LE LOUVRE avec Th. Gautier
2 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
LA GALERIE D'APOLLON
le roi Louis XIV n'a que 22 ans lorsqu'il commande à Le Brun, son premier peintre, un décor
avec le thème du soleil, représenté sous les traits d'Apollon, comme un essai avant
la galerie des glaces de Versailles
un programme monumental de peinture, sculpture, dorure
la course du soleil
la course du temps
depuis Théophile Gautier, la galerie d'Apollon a subi de nouvelles restaurations
si le texte est de 1867, les photos sont d'aujourd'hui
le roi Louis XIV n'a que 22 ans lorsqu'il commande à Le Brun, son premier peintre, un décor
avec le thème du soleil, représenté sous les traits d'Apollon, comme un essai avant
la galerie des glaces de Versailles
un programme monumental de peinture, sculpture, dorure
la course du soleil
la course du temps
depuis Théophile Gautier, la galerie d'Apollon a subi de nouvelles restaurations
si le texte est de 1867, les photos sont d'aujourd'hui
Dernière édition par Emma le Dim 29 Jan - 17:53, édité 3 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
le passage jardins/Seine
l'actuelle porte des lions
une porte ornée de deux lions de bronze
oeuvre du très parisien Antoine-Louis Barye 1796-1875
plus loin un autre lion de Barye
le lion au serpent ou lion des Tuileries
un bronze impressionnant, commande de Louis-Philippe
l'actuelle porte des lions
une porte ornée de deux lions de bronze
oeuvre du très parisien Antoine-Louis Barye 1796-1875
plus loin un autre lion de Barye
le lion au serpent ou lion des Tuileries
un bronze impressionnant, commande de Louis-Philippe
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
elle rêve d'une vue sur la Seine, du spectacle du fleuve et fait venir
architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres
ce vaste projet va durer une trentaine d'années et se terminera sous
Henri IV qui fait édifier la Galerie du bord de l'eau
vue par Hippolyte Sebon 1801- 1879
ThomasShotter Boys 1803-1874
spécialiste de l'architecture pittoresque de Paris
architectes, peintres, sculpteurs, orfèvres
ce vaste projet va durer une trentaine d'années et se terminera sous
Henri IV qui fait édifier la Galerie du bord de l'eau
vue par Hippolyte Sebon 1801- 1879
ThomasShotter Boys 1803-1874
spécialiste de l'architecture pittoresque de Paris
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Catherine de Medicis 1519-1589
orpheline très jeune, elle passa ses premières années à Florence et à Rome
la petite duchesse d'Urbino a deux papes comme tontons qui vont l'élever
et lui donner une éducation raffinée développant son goût pour les arts et
pour les lettres; à 14 ans elle épouse le duc d'Orléans à Marseille
un mari la bafouera et s'affichera avec Diane de Poitiers
veuve à 40 ans, elle devient Régente et s'ennuie ferme dans le triste palais du Louvre
la petite florentine ne supporte plus les inconvénients du Louvre
rêve de jardins et de bord de l'eau
elle décide la construction des Tuileries à 500 mètres de là
orpheline très jeune, elle passa ses premières années à Florence et à Rome
la petite duchesse d'Urbino a deux papes comme tontons qui vont l'élever
et lui donner une éducation raffinée développant son goût pour les arts et
pour les lettres; à 14 ans elle épouse le duc d'Orléans à Marseille
un mari la bafouera et s'affichera avec Diane de Poitiers
veuve à 40 ans, elle devient Régente et s'ennuie ferme dans le triste palais du Louvre
la petite florentine ne supporte plus les inconvénients du Louvre
rêve de jardins et de bord de l'eau
elle décide la construction des Tuileries à 500 mètres de là
Dernière édition par Emma le Lun 23 Jan - 16:51, édité 2 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Delacroix y manque
"mais la gloire doit faire antichambre quelques années avant d'être admise
dans ce temple ù la postérité commence"
on l'a déjà vu, David "cela est beau, d'une beauté sérieuse et froide, comme
certains morceaux de tragédie"
"la Psyché de Gérard est une composition charmante; il est difficile de mieux rendre la beauté
virginale de la première jeunesse que ne l'a fait Gérard dans cette délicieuse figure"
"il serait injuste de quitter cette salle sans accorder un mot d'éloge au talent si fin, si grâcieux
et si français de Madame Vigée Lebrun qui s'exprime par deux charmants portraits"
"mais la gloire doit faire antichambre quelques années avant d'être admise
dans ce temple ù la postérité commence"
on l'a déjà vu, David "cela est beau, d'une beauté sérieuse et froide, comme
certains morceaux de tragédie"
"la Psyché de Gérard est une composition charmante; il est difficile de mieux rendre la beauté
virginale de la première jeunesse que ne l'a fait Gérard dans cette délicieuse figure"
"il serait injuste de quitter cette salle sans accorder un mot d'éloge au talent si fin, si grâcieux
et si français de Madame Vigée Lebrun qui s'exprime par deux charmants portraits"
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
"il (Gautier) accompagne le visiteur de salle en salle ... au risque de malmener
les transitions ou d'avoir à revenir plusieurs fois sur le même artiste"
de la salle des sept cheminées, transformée en salle de la peinture française (nous sommes en 1851)à la
galerie d'Apollon, au Salon Carré puis à la salle des sept mètres et à la Grande Galerie pour se terminer par
la galerie de l'école française, Gautier , avec un parti pris esthétique dont il convenait, passe sous silence
sans scrupule Brueghel, Ruysdaël, ...; mais quand il aime, il compte l'artiste parmi les dieux
dans la salle des sept cheminées, sont rassemblés Gros, Guérin, Girodet, Gérard les 4G comme on disait alors
et auxquels devait bientôt s'en adjoindre un cinquième, Géricault
le radeau de la Méduse que Géricault peignit à son retour d'Italie dans le foyer du théâtre Favart était un
évènement, plus que cela une révolution; il est difficile d'imaginer aujourd'hui combien alors un pareil sujet
devait choquer le public et surtout les artistes
... Encore si c'eût été un naufrage homérique ou virgilien, mais ces pauvres diables étaient modernes, réels
et contemporains, leur désastre ne remontait qu'à 1816 ...
les transitions ou d'avoir à revenir plusieurs fois sur le même artiste"
de la salle des sept cheminées, transformée en salle de la peinture française (nous sommes en 1851)à la
galerie d'Apollon, au Salon Carré puis à la salle des sept mètres et à la Grande Galerie pour se terminer par
la galerie de l'école française, Gautier , avec un parti pris esthétique dont il convenait, passe sous silence
sans scrupule Brueghel, Ruysdaël, ...; mais quand il aime, il compte l'artiste parmi les dieux
dans la salle des sept cheminées, sont rassemblés Gros, Guérin, Girodet, Gérard les 4G comme on disait alors
et auxquels devait bientôt s'en adjoindre un cinquième, Géricault
le radeau de la Méduse que Géricault peignit à son retour d'Italie dans le foyer du théâtre Favart était un
évènement, plus que cela une révolution; il est difficile d'imaginer aujourd'hui combien alors un pareil sujet
devait choquer le public et surtout les artistes
... Encore si c'eût été un naufrage homérique ou virgilien, mais ces pauvres diables étaient modernes, réels
et contemporains, leur désastre ne remontait qu'à 1816 ...
Dernière édition par Emma le Jeu 12 Jan - 9:27, édité 2 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Raymond du Temple 1330-1404, architecte du roi, transforme la citadelle,
la couvre de tourelles, ajoute escalier et jardin
ce qui en fera une demeure élégante et prestigieuse
Le Louvre de François 1er, grâce à Pierre Lescot, ancre l'esprit Renaissance
dans l'architecture française
Lescot travaille avec Goujon sur les façades
une salle d'apparat est aménagée pour accueillir le roi et sa cour
c'est la salle des Caryatides (femmes grecques de Carya)
4 femmes sculptées par Jean Goujon en 1550
soutiennent le balcon des musiciens
cette salle devient le coeur du Palais
étant dédiée d'une part aux fêtes royales et d'autre part, au Tribunal royal
c'est dans cette salle qu'un siècle plus tard, Molière jouera
Les Précieuses ridicules devant le roi Louis XIV
la couvre de tourelles, ajoute escalier et jardin
ce qui en fera une demeure élégante et prestigieuse
Le Louvre de François 1er, grâce à Pierre Lescot, ancre l'esprit Renaissance
dans l'architecture française
Lescot travaille avec Goujon sur les façades
une salle d'apparat est aménagée pour accueillir le roi et sa cour
c'est la salle des Caryatides (femmes grecques de Carya)
4 femmes sculptées par Jean Goujon en 1550
soutiennent le balcon des musiciens
cette salle devient le coeur du Palais
étant dédiée d'une part aux fêtes royales et d'autre part, au Tribunal royal
c'est dans cette salle qu'un siècle plus tard, Molière jouera
Les Précieuses ridicules devant le roi Louis XIV
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Le Louvre de Gautier n'est pas le Louvre d'aujourd'hui
l'histoire du Palais du Louvre a évolué depuis 8 siècles
au rythme des projets royaux, des politiques de transformation
puis d'acquisition et d'enrichissement des collections
lorsque le Palais devient musée
le premier château, celui de Philippe Auguste 1180-1223)
est un château-fort, une prison et un coffre-fort royal
au coeur du Palais, la grosse tour avec un donjon de 32m de haut
et 15m de diamètre
on en trouve les vestiges dans les fossés du Louvre
puis le château devient résidence royale avec Charles V (1338-1380)
sur la Pieta de Saint Germain des Prés (1500)
on aperçoit le Louvre médiéval à l'arrière-plan
l'histoire du Palais du Louvre a évolué depuis 8 siècles
au rythme des projets royaux, des politiques de transformation
puis d'acquisition et d'enrichissement des collections
lorsque le Palais devient musée
le premier château, celui de Philippe Auguste 1180-1223)
est un château-fort, une prison et un coffre-fort royal
au coeur du Palais, la grosse tour avec un donjon de 32m de haut
et 15m de diamètre
on en trouve les vestiges dans les fossés du Louvre
puis le château devient résidence royale avec Charles V (1338-1380)
sur la Pieta de Saint Germain des Prés (1500)
on aperçoit le Louvre médiéval à l'arrière-plan
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Théophile Gautier
écrivain, poète , critique d'art
peintre à ses débuts, mais gêné par sa myopie, il délaissa le pinceau pour l'écriture
cet ancien élève de Rioult travailla dans l'atelier de la rue Saint Antoine où on lisait
beaucoup, c'est là qu'il découvrit Victor Hugo et sa vocation
Gautier fut un acteur des batailles romantiques et le témoin du goût de son époque
il fut aussi un des fondateurs du Club des Hachichins qui se réunissait dans l'île Saint Louis
outre Gautier, Baudelaire, Nerval, Delacroix, Daumier, Balzac fréquentent le lieu
on y déguste du haschich "sa digestion vous plongeait dans une hébétude délicieuse
mais fatale"; l'objectif: trouver l'électricité intellectuelle dans les vapeurs et les fumées
du haschich et de l'opium
des séances d'expérimentation pour comprendre les mécanismes de l'hallucination,
éclairer " par une folie temporaire l'étude psychologique et la réflexion sur l'imaginaire et
la poésie. Gautier ne participera qu'à une dizaine de séances
Théophile Gautier fut aussi le bibliothécaire imaginaire de la Princesse Mathilde
à suivre...
écrivain, poète , critique d'art
peintre à ses débuts, mais gêné par sa myopie, il délaissa le pinceau pour l'écriture
cet ancien élève de Rioult travailla dans l'atelier de la rue Saint Antoine où on lisait
beaucoup, c'est là qu'il découvrit Victor Hugo et sa vocation
Gautier fut un acteur des batailles romantiques et le témoin du goût de son époque
il fut aussi un des fondateurs du Club des Hachichins qui se réunissait dans l'île Saint Louis
outre Gautier, Baudelaire, Nerval, Delacroix, Daumier, Balzac fréquentent le lieu
on y déguste du haschich "sa digestion vous plongeait dans une hébétude délicieuse
mais fatale"; l'objectif: trouver l'électricité intellectuelle dans les vapeurs et les fumées
du haschich et de l'opium
des séances d'expérimentation pour comprendre les mécanismes de l'hallucination,
éclairer " par une folie temporaire l'étude psychologique et la réflexion sur l'imaginaire et
la poésie. Gautier ne participera qu'à une dizaine de séances
Théophile Gautier fut aussi le bibliothécaire imaginaire de la Princesse Mathilde
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Louis-François Bertin, directeur du Journal des débats, soutien de la politique de Louis-Philippe
1,16 x 0,95
une oeuvre acquise en 1897
le parfait représentant de la bourgeoisie triomphante, la puissance d'une classe sociale
le cheveu en bataille, ce patron de presse nous regarde d'un oeil perçant
les mains sur les genoux telles des serres
si la vérité du portrait fut saluée par la critique, Louise Bertin, sa fille, dira:
"mon père avait l'air d'un grand seigneur,Ingres en a fait un gros fermier"
1,16 x 0,95
une oeuvre acquise en 1897
le parfait représentant de la bourgeoisie triomphante, la puissance d'une classe sociale
le cheveu en bataille, ce patron de presse nous regarde d'un oeil perçant
les mains sur les genoux telles des serres
si la vérité du portrait fut saluée par la critique, Louise Bertin, sa fille, dira:
"mon père avait l'air d'un grand seigneur,Ingres en a fait un gros fermier"
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
le bain turc (1862)
le chef-d'oeuvre de la vieillesse
25 femmes (aimées?) lui donnent l'occasion de multiplier les nus
et de reprendre le thème de la femme au bain
il s'agit d'une scène de harem
nimbée d'un éclat plus vif que les autres femmes, la baigneuse figure la Valpinçon:
même turban, mêmes tentures, ...
elle tient un tchegour
le mouvement des bras, la courbe de la nuque, tout est en arabesque
même la forme de la toile un tondo (raccourci de rotondo, rond)
le bain turc sera présenté au public après la mort de l'artiste
dans une rétrospective du salon d'automne de 1905
Paul Claudel évoquant les 3 femmes à la droite de la baigneuse
parlera des "trois agglomérées" du bain turc...
cette oeuvre appartint à Khalil bey, ambassadeur de Turquie à Saint Petersbourg
le chef-d'oeuvre de la vieillesse
25 femmes (aimées?) lui donnent l'occasion de multiplier les nus
et de reprendre le thème de la femme au bain
il s'agit d'une scène de harem
nimbée d'un éclat plus vif que les autres femmes, la baigneuse figure la Valpinçon:
même turban, mêmes tentures, ...
elle tient un tchegour
le mouvement des bras, la courbe de la nuque, tout est en arabesque
même la forme de la toile un tondo (raccourci de rotondo, rond)
le bain turc sera présenté au public après la mort de l'artiste
dans une rétrospective du salon d'automne de 1905
Paul Claudel évoquant les 3 femmes à la droite de la baigneuse
parlera des "trois agglomérées" du bain turc...
cette oeuvre appartint à Khalil bey, ambassadeur de Turquie à Saint Petersbourg
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
ah les dos de Monsieur Ingres...
la baigneuse Valpinçon
1,46 x 0,97
un tableau acheté par le Louvre en 1879
qui est le point de départ d'une série de nus féminins
dont l'aboutissement sera le bain turc
présentée au salon de 1808, cette oeuvre sera appréciée pour la finesse de son dessin
mais il faudra attendre l'exposition universelle de 1855 pour qu'elle fasse sensation
dos immobile, turban, tentures, ... des motifs que Jean-Dominique Ingres reprend jusqu'à la perfection
la baigneuse Valpinçon
1,46 x 0,97
un tableau acheté par le Louvre en 1879
qui est le point de départ d'une série de nus féminins
dont l'aboutissement sera le bain turc
présentée au salon de 1808, cette oeuvre sera appréciée pour la finesse de son dessin
mais il faudra attendre l'exposition universelle de 1855 pour qu'elle fasse sensation
dos immobile, turban, tentures, ... des motifs que Jean-Dominique Ingres reprend jusqu'à la perfection
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
avant d'examiner 3 oeuvres de Jean-Dominique Ingres exposées au Louvre
une biographie succincte de cet artiste qui se veut le continuateur du classicisme
à l'inverse de son maître David qui s'inspire de l'art antique
Jean-Auguste Dominique Ingres 1780-1867
élève de David, il va baigner dans le néoclassicisme pendant 4 ans
en 1801, il obtient le prix de Rome, exécute quelques portraits
qui sont critiqués et décide de partir pour Rome y chercher la gloire
pensionnaire de la villa Medicis, il poursuit son séjour en Italie
ouvre un atelier et atteint une certaine renommée
son premier succès (1824) voeu de Louis XIII le ramène à Paris
cette oeuvre est exposée dans la cathédrale de Montauban, ville natale du peintre
une biographie succincte de cet artiste qui se veut le continuateur du classicisme
à l'inverse de son maître David qui s'inspire de l'art antique
Jean-Auguste Dominique Ingres 1780-1867
élève de David, il va baigner dans le néoclassicisme pendant 4 ans
en 1801, il obtient le prix de Rome, exécute quelques portraits
qui sont critiqués et décide de partir pour Rome y chercher la gloire
pensionnaire de la villa Medicis, il poursuit son séjour en Italie
ouvre un atelier et atteint une certaine renommée
son premier succès (1824) voeu de Louis XIII le ramène à Paris
cette oeuvre est exposée dans la cathédrale de Montauban, ville natale du peintre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
la dame en bleu (1874)
0,80 x 0,50
c'est Corot lui-même qui vendra ce tableau à un de ses élèves
il fera partie ensuite de la collection Rouart
et sera vendu au Louvre en 1912(acquisition financée par M. Audeoud)
une toile énigmatique
même la robe, sans manches, est étrange
une des dernières figures féminines peintes par Corot
la scène se passe dans son atelier du Fbg Poissonnière
au mur, deux de ses oeuvres: un paysage de France, un paysage d'Italie
0,80 x 0,50
c'est Corot lui-même qui vendra ce tableau à un de ses élèves
il fera partie ensuite de la collection Rouart
et sera vendu au Louvre en 1912(acquisition financée par M. Audeoud)
une toile énigmatique
même la robe, sans manches, est étrange
une des dernières figures féminines peintes par Corot
la scène se passe dans son atelier du Fbg Poissonnière
au mur, deux de ses oeuvres: un paysage de France, un paysage d'Italie
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Jean-Baptiste Corot, "l'inclassable', reprend la pratique du portrait pendant une dizaine d'années
des figures méditatives, lointaines et songeuses
la femme à la perle 1868
0,70 x 0,56
ce tableau est un hommage aux portraits de la Renaissance
par l'habillement, la jeune fille est vêtue d'une robe que Corot a ramenée d'Italie
par l'attitude, les mains croisées façon Joconde de Léonard de Vinci
par ses couleurs, tons de brun et or de Raphaël
la perle qu'elle porte sur le front ... n'est pas une perle
mais une petite feuille, ornement du voile qu'elle porte sur la tête
les historiens d'art pensent que la jeune fille est un modèle professionnel
d'autres, Berthe, la fille d'un de ses amis
des figures méditatives, lointaines et songeuses
la femme à la perle 1868
0,70 x 0,56
ce tableau est un hommage aux portraits de la Renaissance
par l'habillement, la jeune fille est vêtue d'une robe que Corot a ramenée d'Italie
par l'attitude, les mains croisées façon Joconde de Léonard de Vinci
par ses couleurs, tons de brun et or de Raphaël
la perle qu'elle porte sur le front ... n'est pas une perle
mais une petite feuille, ornement du voile qu'elle porte sur la tête
les historiens d'art pensent que la jeune fille est un modèle professionnel
d'autres, Berthe, la fille d'un de ses amis
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Corot a toujours eu l'ambition d'être peintre de paysage
après son séjour en Italie, il peint à Fontainebleau, à Ville d'Avray
une obsession: la lumière insaisissable du matin
ses paysages chargés de mélancolie sont baignés d'une lumière pâle
un gris argenté qui n'appartient qu'à lui, comme dans
souvenir de Mortefontaine, une oeuvre de 1864
ce tableau 65 x 89 fut acquis par Napoléon III; il entra au Louvre en 1889
dans les étangs de Mortefontaine, près de Senlis,
Corot célèbre l'intégration de l'homme dans la nature
la composition dissymétriques est là comme pour faire entrer la lumière
dans cette brume argentée qui revient souvent dans l'oeuvre de Corot
après son séjour en Italie, il peint à Fontainebleau, à Ville d'Avray
une obsession: la lumière insaisissable du matin
ses paysages chargés de mélancolie sont baignés d'une lumière pâle
un gris argenté qui n'appartient qu'à lui, comme dans
souvenir de Mortefontaine, une oeuvre de 1864
ce tableau 65 x 89 fut acquis par Napoléon III; il entra au Louvre en 1889
dans les étangs de Mortefontaine, près de Senlis,
Corot célèbre l'intégration de l'homme dans la nature
la composition dissymétriques est là comme pour faire entrer la lumière
dans cette brume argentée qui revient souvent dans l'oeuvre de Corot
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
ce tableau "le chemin de Sèvres" était au Louvre, il y a encore une dizaine d'années
j'avais eu le privilège d'admirer cette oeuvre où l'on aperçoit Paris au bout du chemin
elle a été volée en pleine journée et en pleine affluence
à suivre...
j'avais eu le privilège d'admirer cette oeuvre où l'on aperçoit Paris au bout du chemin
elle a été volée en pleine journée et en pleine affluence
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
avant la visite du Louvre avec 4 de ses oeuvres
Corot, l'inclassable, tour à tour romantique, réaliste, naturaliste
Jean Baptiste Corot (1796-1875)
un travail raffiné de la lumière
des dégradés de blanc et de vert qui n'appartiennent qu'à lui
il aime peindre en plein air, un des premiers de Barbizon
les personnages (les vrais) rentrent dans le paysage
il fut le professeur d'Eugène Boudin et de Berthe Morisot
Corot, l'inclassable, tour à tour romantique, réaliste, naturaliste
Jean Baptiste Corot (1796-1875)
un travail raffiné de la lumière
des dégradés de blanc et de vert qui n'appartiennent qu'à lui
il aime peindre en plein air, un des premiers de Barbizon
les personnages (les vrais) rentrent dans le paysage
il fut le professeur d'Eugène Boudin et de Berthe Morisot
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
la visite des peintres de l'école française se terminera avec Ingres et Corot
il aurait encore fallu parler de Nicolas Poussin
de Georges de la Tour, Hyacinthe Rigaud, Claude Lorrain, Elisabeth Vigée-Lebrun 1755-1842
rare femme à avoir reçu un accueil favorable à son époque
succès dû (en partie) à la reine Marie-Antoinette
douceur des attitudes
à suivre...
il aurait encore fallu parler de Nicolas Poussin
de Georges de la Tour, Hyacinthe Rigaud, Claude Lorrain, Elisabeth Vigée-Lebrun 1755-1842
rare femme à avoir reçu un accueil favorable à son époque
succès dû (en partie) à la reine Marie-Antoinette
douceur des attitudes
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
l'école flamande et hollandaise
Rembrandt 1606-1669
autoportrait au chevalet
1,11 x 0,85
portrait acheté par Louis XIV après la mort de l'artiste
Rembrandt exécutait un autoportrait par an
en fonction de son évolution stylistique ou psychologique
l'école italienne
Léonard de Vinci 1452-1519
Mona Lisa - Gioconda
0,55 x 0,77
un célèbre sourire
un "sfumato" non moins célèbre
et ... une énigme
les écoles anglaise, allemande et espagnole sont moins bien représentées
Francisco Goya 1746 - 1828
la comtesse del Carpio
droite et élégante mais malade
la jeune comtesse mourra à la fin de la réalisation du tablreau
Rembrandt 1606-1669
autoportrait au chevalet
1,11 x 0,85
portrait acheté par Louis XIV après la mort de l'artiste
Rembrandt exécutait un autoportrait par an
en fonction de son évolution stylistique ou psychologique
l'école italienne
Léonard de Vinci 1452-1519
Mona Lisa - Gioconda
0,55 x 0,77
un célèbre sourire
un "sfumato" non moins célèbre
et ... une énigme
les écoles anglaise, allemande et espagnole sont moins bien représentées
Francisco Goya 1746 - 1828
la comtesse del Carpio
droite et élégante mais malade
la jeune comtesse mourra à la fin de la réalisation du tablreau
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
au Louvre
le département des peintures occupe le premier étage de Denon
pour les écoles italienne et espagnole
le second étage de la Cour Carrée et de Richelieu
pour les écoles française et nordique
la collection du département éblouit toujours
par la qualité des 3 plus importantes écoles
l'école française
Jean-Baptiste Corot 1796-1875
Tivoli les jardins de la villa d'Este
0,43 x 0,60
au sud de Rome, Tivoli, la ville des empereurs et des poètes
une gamme délicate de verts et de gris
comme seul Corot sait les peindre
le département des peintures occupe le premier étage de Denon
pour les écoles italienne et espagnole
le second étage de la Cour Carrée et de Richelieu
pour les écoles française et nordique
la collection du département éblouit toujours
par la qualité des 3 plus importantes écoles
l'école française
Jean-Baptiste Corot 1796-1875
Tivoli les jardins de la villa d'Este
0,43 x 0,60
au sud de Rome, Tivoli, la ville des empereurs et des poètes
une gamme délicate de verts et de gris
comme seul Corot sait les peindre
Dernière édition par Emma le Mer 14 Sep - 7:40, édité 1 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Delacroix est un artiste angoissé, mélancolique, révolté
qui prend position face aux évènements de son temps
on l'a vu dans - histoire, ma Révolution, ça s'est passé en juillet-
avec la Liberté guidant le peuple, 28 juillet 1830
pour mettre en avant son imagination, il se tourne vers les sujets exotiques
femmes d'Alger dans leur appartement
scène de genre:attitudes, costumes, décors
le thème de l'orient lui inspire aussi
noce juive au Maroc
musique, scène de réjouissance
mais un grand grand mur blanc
qui renvoie à l'absence de la mariée
qui est toujours dans ses appartements
qui prend position face aux évènements de son temps
on l'a vu dans - histoire, ma Révolution, ça s'est passé en juillet-
avec la Liberté guidant le peuple, 28 juillet 1830
pour mettre en avant son imagination, il se tourne vers les sujets exotiques
femmes d'Alger dans leur appartement
scène de genre:attitudes, costumes, décors
le thème de l'orient lui inspire aussi
noce juive au Maroc
musique, scène de réjouissance
mais un grand grand mur blanc
qui renvoie à l'absence de la mariée
qui est toujours dans ses appartements
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
scènes des massacres de Scio
familles grecques attendant la mort ou l'esclavage
un ciel immense lourd de fatalité
une scène contemporaine
un épisode de la guerre d'indépendance grecque
c'est là que Byron, évoqué dans la mort de Sardanapale, perdra la vie
c'est Byron qui contribuera à faire pencher l'opinion occidentale
politiques et intellestuels comme Chateaubriand et Hugo
familles grecques attendant la mort ou l'esclavage
un ciel immense lourd de fatalité
une scène contemporaine
un épisode de la guerre d'indépendance grecque
c'est là que Byron, évoqué dans la mort de Sardanapale, perdra la vie
c'est Byron qui contribuera à faire pencher l'opinion occidentale
politiques et intellestuels comme Chateaubriand et Hugo
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Delacroix, comme son ami Géricault, a bénéficié d'un enseignement classique
mais libéral dans l'atelier de Pierre Guérin
si ses modèles sont Rembrandt, Rubens ou Raphaël
ses oeuvres sont souvent mal reçues par la critique
heurtée par le violence des sujets et la liberté d'exécution
annonçant un précurseur d'un grand mouvement pictural
jeune orpheline au cimetière
0,85 x 0,55
tristesse et solitude
une larme qui perle, un profond désespoir
qui peut bien être en face d'elle?
mais libéral dans l'atelier de Pierre Guérin
si ses modèles sont Rembrandt, Rubens ou Raphaël
ses oeuvres sont souvent mal reçues par la critique
heurtée par le violence des sujets et la liberté d'exécution
annonçant un précurseur d'un grand mouvement pictural
jeune orpheline au cimetière
0,85 x 0,55
tristesse et solitude
une larme qui perle, un profond désespoir
qui peut bien être en face d'elle?
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
une physionomie farouche, étrange, extraordinaire, exotique
presque inquiétante... teint d'une pâleur olivâtre, ses abondants cheveux noirs
ses yeux fauves à l'expression féline
écrira Théophile Gautier
autoportrait au gilet vert
0,65 x 0,54
une oeuvre de 1837 d'Eugène Delacroix 1798-1863
qui s'impose comme chef de file de l'école romantique
derrière une apparence hautaine, une sensibilité excessive
Delacroix a pour modèles Raphaël, Rubens, Rembrandt
ses oeuvres s'opposent violemment
et délibérément
aux canons du "beau" prôné par le néo-classicisme
il est souvent mal reçu par la critique
un voyage en Afrique du nord nourrira son imagination
et contribuera à propager l'exotisme oriental
à suivre...
presque inquiétante... teint d'une pâleur olivâtre, ses abondants cheveux noirs
ses yeux fauves à l'expression féline
écrira Théophile Gautier
autoportrait au gilet vert
0,65 x 0,54
une oeuvre de 1837 d'Eugène Delacroix 1798-1863
qui s'impose comme chef de file de l'école romantique
derrière une apparence hautaine, une sensibilité excessive
Delacroix a pour modèles Raphaël, Rubens, Rembrandt
ses oeuvres s'opposent violemment
et délibérément
aux canons du "beau" prôné par le néo-classicisme
il est souvent mal reçu par la critique
un voyage en Afrique du nord nourrira son imagination
et contribuera à propager l'exotisme oriental
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LA CITE INTERDITE AU LOUVRE
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LA CITE INTERDITE AU LOUVRE
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum