tête
de l'impératrice est sculptée dans le basalte

on peut voir aussi Caius César, le petit-fils disparu trop tôt et Marcellus, le neveu de l'Empereur
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Ven 18 Avr - 8:04

La crucifixion
Andrea Mantegna (1431-1506)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2474
76 x 96

Ce panneau fait partie d'un triptyque peint pour le maître-autel de San Zeno à Vérone
la crucifixion, située au centre de la prédelle, se trouve au Louvre; toute la virtuosité
de Mantegna est dans le traitement de la perspective

Il faut voir un sens théologique dans la construction de l'oeuvre, l'axe de la croix sépare le
bien du mal:
- à la droite du Christ: le bon larron, les Saints, Jérusalem, la lumière

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2475

_ à gauche, le mauvais larron, les soldats, les arbres morts, un paysage inhabité, l'ombre

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2476
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Dim 4 Mai - 8:47

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2546

Le Louvre des sables, le plus grand projet culturel de la France à l'étranger, ouvrira
le 2 décembre 2015 -jour de la fête nationale - et présentera 600 oeuvres, en partie
acquises ou alors prêtées par une douzaine de musées français
Du 2 mai au 27 juillet 2014, le musée du Louvre présentera les 130 oeuvres de l'exposition
"naissance d'un musée" (voir plus haut)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2547

L'inauguration avait lieu sous la pyramide le mardi 29 avril (jour de fermeture) avec le Président
de la République, la ministre de la culture, l'architecte Jean Nouvel et le responsable du
tourisme d'Abu Dabi, Cheikh Sultan Ben Tahnoon al-Nayan

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2548

130 merveilles: Vierge de Bellini, princesse de Bactriane, bracelet millénaire venant d'Iran, ...

ça, c'était le mardi avec un buffet qui n'avait jamais entendu le mot crise

Le mercredi, le responsable du tourisme d'Abu Dabi inaugurait la réouverture du théâtre
impérial de Fontainebleau dont la restauration a entièrement été financée par Abu Dabi

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_2549
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Sam 5 Juil - 10:11

Promenons-nous dans les couloirs ... pendant que le loup n'y est pas!

mais vous ne saviez peut-être pas, le Petit Chaperon rouge réside au deuxième étage de Sully

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1146

une oeuvre de Fleury-François Richard (1777-1852) acquise par le Louvre en 1995 dans une
galerie d'art de Bourg-en-Bresse; elle représente l'héroïne du conte de Perrault arrivant chez sa
grand-mère (que le loup a dévorée). La scène se situe dans une église abandonnée transformée en
fenil, sans doute une salle du couvent des Cordeliers de l'Observance à Lyon, que Richard a
déjà peint

Le Louvre, ses fantômes et ses stars A_aa_a11

Richard
, qui appartient à l'école de peinture lyonnaise, est élève de David; au sein du néoclassicisme
il traite de sujets médiévaux, chevaleresques et sentimentaux, un style appelé style troubadour

Après une vingtaine de versions orales, après la version de Perrault, celle de Grimm et toutes les versions
de la littérature du colportage, le Petit Chaperon rouge a quand même tiré la chevillette et la bobinette
a chu.....
Fillette, fillette, il ne faut pas faire confiance au loup!
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Mer 9 Juil - 8:42

Curieusement méconnues, les collections de peinture anglaise du musée du Louvre
comprennent des oeuvres magistrales dans le domaine du portrait et du développement
du paysage, oeuvres d'artistes tels que Gainsborough, Reynolds, Constable, Turner,
Bonington, ....
Une exposition se tiendra au Louvre cet automne "l'âge du portrait et du paysage anglais"
pour leur rendre hommage

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1168
conversation dans un parc
Thomas Gainsborough (1727-1788)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1169
Master Hare
Joshua Reynolds (1723-1792)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1170
la baie de Weymouth avant l'orage
John Constable (1776-1837)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1171
la côte Adriatique
Richard Parkes Bonington (1802-1828)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1172
paysage avec une rivière et une baie dans le lointain
William Turner (1775-1851)
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Mar 29 Juil - 12:19

Le tunnel des Tuileries transformé en galerie d'art par le Louvre propose
une découverte de quelques baigneuses

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1271
La baigneuse, dite baigneuse Valpinçon du nom d'un de ses propriétaires
Jean-Dominique Ingres (1780-1867)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1272
Diane sortant du bain
François Boucher (1703-1770)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1273
Vénus marine
Théodore Chasseriau (1819-1856)

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1274
Baigneuse dite aussi Vénus au bain
Christophe Gabriel Allegrain (1710-1795)

Quelques naïades du tunnel; en remontant quelques marches, on est au Louvre
où on peut voir les originaux, ...pour de vrai.....
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Jeu 31 Juil - 9:21

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1284

le jeune homme nu assis au bord de la mer, d'Hippolyte Flandrin (1809-1864)
participe lui aussi aux réjouissances

on peut s'interroger
cette exposition ludique suscitera-t-elle le désir de visiter le musée, chez un public non familier du Louvre?

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1285
photo Mairie de Paris
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Mer 10 Sep - 11:09

Le Louvre a ouvert une trentaine de nouvelles salles (Sully - 1er étage)
Les collections du département des objets d'art offrent un large panorama de la décoration intérieure,
de la production des grandes manufactures, de l'artisanat et du commerce d'art allant du règne de
Louis XIV à la Révolution

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1511

Deux mille objets pour un art de vivre luxueux

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1512
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Mar 16 Sep - 18:42

Deux très bonnes nouvelles pour Louise-Elisabeth et ...quelques autres!

-fin 2015, une rétrospective de l'oeuvre de Madame Vigée-Lebrun au Grand Palais

- l'arrivée au Louvre (département des arts graphiques) de deux pastels d'ELVL

portrait du duc d'Orléans (1725-1785) arborant les insignes de l'ordre du Saint-Esprit et de la Toison d'or

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1528
80 x 63

portrait de Madame de Montesson (1738-1806), vêtue à la dernière mode

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1529
80x 63

Louis-Philippe d'Orléans dit "le gros", père de Philippe-Egalité et grand-père de Louis-Philippe épousa sa
maîtresse, Madame de Montesson, après la mort de sa femme; mariage morganatique resté secret

Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Jeu 25 Sep - 18:09

Sniff!

je croyais que Louise-Elisabeth serait heureuse??? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

elle n'en a rien dit!
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Louise-Elisabeth Ven 26 Sep - 11:15

Very Happy Chère Emma, je découvre à l'instant !!! merci de cette gentille pensée..... I love you
Le grand Palais est hélas bien loin pour moi cette année, tant pis, je "jonglerai sur google" ......En attendant de pouvoir me rendra à Paris; pour l'instant, je n'ai pour me consoler, au Musée des Augustins, que ce portrait, celui de la femme d'un "Capitoul" ( = magistrat toulousain) la baronne de Crussol

Le Louvre, ses fantômes et ses stars A498310

Le musée autorise avec une grande gentillesse, que l'on s'installe pour le copier, et propose aussi, une reproduction de l'échelle du tableau, pour une somme dérisoire;
N'osant m'installer ( avec ma technique bien maladroite) pour le copier, j'ai donc opté pour la seconde solution;
Or, voilà qu'un jour, souhaitant retapisser ma salle à manger, j'ai descendu, soigneusement emmitouflés dans de grandes poches poubelles tous les miroirs et tableaux de la salle à manger, et les ai entreposés dans l'allée menant à mon garage, nous étions à la fin de l'été;
Il y avait deux copies faites par moi de Vigée Lebrun, la baronne de Crussol, sur un immense chassis ovale très coûteux, et un autoportrait avec sa fille; plus "les enfants Calmody" du portraitiste anglais dont j'ai déjà parlé, et enfin un très coûteux et authentique miroir Napoléon III;
Voilà qu'au petit matin, voulant déplacer tout cela pour sortir ma voiture......Plus rien, tout avait disparu; stupéfaite, j'interroge les alentours, personne n'avait ni vu quoi que ce soit ni entendu passer le ramassage des ordures; de plus tout ceci était à l'intérieur du portail;
Bref;
Quelques temps plus tard, en chinant, j'ai retrouvé le miroir - que j'ai dû racheter- et les "enfants Calmody" à la vitrine d'un brocanteur......Que dire ? rien; j'ai questionné délicatement au sujet des Vigée Lebrun, cela n'a éveillé aucune réaction;
Après d'intenses réflexions, ceci se passait il y a une vingtaine d'années, j'ai fini par soupçonner notre voisin immédiat, que Maman avait surpris en train de chaparder du sable et des matériaux pour la construction d'un mur dans notre jardin; puis un salon de jardin entreposé au même endroit a aussi disparu, alors qu'apparaissaient sur la terrasse du voisin des chaises étrangement semblables quoique vert foncé ( les nôtres c'était du fer forgé, étaient blanches;)

Désormais, je projette toujours de rendre visite à ma voisine, sous un fallacieux prétexte, et de jeter un coup d'oeil chez elle.......Sait-on jamais ? j'en finis en disant que ceci me met de très mauvaise humeur......

Pardon au forum pour cette longue anecdote qui se réveille toujours dans mon esprit lorsqu'on évoque Elisabeth-Louise Vigée; Embarassed Embarassed
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Message  Emma Ven 26 Sep - 15:41

bonjour Louise-Elisabeth

surtout ne t'excuse pas, la vie des objets peut être passionnante
et tu racontes bien

avais-tu porté plainte?
les gendarmes peuvent "projeter" facilement (pour te citer) de rendre visite aux voisins! bom
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Louise-Elisabeth Ven 26 Sep - 15:58

Merci, chère Emma de ta compréhension, en vérité, c'est un affreux et très long hors sujet !! Embarassed Embarassed
Quant à ma voisine, je ne vois, en toute sincérité personne d'autre qui ait pu ( pourquoi, comment, quand) voir d'abord mes "sacs poubelles" devant la porte du garage, et ensuite avoir le temps d'en inspecter le contenu ! En fait c'est son mari ( décédé depuis) qui "chapardait";
Les gendarmes, depuis tout ce temps, je n'ose plus, tu penses bien, et au moment même, j'étais remplie de doutes; j'ai tenté auprès du brocanteur une esquisse d'enquête qui l'a fait se refermer comme une huître; j'ai pourtant été très discrète;
Je ne veux ( ni ne peux) vraiment allonger encore ce récit, simplement, "les nuits de pleine lune" Very Happy lorsque je suis éveillée, j'ai de féroces envies d'intrusion dans le jardin contigu, accessible par le fond de notre jardin, et d'inspection "sauvage" "illégale" et "sournoise" dans le garage et le sous sol de cette voisine...... clown
Very Happy Seulement, voilà..... clown Ma chère voisine est, elle aussi, insomniaque......Et, là, si elle appelle les "poulets" je serai dans mon tort..... clown

C'était, en direct de "Clochemerle" notre petite enquête du jour sur le vol d'objets d'Art, à vous le Louvre et le studio...... Very Happy
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Message  Louise-Elisabeth Dim 28 Sep - 17:29

Très éloignée du Louvre, que je n'ai visité - au pas de course- qu'une seule fois, j'en connais cependant un certain nombre d'anecdotes, cette fois-ci directement dans le vif du sujet "le Louvre, ses fantômes et ses Stars"......

Le Louvre, fut délaissé en tant que Palais habité, par Louis XIV, pour Versailles, aussitôt que ce nouvel édifice fut habitable;
Dès lors, on regroupa au Louvre des collections royales de tableaux, d'objets d'Art, et de meubles précieux;
Ainsi, il devint au XVIII siècle le "Mobilier Royal", et, ne fut que peu perturbé par la suite, quoique possédant une histoire à faire pâlir d'envie n'importe quel personnage célèbre.....
S'il ne cessa jamais en dépit des guerres et des révolutions d'enrichir ses collections, le Louvre, par sa dimension tant spatiale qu'historique, sécrète ses Mythes dont celui du "fantôme" .....
L'un des plus connus fut le célèbre Belphégor qui d'après le roman d'Arthur Bernède, hanta d'abord un célèbre feuilleton télévisé, puis un moins célèbre film .....

Mais c'est un second roman, le Da Vinci Code qui enflamma les imaginations;
En effet, tout un chemin d'énigmes posées par des oeuvres d'Art célèbres, serpente le long de ses salles et révèle d'ébouriffantes vérités;
Le succès fut tel, que bon prince, le musée s'en inspira pour créer une "visite guidée" qui suit l'intrigue du livre =

Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Message  Louise-Elisabeth Dim 28 Sep - 17:35

Si vous êtes intrigué ce parcours thématique dure 3 heures = http://www.louvre.fr/node/1560

Le Louvre, ses fantômes et ses stars Louvre10

Corè du groupe de Chéramyès, dite Héra de Samos

Le Louvre, ses fantômes et ses stars Louvre11

L'Escalier de la Victoire de Samothrace et le Médaillon Arago

Le Louvre, ses fantômes et ses stars Louvre12

Le Salon Carré

à suivre, reportez-vous au lien en tête de post......
Louise-Elisabeth
Louise-Elisabeth
Prix de Rome

Message  Emma Mer 14 Jan - 15:53

"je la veux, je la veux, je la veux"

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1_29

LA, la table de Teschen (diamètre 70cm)
chef d'oeuvre d'orfèvrerie du XVIIIe que le Louvre veut acquérir

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1_30
le plateau de vermeil est incrusté de perles et de pierres précieuses

Le Louvre a lancé un mécénat participatif

je vous raconte la suite plus tard I love you
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Mar 10 Fév - 12:09

il semble que la table du château de Breteuil puisse être acquise par le Louvre
- 750 000 pour la souscription
- 350 000 pour les Amis du Louvre
attendons encore un peu .....
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Jeu 12 Fév - 12:34

mégalomanie quand tu nous tiens
l'architecte Jean Nouvel au Louvre Abu Dhabi

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1_68
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Emma Jeu 12 Fév - 12:44

Le Président directeur du Louvre a rendu publique la liste des 300 oeuvres
prêtées au Louvre Abu Dhabi, dans un esprit de dialogue avec les cultures

je craque......

en voici quelques-unes:
le lion de Monzon, une pièce exceptionnelle

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1_69

bouche de fontaine du 12e/13e siècle

bronze moulé 107x36,5x25

Le Louvre, ses fantômes et ses stars 1_1_1_70

les gravures seraient des bénédictions destinées au propriétaire de la fontaine

à suivre......
Emma
Emma
Admin-Villa Medicis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé