LE LOUVRE avec Th. Gautier
2 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
portrait de Frédéric Chopin
une oeuvre d'Eugène Delacroix (1838)
0,49 x 0,38
ce portrait n'est qu'une partie de la toile
'George Sand et Chopin"
Delacroix est un intime du couple
auprès duquel il retrouve 2 autres passions;
la littérature et la musique (il joue du violon)
le musicien est déjà délèbre à Paris
Martha Argerich play Chopin "Polonaise N°6 l'heroique" - YouTube
et Delacroix conservera ce portrait dans son atelier
sans jamais pouvoir le terminer
après sa mort en 1863
le tableau devient la propriété de Constant Dutilleux, un ami de Corot
en 1865, les héritiers de Dutilleux n'hésitent pas à couper la toile en deux
le portrait de Chopin a été légué au Louvre en 1907
par Antonin Marmontel, pianiste et professeur au Conservatoire de Paris
quant au portrait de George Sand
il passa entre les mains de plusieurs propriétaires
avant d'atterrir au Danemark, dans un musée de Copenhague
une oeuvre d'Eugène Delacroix (1838)
0,49 x 0,38
ce portrait n'est qu'une partie de la toile
'George Sand et Chopin"
Delacroix est un intime du couple
auprès duquel il retrouve 2 autres passions;
la littérature et la musique (il joue du violon)
le musicien est déjà délèbre à Paris
Martha Argerich play Chopin "Polonaise N°6 l'heroique" - YouTube
et Delacroix conservera ce portrait dans son atelier
sans jamais pouvoir le terminer
après sa mort en 1863
le tableau devient la propriété de Constant Dutilleux, un ami de Corot
en 1865, les héritiers de Dutilleux n'hésitent pas à couper la toile en deux
le portrait de Chopin a été légué au Louvre en 1907
par Antonin Marmontel, pianiste et professeur au Conservatoire de Paris
quant au portrait de George Sand
il passa entre les mains de plusieurs propriétaires
avant d'atterrir au Danemark, dans un musée de Copenhague
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
vers 1730, il se tourne vers les portraits et les scènes d'intérieur
qui lui valent la gloire et une clientèle européenne
L'ENFANT AU TOTON 1738
67 x 76
Auguste- Gabriel, fils du joaillier Godefroy
contemple une petite toupie, un toton
ce portrait s'apparente à la scène de genre
un univers de silence et de recueillement
qui lui valent la gloire et une clientèle européenne
L'ENFANT AU TOTON 1738
67 x 76
Auguste- Gabriel, fils du joaillier Godefroy
contemple une petite toupie, un toton
ce portrait s'apparente à la scène de genre
un univers de silence et de recueillement
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Jean-Siméon Chardin 1699-1779
peintre et pastelliste
il se consacre à un genre jugé inférieur à la peinture d'histoire
la nature morte
il se présente à l'Académie où il rst reçu comme peintre
dans le talent des animaux et des fruits
LA RAIE 1725
114 x 146
une toile jugée d'emblée comme l'égale
des plus beaux tableaux flamands du XVIIe siècle
Cézanne, Matisse, Soutine ont donné leur version de la raie
LE GOBELET D'ARGENT 1768
33 x 41
ou comment traduire avec peu de moyens
la relation qui s'instaure entre l'objet, l'espace et la lumière
LE PANIER DE PECHES avec noix, couteau et verre de vin 1768
32 x 39
l'artiste joue des pleins et des vides
il géométrise les volumes ce qui séduira Cézanna puis les cubistes
peintre et pastelliste
il se consacre à un genre jugé inférieur à la peinture d'histoire
la nature morte
il se présente à l'Académie où il rst reçu comme peintre
dans le talent des animaux et des fruits
LA RAIE 1725
114 x 146
une toile jugée d'emblée comme l'égale
des plus beaux tableaux flamands du XVIIe siècle
Cézanne, Matisse, Soutine ont donné leur version de la raie
LE GOBELET D'ARGENT 1768
33 x 41
ou comment traduire avec peu de moyens
la relation qui s'instaure entre l'objet, l'espace et la lumière
LE PANIER DE PECHES avec noix, couteau et verre de vin 1768
32 x 39
l'artiste joue des pleins et des vides
il géométrise les volumes ce qui séduira Cézanna puis les cubistes
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Watteau, Boucher, Fragonard
3 illustres représentants de la peinture de genre
Jean-Honoré Fragonard 1732-1806
un apprenti deChardin puis de Boucher, une bien belle formation
d'Italie, il ramène le goût des couleurs chaudes; des effets de lumière
il est reçu triomphalement comme peintre d'histoire à l'Académie
genre qu'il délaisse pour les scènes libertines
un univers galant et grâcieux
inscrit dans la veine rococo
mais d'une grande liberté de manière
"le verrou" 0,74 x 0,94
a été acheté par le Louvre en 1974
exercice de virtuosité, la scène est emplie de symboles sexuels
lit, drap, chemise ...
un nid voluptueux aux draperies en fouillis
comme les sens des intéressés
Diderot 0,82 x 0,85
un portrait qui s'inscrit dans une série de 14 "portraits de fantaisie"
une réponse au Diderot de Van Loo (à la robe de chambre bleue)
que le modèle n'avait pas apprécié
pour Diderot, l'art doit éveiller "une émotion vertueuse"
choisir Fragonard pour la représenter est plutôt drôle!
3 illustres représentants de la peinture de genre
Jean-Honoré Fragonard 1732-1806
un apprenti deChardin puis de Boucher, une bien belle formation
d'Italie, il ramène le goût des couleurs chaudes; des effets de lumière
il est reçu triomphalement comme peintre d'histoire à l'Académie
genre qu'il délaisse pour les scènes libertines
un univers galant et grâcieux
inscrit dans la veine rococo
mais d'une grande liberté de manière
"le verrou" 0,74 x 0,94
a été acheté par le Louvre en 1974
exercice de virtuosité, la scène est emplie de symboles sexuels
lit, drap, chemise ...
un nid voluptueux aux draperies en fouillis
comme les sens des intéressés
Diderot 0,82 x 0,85
un portrait qui s'inscrit dans une série de 14 "portraits de fantaisie"
une réponse au Diderot de Van Loo (à la robe de chambre bleue)
que le modèle n'avait pas apprécié
pour Diderot, l'art doit éveiller "une émotion vertueuse"
choisir Fragonard pour la représenter est plutôt drôle!
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
toujours à Sully, dans une salle à côté
Diane sortant du baib
une oeuvre de 1742
0,57 x 0,73
la chasseresse est adoucie sous le pinceau de Boucher
elle a posé gibier, arc et carquois
paysage subtil
fraîcheur rosée des chairs
comme on aimait à l'époque
Diane sortant du baib
une oeuvre de 1742
0,57 x 0,73
la chasseresse est adoucie sous le pinceau de Boucher
elle a posé gibier, arc et carquois
paysage subtil
fraîcheur rosée des chairs
comme on aimait à l'époque
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
François Boucher 1703-1770
le peintre du bonheur
protégé de Madame de Pompadour
le déjeuner
dans ce tableau Boucher s'attache à décrire
le bonheur d(une famille réunie autour d'une tasse de chocolat
la toute nouvelle mode
sans doute une chipie, avec son bourrelet antichoc sur la tête
de bien beaux joujoux; petit cheval et poupée habillée en Pompadour
le peintre du bonheur
protégé de Madame de Pompadour
le déjeuner
dans ce tableau Boucher s'attache à décrire
le bonheur d(une famille réunie autour d'une tasse de chocolat
la toute nouvelle mode
sans doute une chipie, avec son bourrelet antichoc sur la tête
de bien beaux joujoux; petit cheval et poupée habillée en Pompadour
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
François Boucher 1703-1770
on a déjà vu l'odalisque blonde
Mademoiselle O'Murphy
un plaisir royal de 15ans offert au roi par la Pompadour
il existe une odalisque brune
ce serait Marie-Jeanne Boucher, la femme du peintre
Diderot, qui détestait le peintre
en profitait pour dire méchamment
qu'il avait prostitué sa femme
à suivre...
on a déjà vu l'odalisque blonde
Mademoiselle O'Murphy
un plaisir royal de 15ans offert au roi par la Pompadour
il existe une odalisque brune
ce serait Marie-Jeanne Boucher, la femme du peintre
Diderot, qui détestait le peintre
en profitait pour dire méchamment
qu'il avait prostitué sa femme
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Watteau
Boucher
Fragonard
avant de quitter Watteau
ce tableau, véritable panneau publicitaire
l'enseigne de Gersaint
166x306
destiné au marchabd d'art Gersaint
une enseigne qui fut exposée sur le pont Notre-Dame
soulevant l'enthousiasme populaire
à gauche, sans doute le peintre qui devait mourir quelques semaines plus tard
et sortant de la caissen le portrait de Louis XIV, la boutique devait s'appeler
Le Grand Monarque
cette oeuvre exposée à Berlin demeure un témoignage du Paris du début du XVIIIe siècle
Boucher
Fragonard
avant de quitter Watteau
ce tableau, véritable panneau publicitaire
l'enseigne de Gersaint
166x306
destiné au marchabd d'art Gersaint
une enseigne qui fut exposée sur le pont Notre-Dame
soulevant l'enthousiasme populaire
à gauche, sans doute le peintre qui devait mourir quelques semaines plus tard
et sortant de la caissen le portrait de Louis XIV, la boutique devait s'appeler
Le Grand Monarque
cette oeuvre exposée à Berlin demeure un témoignage du Paris du début du XVIIIe siècle
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Pierrot
185x150
Pierrot, l'amuseur triste
un autoportrait?
une enseigne?
une troupe de la comedia dell'arte
dérision et ridicule des personnages
soulignés par la présence de l'âne
à suivre...
185x150
Pierrot, l'amuseur triste
un autoportrait?
une enseigne?
une troupe de la comedia dell'arte
dérision et ridicule des personnages
soulignés par la présence de l'âne
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
vous ne le savez peut-être pas
vous êtes partis en pélerinage
pour l'embarquement
il faut aller à Berlin
la déesse de l'amour a perdu ses roses
le brouillard s'est levé laissant apparaître le bateau
mais on retrouve bon nombre de personnages
vous êtes partis en pélerinage
pour l'embarquement
il faut aller à Berlin
la déesse de l'amour a perdu ses roses
le brouillard s'est levé laissant apparaître le bateau
mais on retrouve bon nombre de personnages
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
dans une société en quête de bonheur individuel
Watteau impose une peinture claire et lumineuse
aux portraits mythologiques, aux scènes galantes
reflet d'un nouvel art de vivre
"le pélerinage à l'île de Cythère"
129x194
oeuvre de 1717 entre au Louvre en 1793
un genre nouveau; la fête galante
dans l'île grecque de Cythère, Aphrodite couverte de roses
nous emmène au pays idyllique de l'amour et du plaisir
farandole de couples d'amoureux
paysage brumeux plein de mystères
Watteau impose une peinture claire et lumineuse
aux portraits mythologiques, aux scènes galantes
reflet d'un nouvel art de vivre
"le pélerinage à l'île de Cythère"
129x194
oeuvre de 1717 entre au Louvre en 1793
un genre nouveau; la fête galante
dans l'île grecque de Cythère, Aphrodite couverte de roses
nous emmène au pays idyllique de l'amour et du plaisir
farandole de couples d'amoureux
paysage brumeux plein de mystères
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
au milieu de l'immense capitale, le Musée est comme le camée
qui ferme un bracelet de pierres précieuses. L'art y a posé son cachet suprême
Théophile Gautier 1811-1872
l'auteur de "émaux et camées" et du "Captaine Fracasse"
a commencé la visite par la salle des 7 cheminées
où se trouvaient accrochés les chefs-d'oeuvre de la peinture française du XIXe
avec "le guide de l'amateur au musée du Louvre"
destiné aux visiteurs de l'exposition universelle
la visite s'est poursuivie avec le classicisme qui
s'applique à l'art sous le règne de Louis XIV
parallèlement au baroque qui fleurit à Rome
et dont une forme plus tardive: l'esprit rocaille ou rococo
s'applique au règne de Louis XV et au XVIIIe siècle
ses plus illustres représentants
Jean-Antoine Watteau 1684-1721
ses toiles si gaies, si spirituelles, si claires de ton
François Boucher 1703-1770
"un cul auquel Casanova, Boucher et Louis XV, trois fins connaisseurs
ont rendu tour à tour et chacun dans leur genre un hommage émerveillé"
Jean-Honoré Fragonard 1732-1805
pastorales, fêtes galantes
dans un univers sensuel et grâcieux
avec de belles études de mains à l'approche
à suivre
les oeuvres du Louvre
qui ferme un bracelet de pierres précieuses. L'art y a posé son cachet suprême
Théophile Gautier 1811-1872
l'auteur de "émaux et camées" et du "Captaine Fracasse"
a commencé la visite par la salle des 7 cheminées
où se trouvaient accrochés les chefs-d'oeuvre de la peinture française du XIXe
avec "le guide de l'amateur au musée du Louvre"
destiné aux visiteurs de l'exposition universelle
la visite s'est poursuivie avec le classicisme qui
s'applique à l'art sous le règne de Louis XIV
parallèlement au baroque qui fleurit à Rome
et dont une forme plus tardive: l'esprit rocaille ou rococo
s'applique au règne de Louis XV et au XVIIIe siècle
ses plus illustres représentants
Jean-Antoine Watteau 1684-1721
ses toiles si gaies, si spirituelles, si claires de ton
François Boucher 1703-1770
"un cul auquel Casanova, Boucher et Louis XV, trois fins connaisseurs
ont rendu tour à tour et chacun dans leur genre un hommage émerveillé"
Jean-Honoré Fragonard 1732-1805
pastorales, fêtes galantes
dans un univers sensuel et grâcieux
avec de belles études de mains à l'approche
à suivre
les oeuvres du Louvre
Dernière édition par Emma le Jeu 9 Juin - 8:28, édité 7 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Nicolas Poussin 1594-1665
un très curieux autoportrait de l"artiste
une remarque en passant
je trouve une ressemblance certeine
à moins que ce ne soit une certaine ressemblance
avec ... Jean-Marc Thibault
ce qui est plus surprenant et visible par tous
c'est la nudité du décor
3 tableaux presque vides
une dame; Athéna, la déesse des arts?
portant un diadème avec oeil
et la lumière sur la main
mais qu'est-ce qu'il a bien voulu dire?
un très curieux autoportrait de l"artiste
une remarque en passant
je trouve une ressemblance certeine
à moins que ce ne soit une certaine ressemblance
avec ... Jean-Marc Thibault
ce qui est plus surprenant et visible par tous
c'est la nudité du décor
3 tableaux presque vides
une dame; Athéna, la déesse des arts?
portant un diadème avec oeil
et la lumière sur la main
mais qu'est-ce qu'il a bien voulu dire?
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
la collection de tableaux du Louvre est commencée par François 1er
et l'universelle Joconde
mais on peut dire que le vrai créateur de la collection des peintures françaises
est Louis XIV; à lui seul, il acquiert 31 tableaux de Nicolas Poussin 1594-1665
sur les 39 que compte le Louvre
ici le jugement de Salomon
Nicolas Poussin est un des représentants du classicisme français:
son oeuvre dégage "l'harmonie du tout ensemble"
un idéal d'harmonie et de ckarté poisé dans l'Antiquité
une oeuvre qui aborde la religion, l'histoire antique, la mythologie
et illustre des idées morales et philosophiques
les bergers d'Arcadie
"les quatre saisons"
est considéré comme le chef-d'oeuvre du classicisme français:
méditation sur les rapports de l'homme avec la nature
rappelant les grandes étapes de la vie
pour chacune des saisons représentées
Poussin a recours à des épisodes de l'Ancien Testament
le printemps
dam et Eve dans le jardin d'Eden
l'été
pain épis, symboles du corps du Christ
l'automne
la vigne, la rédemption avec le sang du Christ
l'hiver
l'Arche de Noé
et l'universelle Joconde
mais on peut dire que le vrai créateur de la collection des peintures françaises
est Louis XIV; à lui seul, il acquiert 31 tableaux de Nicolas Poussin 1594-1665
sur les 39 que compte le Louvre
ici le jugement de Salomon
Nicolas Poussin est un des représentants du classicisme français:
son oeuvre dégage "l'harmonie du tout ensemble"
un idéal d'harmonie et de ckarté poisé dans l'Antiquité
une oeuvre qui aborde la religion, l'histoire antique, la mythologie
et illustre des idées morales et philosophiques
les bergers d'Arcadie
"les quatre saisons"
est considéré comme le chef-d'oeuvre du classicisme français:
méditation sur les rapports de l'homme avec la nature
rappelant les grandes étapes de la vie
pour chacune des saisons représentées
Poussin a recours à des épisodes de l'Ancien Testament
le printemps
dam et Eve dans le jardin d'Eden
l'été
pain épis, symboles du corps du Christ
l'automne
la vigne, la rédemption avec le sang du Christ
l'hiver
l'Arche de Noé
Dernière édition par Emma le Mar 24 Mai - 12:41, édité 10 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
les fastes de l'Empire
mais le peintre ne renonce pas pour autant à l'Antiquité
Léonidas aux Thermopyles
une scène de tragédie solennelle et grandiose
cette photo donne une idée de la taille des toiles
Léonidas aux Thermopyles 395 x 531
le sacre621 x 979
mais le peintre ne renonce pas pour autant à l'Antiquité
Léonidas aux Thermopyles
une scène de tragédie solennelle et grandiose
cette photo donne une idée de la taille des toiles
Léonidas aux Thermopyles 395 x 531
le sacre621 x 979
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
IL (David) a - chose rare dans l'art- trouvé et réalisé de toutes pièces
un idéal nouveau (Théophile Gautier)
cet idéal nouveau, c'est le néoclassicisme où les oeuvres se veulent
militantes et porteuses de l'idéal politique de la Révolution , un
mouvement artistique né en réaction aux excès du style rococo
et dont le manifeste est "le serment des Horaces", une peinture relayant
le culte de l'héroïsme et la vertu civique
puis à partir de 1797, David soutient le futur Napoléon 1er dont il devient
le Premier peintre en 1804 en commémorant les fastes de l'Empire
LE SACRE
des pages d'histoire malgré quelques mensonges
Joséphine rajeunie
Napoléon grandi et aminci
la mère de Napoléon au 1er balcon
le peintre en académicien au 2e balcon
lorsqu'il découvre la toile, Napoléon s'exclame
"ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau"
un idéal nouveau (Théophile Gautier)
cet idéal nouveau, c'est le néoclassicisme où les oeuvres se veulent
militantes et porteuses de l'idéal politique de la Révolution , un
mouvement artistique né en réaction aux excès du style rococo
et dont le manifeste est "le serment des Horaces", une peinture relayant
le culte de l'héroïsme et la vertu civique
puis à partir de 1797, David soutient le futur Napoléon 1er dont il devient
le Premier peintre en 1804 en commémorant les fastes de l'Empire
LE SACRE
des pages d'histoire malgré quelques mensonges
Joséphine rajeunie
Napoléon grandi et aminci
la mère de Napoléon au 1er balcon
le peintre en académicien au 2e balcon
lorsqu'il découvre la toile, Napoléon s'exclame
"ce n'est pas de la peinture, on marche dans ce tableau"
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
après Thermidor, David fut emprisonné
un peu plus tard, il se découvrira une fibre impériale
puis avec les Sabines, tableau acquis par le Louvre en 1819
David, qui est exilé à Bruxelles, a cette idée de génie:
réconcilier les Français qui se sont tant affontés pendant la Révolution
c'est ce qu'on appelle, ne pas manquer de souffle...
David l'ambitieux, l'orgueilleux ivre de reconnaissance
dont les dents ont rayé plus d'un parquet royal ou impérial
David le régicide
David l'ami de Robespierre qui envoya à la guillotine
Chénier, Lavoisier, Fabre et bien d'autres
voulant réconcilier les Français...
à suivre
un peu plus tard, il se découvrira une fibre impériale
puis avec les Sabines, tableau acquis par le Louvre en 1819
David, qui est exilé à Bruxelles, a cette idée de génie:
réconcilier les Français qui se sont tant affontés pendant la Révolution
c'est ce qu'on appelle, ne pas manquer de souffle...
David l'ambitieux, l'orgueilleux ivre de reconnaissance
dont les dents ont rayé plus d'un parquet royal ou impérial
David le régicide
David l'ami de Robespierre qui envoya à la guillotine
Chénier, Lavoisier, Fabre et bien d'autres
voulant réconcilier les Français...
à suivre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
la Convention, dont Jacques-Louis David est le député,
instaure un régime de Terreur qui s'achèvera avec la chute de Robespierre:
en un an,16000 guillotinés et 25000 exécutions sommaires
à des fins de propagande, David met en scène l'assassinat de Marat
(l'original est au musée des BA de Bruxelles)
il faut faire de ce révolutionnaire intransigeant, un saint de la Révolution
au Louvre, il existe une réplique de cette oeuvre, non visible actuellement
restée dans l'atelier du peintre jusqu'à sa mort
David, président de la section des interrogatoires
participa à celui du Dauphin (on peut trouver cet interrogatoire sur la toile)
édifiant
dessina non sans férocité la déchéance de la Reine
instaure un régime de Terreur qui s'achèvera avec la chute de Robespierre:
en un an,16000 guillotinés et 25000 exécutions sommaires
à des fins de propagande, David met en scène l'assassinat de Marat
(l'original est au musée des BA de Bruxelles)
il faut faire de ce révolutionnaire intransigeant, un saint de la Révolution
au Louvre, il existe une réplique de cette oeuvre, non visible actuellement
restée dans l'atelier du peintre jusqu'à sa mort
David, président de la section des interrogatoires
participa à celui du Dauphin (on peut trouver cet interrogatoire sur la toile)
édifiant
dessina non sans férocité la déchéance de la Reine
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
en 1784
commande royale "le serment des Horaces"
exemple de vertu, portée morale et patriotique de la peinture d'histoire
un chef-d'oeuvre de l'art néoclassique
le 15 janvier 1793David, devenu député de la Convention, vote la mort du roi
en 1788
il peint Lavoisier et sa famille (Metropolitan de NY)
le père de la chimie moderne et sa femme Marie-Anne, une ancienne élève de David
président du comité de sûreté générale et de la section des interrogatoires
David ne manifestera aucune mansuétude pour ses anciens amis
commande royale "le serment des Horaces"
exemple de vertu, portée morale et patriotique de la peinture d'histoire
un chef-d'oeuvre de l'art néoclassique
le 15 janvier 1793David, devenu député de la Convention, vote la mort du roi
en 1788
il peint Lavoisier et sa famille (Metropolitan de NY)
le père de la chimie moderne et sa femme Marie-Anne, une ancienne élève de David
président du comité de sûreté générale et de la section des interrogatoires
David ne manifestera aucune mansuétude pour ses anciens amis
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
démarrer par le département des peintures et l'école française
c'est commencer fort!
oui mais à la demande de Théophile Gautier
...l'école française est ici chez elle...
et là ça se gâte
Théophile Gautier parlant de David
il aimait l'art d'un âpre amour et le prenait au sérieux
il fallait demander les belles lignes, les intentions historiques et les nobles mouvements
c'est commencer fort!
oui mais à la demande de Théophile Gautier
...l'école française est ici chez elle...
et là ça se gâte
Théophile Gautier parlant de David
il aimait l'art d'un âpre amour et le prenait au sérieux
il fallait demander les belles lignes, les intentions historiques et les nobles mouvements
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
voilà
ce matin je me proposais de mettre ma belle énergie nouvelle
au massacre de Jacques-Louis David
et Arvalum arrive avec ses petits pavots de Californie, sa Côte bleue, ...
alors comment voulez-vous manifester de l'animosité même à l'encontre de David
ce sera pour demain
ce matin je me proposais de mettre ma belle énergie nouvelle
au massacre de Jacques-Louis David
et Arvalum arrive avec ses petits pavots de Californie, sa Côte bleue, ...
alors comment voulez-vous manifester de l'animosité même à l'encontre de David
ce sera pour demain
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
c'est bien moi ça...
je ne peux toujours pas réunir 2 neurones en AG
tant je suis fatiguée
et jz me lance dans une visite du Louvre avec Théohile Gautier (et d'autres)
on mettra le temps qu'il faudra, on méditera
on révisera l'histoire des collections etc etc
Emma Emma on se calme
ce n'est qu'avec un sentiment de respectueuse appréhension
que nous approchons de ce sanctuaire où, siècle par siècle,
s'est déposé l'idéal de tous les peuples
c'est là que sont rassemblés les 4G, comme on disaait alors
Antoine-Jean Gros 1771-1835
les pestiférés de Jaffa
la bataille d'Eylau
Narcisse Guérin 1774-1833
Clytemnestre hésitant avant de frapper Agamemnon endormi
le retour de Marcus Sextus
Anne-Louis Girdet 1767-1824
scènes de déluge
sommeil d'Endymion
funérailles d'Atale
François Gérard 1770-1837
auxquels devrait bientôt s'en adjoindre un 5e; Théodore Géricault
officier de chasseurs à cheval
radeau de la Méduse
je ne peux toujours pas réunir 2 neurones en AG
tant je suis fatiguée
et jz me lance dans une visite du Louvre avec Théohile Gautier (et d'autres)
on mettra le temps qu'il faudra, on méditera
on révisera l'histoire des collections etc etc
Emma Emma on se calme
ce n'est qu'avec un sentiment de respectueuse appréhension
que nous approchons de ce sanctuaire où, siècle par siècle,
s'est déposé l'idéal de tous les peuples
c'est là que sont rassemblés les 4G, comme on disaait alors
Antoine-Jean Gros 1771-1835
les pestiférés de Jaffa
la bataille d'Eylau
Narcisse Guérin 1774-1833
Clytemnestre hésitant avant de frapper Agamemnon endormi
le retour de Marcus Sextus
Anne-Louis Girdet 1767-1824
scènes de déluge
sommeil d'Endymion
funérailles d'Atale
François Gérard 1770-1837
auxquels devrait bientôt s'en adjoindre un 5e; Théodore Géricault
officier de chasseurs à cheval
radeau de la Méduse
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: LE LOUVRE avec Th. Gautier
Théophile Gautier (1811-1872)
dont c'est le bicentenaire de la naissance
a écrit "un Musée du Louvre" destiné aux visiteurs de l'exposition universelle
un ouvrage collectif avec Dumas, Sainte Beuve, Viollet-le-Duc, George Sand, Nadar
le visite commence par la salle des Sept-Cheminées
où étaient accrochés les chefs - d'oeuvre de la peinture françaiose du XIXe siècle
à suivre
dont c'est le bicentenaire de la naissance
a écrit "un Musée du Louvre" destiné aux visiteurs de l'exposition universelle
un ouvrage collectif avec Dumas, Sainte Beuve, Viollet-le-Duc, George Sand, Nadar
le visite commence par la salle des Sept-Cheminées
où étaient accrochés les chefs - d'oeuvre de la peinture françaiose du XIXe siècle
à suivre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
LE LOUVRE avec Th. Gautier
L'Art
Oui, l'oeuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, émail.
Point de contraintes fausses!
Mais que pour marcher droit
Tu chausses,
Muse, un cothurne étroit.
Fi du rhythme commode,
Comme un soulier trop grand,
Du mode
Que tout pied quitte et prend!
Statuaire, repousse
L'argile que pétrit
Le pouce
Quand flotte ailleurs l'esprit.
Lutte avec le carrare,
Avec le paros dur
Et rare,
Gardiens du contour pur,
Emprunte à Syracuse
Son bronze où fermement
S'accuse
Le trait fier et charmant;
D'une main délicate
Poursuis dans un filon
D'agate
Le profil d'Apollon.
Peintre, fuis l'aquarelle,
Et fixe la couleur
Trop frêle
Au four de l'émailleur.
Fais les sirènes bleues,
Tordant de cent façons
Leurs queues,
Les monstres des blasons;
Dans son nimbe trilobe
La Vierge et son Jésus,
Le globe
Avec la croix dessus.
Tout passe. -- L'art robuste
Seul a l'éternité,
Le buste
Survit à la cité,
Et la médaille austère
Que trouve un laboureur
Sous terre
Révèle un empereur.
Les dieux eux-mêmes meurent,
Mais les vers souverains
Demeurent
Plus fort que les airains.
Sculpte, lime, cisèle;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant!
Oui, l'oeuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, émail.
Point de contraintes fausses!
Mais que pour marcher droit
Tu chausses,
Muse, un cothurne étroit.
Fi du rhythme commode,
Comme un soulier trop grand,
Du mode
Que tout pied quitte et prend!
Statuaire, repousse
L'argile que pétrit
Le pouce
Quand flotte ailleurs l'esprit.
Lutte avec le carrare,
Avec le paros dur
Et rare,
Gardiens du contour pur,
Emprunte à Syracuse
Son bronze où fermement
S'accuse
Le trait fier et charmant;
D'une main délicate
Poursuis dans un filon
D'agate
Le profil d'Apollon.
Peintre, fuis l'aquarelle,
Et fixe la couleur
Trop frêle
Au four de l'émailleur.
Fais les sirènes bleues,
Tordant de cent façons
Leurs queues,
Les monstres des blasons;
Dans son nimbe trilobe
La Vierge et son Jésus,
Le globe
Avec la croix dessus.
Tout passe. -- L'art robuste
Seul a l'éternité,
Le buste
Survit à la cité,
Et la médaille austère
Que trouve un laboureur
Sous terre
Révèle un empereur.
Les dieux eux-mêmes meurent,
Mais les vers souverains
Demeurent
Plus fort que les airains.
Sculpte, lime, cisèle;
Que ton rêve flottant
Se scelle
Dans le bloc résistant!
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» LE LOUVRE avec Th. GAUTIER (2)
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LA CITE INTERDITE AU LOUVRE
» LOUVRE: carte blanche à Bob Wilson ou Lady Gaga au Louvre
» LOUVRE - LENS
» Le Louvre, ses fantômes et ses stars
» LA CITE INTERDITE AU LOUVRE
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum