LE LOUVRE avec Th. Gautier
2 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
si, dans les figures du Christ et des saints personnages, Mantegna suit encore la tradition
les soldats romains et le sentiment de l'antique
la crucifixion
Andrea Mantegna 1431-1506
tempera sur bois
76 x 96
on voit l'admiration de Mantegna pour les maîtres flamands dans le traitement du paysage
la mise en ordre de la nature par la perspective, une nouveauté de la Renaissance italienne
ce panneau fait partie d'un triptyque; la Cricifixion, au centre de la prédelle, est restée au Louvre
mais les panneaux principaux du rétable sont retournés à San Zeno d'où ils venaient
les 2 autres éléments de la prédelle (partie inférieure d'un retable composée de panneaux juxtaposés
en rapport avec le sujet traité dans la partie principale) se trouvent au MBA de Tours
les éléments de la prédelle exposée à San Zeno sont donc des copies
les soldats romains et le sentiment de l'antique
la crucifixion
Andrea Mantegna 1431-1506
tempera sur bois
76 x 96
on voit l'admiration de Mantegna pour les maîtres flamands dans le traitement du paysage
la mise en ordre de la nature par la perspective, une nouveauté de la Renaissance italienne
ce panneau fait partie d'un triptyque; la Cricifixion, au centre de la prédelle, est restée au Louvre
mais les panneaux principaux du rétable sont retournés à San Zeno d'où ils venaient
les 2 autres éléments de la prédelle (partie inférieure d'un retable composée de panneaux juxtaposés
en rapport avec le sujet traité dans la partie principale) se trouvent au MBA de Tours
les éléments de la prédelle exposée à San Zeno sont donc des copies
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges
vers 1380
fonds d'or, tempera sur bois
427 x 280
Cenni di Pepo dit Cimabue
Cimabue avec sa Vierge aux anges
un tableau qui ressemble à une icône russe et reproduit les formules byzantines
... la Vierge ... tient sur ses genoux un enfant Jésus un peu hagard, qui fait le
geste de bénir. Des anges nimbés d'or... accompagnent le trône nageant dans
l'atmosphère dorée de la peinture primitive... Cimabue a la gloire d'avoir
été célébré par Dante et d'être le maître de Giotto qui de gardeur de moutons
devint peintre, sculpteur, architecte et renouvela la face d' l'art
ce tableau monumental est entré au Louvre en 1813; la Vierge en majesté sur
fond d'or, un thème majeur des maîtres toscans des XIIIe et XIVe siècles?
vers 1380
fonds d'or, tempera sur bois
427 x 280
Cenni di Pepo dit Cimabue
Cimabue avec sa Vierge aux anges
un tableau qui ressemble à une icône russe et reproduit les formules byzantines
... la Vierge ... tient sur ses genoux un enfant Jésus un peu hagard, qui fait le
geste de bénir. Des anges nimbés d'or... accompagnent le trône nageant dans
l'atmosphère dorée de la peinture primitive... Cimabue a la gloire d'avoir
été célébré par Dante et d'être le maître de Giotto qui de gardeur de moutons
devint peintre, sculpteur, architecte et renouvela la face d' l'art
ce tableau monumental est entré au Louvre en 1813; la Vierge en majesté sur
fond d'or, un thème majeur des maîtres toscans des XIIIe et XIVe siècles?
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
c'est l'absolu du portrait
Portrait d'homme dit Le Condottiere
huile sur bois
36 x 39
Antonello de Messine 1457-1479
"une merveille, un chef-d'oeuvre, un miracle de la peinture ... car Antonio de Messine
pour avoir été un scélérat, n'en est pas moins un grand artiste. Il a imprimé à cette dure et
farouche physionomie, un tel cachet de vie, de force et de réalité qu'il nous semble avoir
l'homme même devant les yeux, l'homme physique et l'homme moral."
dans l'Italie du XVe siècle, un condottiere était un chef de bandes mercenaires qui louait
ses services à l'un ou l'autre des Etats italiens
l'identité du modèle au regard fulgurant, à la cicatrice sur la lèvre, aux mâchoires crispées
est inconnue
Portrait d'homme dit Le Condottiere
huile sur bois
36 x 39
Antonello de Messine 1457-1479
"une merveille, un chef-d'oeuvre, un miracle de la peinture ... car Antonio de Messine
pour avoir été un scélérat, n'en est pas moins un grand artiste. Il a imprimé à cette dure et
farouche physionomie, un tel cachet de vie, de force et de réalité qu'il nous semble avoir
l'homme même devant les yeux, l'homme physique et l'homme moral."
dans l'Italie du XVe siècle, un condottiere était un chef de bandes mercenaires qui louait
ses services à l'un ou l'autre des Etats italiens
l'identité du modèle au regard fulgurant, à la cicatrice sur la lèvre, aux mâchoires crispées
est inconnue
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Domenico Zampieri (1581-1641) dit Le Dominiquin
Sainte Cécile avec un ange tenant une partition musicale
160 x 120
une grâce un peu lourde dans sa naïveté mais aimable par sa sincérité même
un vrai sentiment de nature sous un travail pénible
cette oeuvre a inspiré le grand luthier Auguste Tolbecque (1830-1919)
pour quelques-unes de ses oeuvres
Sainte Cécile avec un ange tenant une partition musicale
160 x 120
une grâce un peu lourde dans sa naïveté mais aimable par sa sincérité même
un vrai sentiment de nature sous un travail pénible
cette oeuvre a inspiré le grand luthier Auguste Tolbecque (1830-1919)
pour quelques-unes de ses oeuvres
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Il jaillit de ses ombres noires d'éblouissants éclairs
La mort de la Vierge
Michelangelo Merisi dit Caravage 1571-1610
3,69 x 2,45
Caravage aborde les sujets religieux comme les sujets profanes: avec réalisme
ici la mort de la Vierge est traitée comme la mort d'une femme ordinaire ce qui
provoque l'indignation de l'Eglise d'autant plus que les modèles sont sans doute
des prostituées...
dramatisation et théâtralisation avec la draperie du haut et la lumière qui éclaire
progressivement la triste réalité "qui jaillit de l'ombre", comme le dit Th. Gautier
La mort de la Vierge
Michelangelo Merisi dit Caravage 1571-1610
3,69 x 2,45
Caravage aborde les sujets religieux comme les sujets profanes: avec réalisme
ici la mort de la Vierge est traitée comme la mort d'une femme ordinaire ce qui
provoque l'indignation de l'Eglise d'autant plus que les modèles sont sans doute
des prostituées...
dramatisation et théâtralisation avec la draperie du haut et la lumière qui éclaire
progressivement la triste réalité "qui jaillit de l'ombre", comme le dit Th. Gautier
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Suzanne et les vieillards
Paolo Caliari dit Véronèse 1528-1588
huile sur toile
200 x 203
"citons seulement l'Ange faisant sortir Loth et sa fille de Sodome, Suzanne et les deux vieillards
et un portrait de femme ... Il est inutile de vanter les qualités magistrales de ces oeuvres placées
à peu de distance les unes des autres sur la même paroi de la grande galerie"
une histoire biblique
la jolie Suzanne est au bain, matée par deux vieux libidineux -bas les pattes- qui lui font des
propositions plus que malhonnêtes, joignant l'action à la parole
les vieillards l'accuseront d'adultère et la feront condamner à mort
mais le prophète Daniel veille et réussit à prouver l'innocence de Suzanne; ce sont les vieillards
qui seront condamnés à mort
sur ce tableau, dégradé de gris pour le quotidien allant du ciel au petit chien en passant par le
faune; rouge et orange des vêtements pour une siituation violente
Paolo Caliari dit Véronèse 1528-1588
huile sur toile
200 x 203
"citons seulement l'Ange faisant sortir Loth et sa fille de Sodome, Suzanne et les deux vieillards
et un portrait de femme ... Il est inutile de vanter les qualités magistrales de ces oeuvres placées
à peu de distance les unes des autres sur la même paroi de la grande galerie"
une histoire biblique
la jolie Suzanne est au bain, matée par deux vieux libidineux -bas les pattes- qui lui font des
propositions plus que malhonnêtes, joignant l'action à la parole
les vieillards l'accuseront d'adultère et la feront condamner à mort
mais le prophète Daniel veille et réussit à prouver l'innocence de Suzanne; ce sont les vieillards
qui seront condamnés à mort
sur ce tableau, dégradé de gris pour le quotidien allant du ciel au petit chien en passant par le
faune; rouge et orange des vêtements pour une siituation violente
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
ils (les visiteurs) passent et repassent devant elle sans quelquefois la regarder
juste pour la photo , eux se tiennent devant et elle, toute petite derrière
encore un beau sujet d'indignation...
elle n'est plus dans le Salon carré où Théophile Gautier l'admira
la Joconde dite Monna Lisa
de Léonard de Vinci 1452-1519
voici ce qu'écrivait notre guide:
La Joconde!
Sphinx de beauté qui souris si mystérieusement dans le cadre de Léonard de Vinci et sembles
proposer à l'admiration des siècles une énigme qu'ils n'ont pas encore résolue, un attrait irrésistible
ramène toujours vers toi
..................................................................................................................................
De quelle planète est tombée, au milieu d'un paysage d'azur, cet être étrange avec son regard qui
promet des voluptés inconnues et son expression divinement ironique?
.................................................................................................................................
Jamais l'idéal féminin n'a revêtu de formes plus inéluctablement séduisantes. Croyez que si don Juan
avait rencontré la Monna Lisa, il se serait épargné la peine d'écrire sur sa liste trois mille noms de femmes
il n'en aurait tracé qu'un, et les ailes de son désir eussent refuser de le porter plus loin. Elles se seraient
fondues et déplumées au soleil noir de ces prunelles.
juste pour la photo , eux se tiennent devant et elle, toute petite derrière
encore un beau sujet d'indignation...
elle n'est plus dans le Salon carré où Théophile Gautier l'admira
la Joconde dite Monna Lisa
de Léonard de Vinci 1452-1519
voici ce qu'écrivait notre guide:
La Joconde!
Sphinx de beauté qui souris si mystérieusement dans le cadre de Léonard de Vinci et sembles
proposer à l'admiration des siècles une énigme qu'ils n'ont pas encore résolue, un attrait irrésistible
ramène toujours vers toi
..................................................................................................................................
De quelle planète est tombée, au milieu d'un paysage d'azur, cet être étrange avec son regard qui
promet des voluptés inconnues et son expression divinement ironique?
.................................................................................................................................
Jamais l'idéal féminin n'a revêtu de formes plus inéluctablement séduisantes. Croyez que si don Juan
avait rencontré la Monna Lisa, il se serait épargné la peine d'écrire sur sa liste trois mille noms de femmes
il n'en aurait tracé qu'un, et les ailes de son désir eussent refuser de le porter plus loin. Elles se seraient
fondues et déplumées au soleil noir de ces prunelles.
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Le Louvre,
fleuron de politique culturelle
le Louvre devenu musée fourre-tout
la mission première du Louvre est d'accueillir les oeuvres d'art d'avant 1850
on sait ce qu'on trouve quand on vient au Louvre
et ce n'est quand même pas une honte d'être un musée d'art ancien
la vocation du Louvre n'est pas d'accueillir l'art contemporain, il y a des endroits spécialisés pour ça...
j'ignore si cloaca, la machine à fabriquer la merde est de la fête mais le Louvre devient
scatologique avec suppo à l'entrée de la pyramide car , deux points, ouvrez les guillemets:
"la pyramide est comme un cul" (Delvoye)
les cochons s'invitent dans les appartements Napoléon III que l'artiste trouve "trop chargés", c'est
pourquoi il veut y développer "un art généreux et riche"
cette exposition, plaquée artificiellement, ne sert ni le Louvre ni l'art contemporain
je suis furieuse, mais ça vous l'aviez compris!
ne vous inquiétez pas, Théophile, vous qui utilisez le Louvre pour initier vos lecteurs "à la religion de l'art"
je ne vous infligerai pas ces images, leur place n'est pas ici...
fleuron de politique culturelle
le Louvre devenu musée fourre-tout
la mission première du Louvre est d'accueillir les oeuvres d'art d'avant 1850
on sait ce qu'on trouve quand on vient au Louvre
et ce n'est quand même pas une honte d'être un musée d'art ancien
la vocation du Louvre n'est pas d'accueillir l'art contemporain, il y a des endroits spécialisés pour ça...
j'ignore si cloaca, la machine à fabriquer la merde est de la fête mais le Louvre devient
scatologique avec suppo à l'entrée de la pyramide car , deux points, ouvrez les guillemets:
"la pyramide est comme un cul" (Delvoye)
les cochons s'invitent dans les appartements Napoléon III que l'artiste trouve "trop chargés", c'est
pourquoi il veut y développer "un art généreux et riche"
cette exposition, plaquée artificiellement, ne sert ni le Louvre ni l'art contemporain
je suis furieuse, mais ça vous l'aviez compris!
ne vous inquiétez pas, Théophile, vous qui utilisez le Louvre pour initier vos lecteurs "à la religion de l'art"
je ne vous infligerai pas ces images, leur place n'est pas ici...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
il est impossible, à qui l'a vu une fois, de l'oublier
portrait de Dona Isabel de Requesens, vice-reine de Naples
dit autrefois portrait de Jeanne d'Aragon
une oeuvre de Raffaello Santi dit Raphaël
et Giulo Pippi dit Giulio Romano
Jeanne d'Aragon reste dans le souvenir comme un de ces types de la perfection féminine qu'on rêve
et qu'on désespère de rencontrer dans cette vie... C'est une beauté princière dans toute la force et
l'imagination placerait à côté d'elle un blason royal, quand même on ne saurait pas qu'on a devant les
yeuxJeanne d'Aragon, fille de Ferdinand d'Aragon, duc de Montalte, petite-fille de Ferdinand 1er roi de
Naples et mariée au prince Ascanio Colonna, connétable de Naples. Heureux Ascanio d'avoir possédé
l'original d'une telle copie. Les mains d'une pureté de race extrême sont les plus belles qu'on puisse voir
et la chaude richesse du velours fait encore valoir leur blancheur
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
le concert champêtre
attribué à Titien
Tiziano Vecellio dit Titien 1488?-1576
cette oeuvre, provenant des collections de Louis XIV, fut transférée au Louvre en 1792
longtemps attribuée à Giorgione, on la considère ajourd'hui comme une oeuvre de jeunesse
de Titien, très marqué par Giorgione
allégorie de la poésie, évocation du mythe de l'Arcadie, le paradis perdu et retrouvé dans la nature
tons de rouges, bruns, jaunes dorés, verts...
voilà ce qu'écrivait Théophile Gautier;
on voit de ce peintre de génie (Titien) ... un concert champêtre d'une composition bizarre et d'une étonnante
intensité de couleurs. Au milieu d'un de ces paysages d'une richesse de ton étouffée et chaude... de jeunes
seigneurs font de la musique; l'un joue du luth et l'autre semble l'écouter
au premier plan, une jeune femme nue, vue de dos ...une autre jeune femme qui n'a d'autre vêtement quun bout de draperie
blanche... les deux jeunes seigneurs... ne semblent nullement se préoccuper du contraste que présentent leurs riches habits
avec la nudité de leurs compagnes
jamais coloris plus blond, plus chaud, plus moelleux et d'une consistance plus riche, ne revêtit d'opulentes etrobustes formes féminines.
attribué à Titien
Tiziano Vecellio dit Titien 1488?-1576
cette oeuvre, provenant des collections de Louis XIV, fut transférée au Louvre en 1792
longtemps attribuée à Giorgione, on la considère ajourd'hui comme une oeuvre de jeunesse
de Titien, très marqué par Giorgione
allégorie de la poésie, évocation du mythe de l'Arcadie, le paradis perdu et retrouvé dans la nature
tons de rouges, bruns, jaunes dorés, verts...
voilà ce qu'écrivait Théophile Gautier;
on voit de ce peintre de génie (Titien) ... un concert champêtre d'une composition bizarre et d'une étonnante
intensité de couleurs. Au milieu d'un de ces paysages d'une richesse de ton étouffée et chaude... de jeunes
seigneurs font de la musique; l'un joue du luth et l'autre semble l'écouter
au premier plan, une jeune femme nue, vue de dos ...une autre jeune femme qui n'a d'autre vêtement quun bout de draperie
blanche... les deux jeunes seigneurs... ne semblent nullement se préoccuper du contraste que présentent leurs riches habits
avec la nudité de leurs compagnes
jamais coloris plus blond, plus chaud, plus moelleux et d'une consistance plus riche, ne revêtit d'opulentes etrobustes formes féminines.
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
STP, Emma : ) pourquoi ne voit-on la discrète auréole au dessus de la tête de Sainte Anne ?
Lajisa- Prix de Rome
- Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 70
Localisation : sud est -12 kms de Paris
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
La tête de Sainte Anne est charmante, jamais vieille femme ne fut représentée d'une façon plus aimable
par le pinceau d'un artiste. Les outrages du temps se sont pour elle changés en caresses.
Théophile Gautier
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
ses traits d'une délicatesse et d'une pureté exquises ont une grâce tout ingénue
la Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste
bois de peuplier 1,22 x 0,80
une oeuvre de Raphaël dite la Belle Jardinière
un des modèles les plus aboutis des madones de Raphaël: la Vierge est assise sur
une pierre recouverte de fleurs (violettes pour l'humilité)
un ensemble serein malgré le léger sfumato qui les enveloppe
un modèle du classicisme florentin, une oeuvre de référence
quelle suavité divine, quelle délicatesse dans la Vierge et Sainte Anne...c'est comme
une douce chaîne de protection qui descend de la vieillesse jusqu'à l'enfance
la Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne
bois de peuplier 1,68 x 1,30
Léonard de Vinci
il est espiègle ce petit enfant
après avoir voulu prendre le livre de sa mère chez Raphaël
voilà qu'il veut enfourcher un agneau: mais Maman ne veut pas
sfumato et perspective, cette oeuvre inachevée fait beaucoup parler d'elle
la Sainte Anne a subi de nombreux démaquillages
AVANT
APRES
il paraît qu'elle va nous révéler des secrets enfouis
une exposition d'envergure est organisée ao Louvre
la Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
du 29 mars au 25 juin 2012
on en reparlera...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
s'il y a des tableaux au ciel, ils ressemblent à ceux de Fra Angelico
"couronnement de la Vierge"
Guido di Pietro dit Fra Angelico 1417-1455
atmosphère paradisiaque
couleurs éclatantes
perspective
les nouvelles tendances du naturalisme florentin
un panneau de bois 2,09 x 2,06 entré au Louvre en 1811
"couronnement de la Vierge"
Guido di Pietro dit Fra Angelico 1417-1455
atmosphère paradisiaque
couleurs éclatantes
perspective
les nouvelles tendances du naturalisme florentin
un panneau de bois 2,09 x 2,06 entré au Louvre en 1811
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
"Saint François d'Assise recevant les stigmates" de Giotto
avec Giotto s'ouvre l'ère nouvelle et l'Italie devient la souveraine de l'art
cette prédelle de Giotto a déjà été présentée par Arvalum
Giotto di Bondone 1265-1337
donnant aux objets un réel volume, annonçant la perspective avec ses plans successifs
traitant les personnages avec un certain réalisme, rompant avec les principes de la
peinture byzantine encore prépondérante chez son maître Cimabue
un panneau de bois 3,13 x 1,63 entré au Louvre en 1813
avec Giotto s'ouvre l'ère nouvelle et l'Italie devient la souveraine de l'art
cette prédelle de Giotto a déjà été présentée par Arvalum
Giotto di Bondone 1265-1337
donnant aux objets un réel volume, annonçant la perspective avec ses plans successifs
traitant les personnages avec un certain réalisme, rompant avec les principes de la
peinture byzantine encore prépondérante chez son maître Cimabue
un panneau de bois 3,13 x 1,63 entré au Louvre en 1813
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
la première partie de la Grande galerie est réservée aux peintres primitifs de l'école italienne
voici d'abord Cimabue et sa Vierge aux Anges
Cimabue 1240-1302
fut le maître de l'école florentine: le fond d'or indique la tradition byzantine mais les dessins
s'assouplissent, les chairs rosissent annonçant la Renaissance
ce panneau de bois 4,27 x 2,80 est entré au Louvre en 1813
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Hubert Robert (1733-1808)
portrait d'E. Vigée-Lebrun
ce grand admirateur de Michel-Ange, ami de Fragonard, lance "la peinture de ruine" après un voyage en Italie
reçu comme peintre d'architecture à l'Académie, il participe activement à l'agencement des collections dans
le nouveau Museum central des arts en 1792/1793, à la chute de Robespierre, lorsqu'il est libéré de prison
lorsque le museum ouvre ses portes, le 10 août 1793, la "grande galerie" n'est éclairée que par les fenêtres
H. Robert proposera la réunion Louvre/tuileries et c'est alors que "la grande galerie" devient l'embryon du musée
l'artiste présente son musée idéal
vous pouvez voir en bas à gauche l'Hermaphrodite endormi qui faisait partie de ses oeuvres préférées
à la mort d'Hubert Robert,
Percier et Fontaine mettent en oeuvre les travaux prévus, en pratiquant quelques ouvertures dans la voûte
et en divisant la galerie en plusieurs travées
portrait d'E. Vigée-Lebrun
ce grand admirateur de Michel-Ange, ami de Fragonard, lance "la peinture de ruine" après un voyage en Italie
reçu comme peintre d'architecture à l'Académie, il participe activement à l'agencement des collections dans
le nouveau Museum central des arts en 1792/1793, à la chute de Robespierre, lorsqu'il est libéré de prison
lorsque le museum ouvre ses portes, le 10 août 1793, la "grande galerie" n'est éclairée que par les fenêtres
H. Robert proposera la réunion Louvre/tuileries et c'est alors que "la grande galerie" devient l'embryon du musée
l'artiste présente son musée idéal
vous pouvez voir en bas à gauche l'Hermaphrodite endormi qui faisait partie de ses oeuvres préférées
à la mort d'Hubert Robert,
Percier et Fontaine mettent en oeuvre les travaux prévus, en pratiquant quelques ouvertures dans la voûte
et en divisant la galerie en plusieurs travées
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Quelle richesse ce musée ! et quelle chance nous avons d'avoir un tel guide : )
Merci Emma : )
Merci Emma : )
Lajisa- Prix de Rome
- Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 70
Localisation : sud est -12 kms de Paris
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
surtout surtout
ne dites rien de tout ça à mon cher Guillaume
il dirait que je suis timbrée...
ne dites rien de tout ça à mon cher Guillaume
il dirait que je suis timbrée...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
une autre noce au Salon carré, celle de Gervaise et le guide est Emile Zola
Boche et Bibi-la-Grillade ricanaient en se montrant du coin les femmes nues,
les cuisses de l'Antiope leur causèrent un saisissement, Coupeau n'est pas
plus inspiré que ses compagnons devant la toile du Corrège. Dans la Joconde,
il ne trouve rien d'autre à admirer qu'une ressemblance avec une de ses tantes.
des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des
primitifs, la splendeur des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des hollandais
c'est le critique d'art Zola qui s'exprime au nom de ses amis impressionnistes
refusés par la critique officielle
Boche et Bibi-la-Grillade ricanaient en se montrant du coin les femmes nues,
les cuisses de l'Antiope leur causèrent un saisissement, Coupeau n'est pas
plus inspiré que ses compagnons devant la toile du Corrège. Dans la Joconde,
il ne trouve rien d'autre à admirer qu'une ressemblance avec une de ses tantes.
des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des
primitifs, la splendeur des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des hollandais
c'est le critique d'art Zola qui s'exprime au nom de ses amis impressionnistes
refusés par la critique officielle
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
entre la galerie d'Apollon et la Grande galerie, le Salon carré ... qui est rectangulaire
représenté par de nombreux peintres: Martini, Heim, Dantan, Beroud et G. Castiglione
le Salon carré abrita les expositions de l'Académie royale et présenta les oeuvres
les plus admirables des collections( c'est ici qu'on croisait le regard de Mona Lisa
du temps de Gautier)
le plafond est percé en 1789 afin d'expérimenter la lumière zénithale et d'améliorer
l'éclairage des oeuvres; le décor est de Pierre-Charles Simart (1809-1857), un décor
qui s'est allégé au XXe siècle par le percement de fenêtres
le 2 avril 1810
le Salon Carré fut transformé en chapelle pour accueillir la célébration du mariage de
Napoléon 1er (1769-1821) avec Marie-Louise d'Autriche (1791-1847), une oeuvre de
Georges Rouget, élève de David
le Salon carré
une vaste et magnifique salle revêtue d'une tapisserie sombre, de couleur tannée,
imitant le cuir de Cordoue, entourée de cadres d'ébène et à laquelle on ne saurait
reprocher que sa grande élévation qui fait tomber le jour d'un peu trop haut sur les
toiles, se trouve réunie la plus glorieuse réunion de peintres qui puisse se voir au
monde:Léonard de Vinci, Pérugin, Raphaël, Véronèse, Titien, Tintoret, ..., Murillo,
Rembrandt ... il n'y manque que Velasquez
..........
représenté par de nombreux peintres: Martini, Heim, Dantan, Beroud et G. Castiglione
le Salon carré abrita les expositions de l'Académie royale et présenta les oeuvres
les plus admirables des collections( c'est ici qu'on croisait le regard de Mona Lisa
du temps de Gautier)
le plafond est percé en 1789 afin d'expérimenter la lumière zénithale et d'améliorer
l'éclairage des oeuvres; le décor est de Pierre-Charles Simart (1809-1857), un décor
qui s'est allégé au XXe siècle par le percement de fenêtres
le 2 avril 1810
le Salon Carré fut transformé en chapelle pour accueillir la célébration du mariage de
Napoléon 1er (1769-1821) avec Marie-Louise d'Autriche (1791-1847), une oeuvre de
Georges Rouget, élève de David
le Salon carré
une vaste et magnifique salle revêtue d'une tapisserie sombre, de couleur tannée,
imitant le cuir de Cordoue, entourée de cadres d'ébène et à laquelle on ne saurait
reprocher que sa grande élévation qui fait tomber le jour d'un peu trop haut sur les
toiles, se trouve réunie la plus glorieuse réunion de peintres qui puisse se voir au
monde:Léonard de Vinci, Pérugin, Raphaël, Véronèse, Titien, Tintoret, ..., Murillo,
Rembrandt ... il n'y manque que Velasquez
..........
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
tous ces bijoux ont une histoire, bien sûr, qui sera racontée plus tard
à suivre...
très très beau dimanche à tous
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
on ne peut se quitter sans admirer quelques-uns des bijoux exposés dans la galerie d'Apollon
tout d'abord quatre diamants célèbres
le Régent 426 carats
la Côte de Bretagne 127 carats
le Sancy 55 carats
le diamant Hortensia 21 carats
des couronnes
celle de Charlemagne
celle de Louis XV
celle d'Eugénie
des parures
celle de Joséphine
celle de Marie-Louise
tout d'abord quatre diamants célèbres
le Régent 426 carats
la Côte de Bretagne 127 carats
le Sancy 55 carats
le diamant Hortensia 21 carats
des couronnes
celle de Charlemagne
celle de Louis XV
celle d'Eugénie
des parures
celle de Joséphine
celle de Marie-Louise
Dernière édition par Emma le Dim 29 Jan - 10:46, édité 2 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Quand vous serez au milieu de la galerie, n'oubliez pas de relever la tête,
et vous serez ébloui par un splendide plafond d'Eugène Delacroix
"Apollon purgeant la terre des monstres qui grouillent dans le limon primitif"
Le dieu s'élançant sur son char d'or traîné par des chevaux ardents comme le feu
étincelants comme la lumière, se penche et crible de ses flèches les créatures difformes,
avortements de la nature encore malhabile, qui se tordent hideusement dans les
convulsions de l'agonie
Sa soeur Diane l'aide à cette besogne divine de faire succéder la lumière à l'ombre,
l'harmonie au chaos, la beauté à la laideur, le choeur des dieux se joint à lui et les
génies du mal se précipitent dans l'abîme
Admirez en premier plan cette nymphe vue de dos auprès de laquelle se roule une panthère
et vous verrez que pour la couleur, la France n'a plus rien à envier à l'Italie, à la Flandre ni à
l'Espagne. Delacroix, dans cette grande page où se déploie à l'aise son talent fougueux, montre
une entente de la peinture décorative que nul n'a surpassée. Impossible, tout en conservant
son génie propre, de mieux se conformer au style de la galerie
on dirait un Lebrun flamboyant et romantique.
et vous serez ébloui par un splendide plafond d'Eugène Delacroix
"Apollon purgeant la terre des monstres qui grouillent dans le limon primitif"
Le dieu s'élançant sur son char d'or traîné par des chevaux ardents comme le feu
étincelants comme la lumière, se penche et crible de ses flèches les créatures difformes,
avortements de la nature encore malhabile, qui se tordent hideusement dans les
convulsions de l'agonie
Sa soeur Diane l'aide à cette besogne divine de faire succéder la lumière à l'ombre,
l'harmonie au chaos, la beauté à la laideur, le choeur des dieux se joint à lui et les
génies du mal se précipitent dans l'abîme
Admirez en premier plan cette nymphe vue de dos auprès de laquelle se roule une panthère
et vous verrez que pour la couleur, la France n'a plus rien à envier à l'Italie, à la Flandre ni à
l'Espagne. Delacroix, dans cette grande page où se déploie à l'aise son talent fougueux, montre
une entente de la peinture décorative que nul n'a surpassée. Impossible, tout en conservant
son génie propre, de mieux se conformer au style de la galerie
on dirait un Lebrun flamboyant et romantique.
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Traversons à présent la galerie d'Apollon pour nous rendre au Salon carré où se trouvent réunis
les chefs-d'oeuvre de toutes les écoles. C'est une magnifique galerie admirablement restaurée
dont le milieu est rempli de vitrines renfermant des vases d'argent, des coupes d'or, des onyx
des jades, des bijoux, des émaux et tous ces joyaux où le travail dépasse encore la matière
quelque précieuse qu'elle soit
Vous reconnaîtrez les modèles que Blaise Desgoffe* sait rendre avec une si merveilleuse illusion.
Des portraits de peintres, de sculpteurs, d'architectes, exécutés aux Gobelins en tapisserie, décorent
les murailles, encastrés dans de riches ornements.
*Blaise Desgoffe 1830-1901
un peintre de natures mortes, spécialisé dans la représentation de bijoux et d'objets d'art
son style proche du trompe-l'oeil lui valut un remarquable succès auprès du public
Dernière édition par Emma le Dim 29 Jan - 10:32, édité 2 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LA CITE INTERDITE AU LOUVRE
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LA CITE INTERDITE AU LOUVRE
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum