Le Louvre, ses fantômes et ses stars
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Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
on nous regarde...
oui mais voilà
ce n'est pas un Rembrandt le plus grand tableau du Louvre
c'est un Véronèse: les noces de Cana
Paolo Caliari dit Véronèse 1528-1588
une immense toile destinée au réfectoire des Bénédictins de Venise
6,77 x 9,94
67m2 au moins 7 studettes parisiennes
132 personnages qui regardent la dame d'en face: Monna Lisa Gioconda
stupéfaite devant le premier miracle de Jésus; l'eau changée en vin à Cana
c'est la fin du repas
le Christ et la Vierge sont en costumes très simples
par rapport aux autres convives somptueusement vêtus
pour les vêtements de la Vierge, le ciel et les autres bleus
l'artiste utilise le lapis-lazuli
Véronèse mélange profane, sacré et contemporains
il se serait représenté jouant de la viole
derrière lui, Tintoret et Titien
c'est le plaisir de la peinture en elle-même poussé à sa dernière puissance
en dehors de l'idée du sujet et de la vérité historique
Théophile Gautier
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
merci Delph pour la petite visite
j'aimerais bien avoir des échos sur l'exposition low riding de la pyramide....
les autres thèmes chers à JMG Le Clézio
la peinture haïtienne
Haïti et la révolution
la conquête de la liberté et l'abolition de l'esclavage
avec le serment des ancêtres de Guillon-Lathière
Hector Hyppolite
Préfète Duffaut
j'aimerais bien avoir des échos sur l'exposition low riding de la pyramide....
les autres thèmes chers à JMG Le Clézio
la peinture haïtienne
Haïti et la révolution
la conquête de la liberté et l'abolition de l'esclavage
avec le serment des ancêtres de Guillon-Lathière
Hector Hyppolite
Préfète Duffaut
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
expo Le Clézio au Louvre
Hello tout le monde,
après un petit tour ds la maison et la lecture du billet d'Emma sur l'expo, j'y suis allée notamment pour admirer ces voitures américano_mexicaines: décalées, colorées, c'était vraiment surprenant de les admirer dans un tel endroit. J'ai apprécié également peintures naives haitiennes et les oeuvres vaudous selectionnées par l'écrivain. Bref une belle expo.
après un petit tour ds la maison et la lecture du billet d'Emma sur l'expo, j'y suis allée notamment pour admirer ces voitures américano_mexicaines: décalées, colorées, c'était vraiment surprenant de les admirer dans un tel endroit. J'ai apprécié également peintures naives haitiennes et les oeuvres vaudous selectionnées par l'écrivain. Bref une belle expo.
delph- Prix de Rome en herbe
- Messages : 32
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 55
Localisation : seine et marne
JMG LE CLEZIO, Grand invité du Louvre
Grand invité du Louvre en 2011: JMG Le Clézio; prix Nobel de littérature 2008
Le Clézio a présenté "son" musée où il veut des tapis, des voitures, des chanteurs,...
deux voitures "low riders" du Dukes Club of Los Angeles seront donc exposées sous
la pyramide du Louvre; j'entends déjà les polémiques...
le low riding consiste à réhabiliter des classiques de l'automobile des Etats-Unis
en abaissant la carosserie au ras du sol
dans les années 50, un groupe de jeunes hispano-mexicains, vivant à LA,
s'approprient un pur objet de la production industrielle: l'automobile, pour en faire
un moyen d'expression de leurs revendications et de leur quête d'identité
c'est la vida low-rider
l'exposition a commencé hier
à suivre...
Le Clézio a présenté "son" musée où il veut des tapis, des voitures, des chanteurs,...
deux voitures "low riders" du Dukes Club of Los Angeles seront donc exposées sous
la pyramide du Louvre; j'entends déjà les polémiques...
le low riding consiste à réhabiliter des classiques de l'automobile des Etats-Unis
en abaissant la carosserie au ras du sol
dans les années 50, un groupe de jeunes hispano-mexicains, vivant à LA,
s'approprient un pur objet de la production industrielle: l'automobile, pour en faire
un moyen d'expression de leurs revendications et de leur quête d'identité
c'est la vida low-rider
l'exposition a commencé hier
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
l'Italie, voleuse de Joconde?
mais qu'est-ce que vous racontez là ...
elle a été acquise le plus légalement du monde par François 1er
Léonard de Vinci , à sa mort, légua la Joconde à Salaï
son élève et assistant qui vendit le tableau au roi
quel amoureux de l'art, et de Mona en particulier, prendrait le risque
de la sortir du territoire, compte tenu de sa très grande fragilité?
ne tombons pas dans le panneau
et surtout que le mince panneau qui te soutient ne tombe pas
ça te fait bien rire, hein?
mais qu'est-ce que vous racontez là ...
elle a été acquise le plus légalement du monde par François 1er
Léonard de Vinci , à sa mort, légua la Joconde à Salaï
son élève et assistant qui vendit le tableau au roi
quel amoureux de l'art, et de Mona en particulier, prendrait le risque
de la sortir du territoire, compte tenu de sa très grande fragilité?
ne tombons pas dans le panneau
et surtout que le mince panneau qui te soutient ne tombe pas
ça te fait bien rire, hein?
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
de vraies stars
qui comme toutes les stars sont copiées, plagiées, imitées
une Joconde moustachue avec Duchamp
une Venus à tiroirs avec Dali
une Vicyoire plongée dans le bleu d'Yves Klein
c'est bien la preuve qu'en dépît de rout
elles gardent une étonnante capacité à faire rêver
qui comme toutes les stars sont copiées, plagiées, imitées
une Joconde moustachue avec Duchamp
une Venus à tiroirs avec Dali
une Vicyoire plongée dans le bleu d'Yves Klein
c'est bien la preuve qu'en dépît de rout
elles gardent une étonnante capacité à faire rêver
Dernière édition par Emma le Mar 29 Nov - 9:36, édité 1 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
la Victoire de Samothrace
une femme ailée
une déesse
le pied à peine posé sur le navire
ailes déployées; vêtements gonflés par le vent
un élan, comme si elle étazit la proue du nazvire
pas de tête
pas de bras
pas de pieds
incomplète elle aussi
elle fut trouvée en morceaux dans l'île de Samothrace
une montagne dans la mer
dans un lieu sacré: le sanctuaire des Grands Dieux
probablement là pour remercier les dieux après une victoire navale
constituée deplusieurs morceaux de marbre travaillés séparément
elle fut restaurée à son arrivée en France, buste et ailes
mais la tête, les bras et les pieds ne seront pas reconstitués
une femme ailée
une déesse
le pied à peine posé sur le navire
ailes déployées; vêtements gonflés par le vent
un élan, comme si elle étazit la proue du nazvire
pas de tête
pas de bras
pas de pieds
incomplète elle aussi
elle fut trouvée en morceaux dans l'île de Samothrace
une montagne dans la mer
dans un lieu sacré: le sanctuaire des Grands Dieux
probablement là pour remercier les dieux après une victoire navale
constituée deplusieurs morceaux de marbre travaillés séparément
elle fut restaurée à son arrivée en France, buste et ailes
mais la tête, les bras et les pieds ne seront pas reconstitués
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
Sam Sam
c'est à toi!
à suivre
c'est à toi!
à suivre
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
chef-d'oeuvre de la Grèce antique
une femme d'une grande beauté blessée, mutilée
pas de bras
pas de pied gauche
un nez cassé
diadème et bijoux envolés
que des trous de fixation béants ou colmatés avec du plâtre
du plâtre pour une belle en marbre
quand même
des blessures mal soignées
près du nombril
près du nez
il faut dire qu'on ne l'a guère dorlotée
partie de Grèce en 1820
quand on l'a trouvée dans l'île de Milos
elle avait dû rester plus de vingt siècles à l'estérieur
ce qui n'arrangeait pas les choses
arrivée en France comme symbole de la Grèce libérée
elle subit une restauration sauvage
puis on la fait voyager
quelquefois sans la démonter
au Japon en 1964
un bout de tissu disparut
on l'avait transportée debout, sans la démonter
ajoutez à cela deux siècles de crasse
mais la revoilà dans un écrin à la mesure de sa légende
elle danse toujours sur un pied
elle offre un profil grec
plus belle que jamais
elle est livrée à l'admiration de tous
une femme d'une grande beauté blessée, mutilée
pas de bras
pas de pied gauche
un nez cassé
diadème et bijoux envolés
que des trous de fixation béants ou colmatés avec du plâtre
du plâtre pour une belle en marbre
quand même
des blessures mal soignées
près du nombril
près du nez
il faut dire qu'on ne l'a guère dorlotée
partie de Grèce en 1820
quand on l'a trouvée dans l'île de Milos
elle avait dû rester plus de vingt siècles à l'estérieur
ce qui n'arrangeait pas les choses
arrivée en France comme symbole de la Grèce libérée
elle subit une restauration sauvage
puis on la fait voyager
quelquefois sans la démonter
au Japon en 1964
un bout de tissu disparut
on l'avait transportée debout, sans la démonter
ajoutez à cela deux siècles de crasse
mais la revoilà dans un écrin à la mesure de sa légende
elle danse toujours sur un pied
elle offre un profil grec
plus belle que jamais
elle est livrée à l'admiration de tous
Dernière édition par Emma le Sam 26 Mar - 9:41, édité 12 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
beaucoup d'experts s'agitent et s'inquiètent pour sa santé
les voyages, les déménagements, la lumière, ... l'ont beaucoup fatiguée
quand on pense que Léonard de Vinci (qui ne la quitta jamais)
consacra 10 000 heures - DIX MILLE HEURES
pour lui donner cette beauté, couleur et vernis mélangés
pour obtenir des effets d'ombre et de lumière sur le visage
que Vinci appellera "sfumato" qui tendra à l'imitation parfaite des chairs
il oindra le petit panneau de peuplier de plusieurs couches d'enduits
avant d'entreprendre son portrait
oui mais voilà, le peuplier est un peu plié, un peu détérioré
d"formé par les changements de température et d'humidité
le petit panneau de bois 77 x 53 s'est fatigué, fendillé
nettoyage, balayage,
elle sourit toujours
elle croise les doigts
pour que les traitements qu'on lui inflige ne soient pas trop durs à supporter
parce que sinon
elle pourrait bien être retirée à notre admiration, à notre contemplation
et pour le coup
nous ne verrions plus du tout le pont
par-dessus son épaule dans cette belle Toscane où elle vivait
à suivre...
les voyages, les déménagements, la lumière, ... l'ont beaucoup fatiguée
quand on pense que Léonard de Vinci (qui ne la quitta jamais)
consacra 10 000 heures - DIX MILLE HEURES
pour lui donner cette beauté, couleur et vernis mélangés
pour obtenir des effets d'ombre et de lumière sur le visage
que Vinci appellera "sfumato" qui tendra à l'imitation parfaite des chairs
il oindra le petit panneau de peuplier de plusieurs couches d'enduits
avant d'entreprendre son portrait
oui mais voilà, le peuplier est un peu plié, un peu détérioré
d"formé par les changements de température et d'humidité
le petit panneau de bois 77 x 53 s'est fatigué, fendillé
nettoyage, balayage,
elle sourit toujours
elle croise les doigts
pour que les traitements qu'on lui inflige ne soient pas trop durs à supporter
parce que sinon
elle pourrait bien être retirée à notre admiration, à notre contemplation
et pour le coup
nous ne verrions plus du tout le pont
par-dessus son épaule dans cette belle Toscane où elle vivait
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
bonjour Marie
j'ai (sans doute comme beaucoup d'autres) toujoursaimé la Joconde
un de mes enfants travaillant au Louvre
j'ai souvent l'occasion de lui rendre visite
toutefois la salle des Etats ne permet guère de l'admirer
trop de monde, trop de contraintes, trop loin etc
j'aurais aimé la voir il y a 100 ans sans toutes ces barrières
j'ai (sans doute comme beaucoup d'autres) toujoursaimé la Joconde
un de mes enfants travaillant au Louvre
j'ai souvent l'occasion de lui rendre visite
toutefois la salle des Etats ne permet guère de l'admirer
trop de monde, trop de contraintes, trop loin etc
j'aurais aimé la voir il y a 100 ans sans toutes ces barrières
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
Bonjour Emma,
Très instructif, ainsi c'est agréable de voir toutes tes images virtuellement
surtout que je n'ai jamais été la voir au musée.
(Je me souvenais de la date de Marignan 1515)
Très instructif, ainsi c'est agréable de voir toutes tes images virtuellement
surtout que je n'ai jamais été la voir au musée.
(Je me souvenais de la date de Marignan 1515)
marie- Prix de Rome en herbe
- Messages : 81
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
elle vit depuis 2005 dans la salle des Etats
une salle climatisée, à l'humidité contrôlée, à l'enceinte blindée
à suivre...
une salle climatisée, à l'humidité contrôlée, à l'enceinte blindée
à suivre...
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
François 1er emmène la Joconde à Fontainebleau
où, dit-on, il court le cerf et les filles
le château de Fontainebleau construit sous François 1er
denient vite le foyer de l'art de la Renaissance
plus d'un siècle après
un pied royal au bout d'une jambe gainée de soie blanche
martèle les parquets de Versailles
c'est Louis XIV qui tape du pied, il la veut à Versailles
et encore quelques cent ans après
un autre tapera du pied pour l'avoir près de lui
c'est le Premier Consul qui la fera porter à Joséphine
au palais des Tuileries
mais il la rendra en 1804
et patatras...
adieu rois, châteaux, dorures
elle vit deux ans dans une chambrette de la rue de l'Hôpital
où un employé du Louvre, Vincenzo Perugia l'avait volée
sous le lit
dans une valise...
et mon pauvre Guillaume Apollinaire qui est soupçonné
mais enfin Guillaume, il ne fallait pas crier partout
"qu'il fallait brûler le Louvre"
Mona Lisa retrouvera le Louvre en 1913, deux ans plus tard
au XXe siècle
les grands de ce monde la recevront
les USA en 1963
la Russie, le Japon en 1974 où déjà pour ne pas la fatiguer
on limite le temps de la visite à 9 secondes par personne
où, dit-on, il court le cerf et les filles
le château de Fontainebleau construit sous François 1er
denient vite le foyer de l'art de la Renaissance
plus d'un siècle après
un pied royal au bout d'une jambe gainée de soie blanche
martèle les parquets de Versailles
c'est Louis XIV qui tape du pied, il la veut à Versailles
et encore quelques cent ans après
un autre tapera du pied pour l'avoir près de lui
c'est le Premier Consul qui la fera porter à Joséphine
au palais des Tuileries
mais il la rendra en 1804
et patatras...
adieu rois, châteaux, dorures
elle vit deux ans dans une chambrette de la rue de l'Hôpital
où un employé du Louvre, Vincenzo Perugia l'avait volée
sous le lit
dans une valise...
et mon pauvre Guillaume Apollinaire qui est soupçonné
mais enfin Guillaume, il ne fallait pas crier partout
"qu'il fallait brûler le Louvre"
Mona Lisa retrouvera le Louvre en 1913, deux ans plus tard
au XXe siècle
les grands de ce monde la recevront
les USA en 1963
la Russie, le Japon en 1974 où déjà pour ne pas la fatiguer
on limite le temps de la visite à 9 secondes par personne
Emma- Admin-Villa Medicis
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Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
505 ans et pas une ride...
enfin c'est ce qu'on croit
les spécialistes sont penchés à son chevet
ils sont inquiets: la Joconde est malade
en tout cas, pas en très bonne santé
même si on lui propose un petit gel de silice par ci
un petit marquetage par là
elle a toujours fréquenté les grands de ce monde:
des papes, des rois, des présidents
^Florence, avec son créateur Léonard de Vinci
que Léon X poussait vers la porte de sortie
pour mettre en place un jeune du nom de Michel-Ange
tiens, il y a 5 siècles, ça se faisait déjà?
mais un jeune roi de 20 ans
vient de gagner la bataille de Marignan en Italie
(1515 pour les étourdis)
ce roi, c'est François 1er
il a le goût des belles choses
des moeurs chevaleresques
la passion de la musique et de la poésie
ce roi a un coup de génie
il fait venir près de lui le grand artiste italien
au Clos-Lucé, Léonard de Vinci vivra les 3 dernières années de sa vie
de entouré de l'affection du roi
à la mort de l'artiste, la Joconde revient à François 1er
enfin c'est ce qu'on croit
les spécialistes sont penchés à son chevet
ils sont inquiets: la Joconde est malade
en tout cas, pas en très bonne santé
même si on lui propose un petit gel de silice par ci
un petit marquetage par là
elle a toujours fréquenté les grands de ce monde:
des papes, des rois, des présidents
^Florence, avec son créateur Léonard de Vinci
que Léon X poussait vers la porte de sortie
pour mettre en place un jeune du nom de Michel-Ange
tiens, il y a 5 siècles, ça se faisait déjà?
mais un jeune roi de 20 ans
vient de gagner la bataille de Marignan en Italie
(1515 pour les étourdis)
ce roi, c'est François 1er
il a le goût des belles choses
des moeurs chevaleresques
la passion de la musique et de la poésie
ce roi a un coup de génie
il fait venir près de lui le grand artiste italien
au Clos-Lucé, Léonard de Vinci vivra les 3 dernières années de sa vie
de entouré de l'affection du roi
à la mort de l'artiste, la Joconde revient à François 1er
Emma- Admin-Villa Medicis
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Emma- Admin-Villa Medicis
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Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
la belle grecque
fut trouvée en 1820 dans le champ d'un paysan de Milos
quand est-elle née?
qui l'a sculptée?
quelle attitude avait-elle?
tenait-elle un miroir pour coiffer les 3 petites mèches échappées du chignon?
tenait-elle une couronne?
tenait-elle un dieu par les épaules?
les bras m'en tombent...
on pense qu'elle était peinte, tout au moins ointe d'un mélange
d'huile et de cire pour mieux imiter les chairs
elle ouvrait peut-être le gymnase de Milos
l'élegante aux vêtement distingués
dans les nouvelles salles grecques du Louvre
elle a la plus grande place - 214m2 -
et se retrouve à l'endroit qu'elle occupait en 1848
suite et fin, la prochaine fois
fut trouvée en 1820 dans le champ d'un paysan de Milos
quand est-elle née?
qui l'a sculptée?
quelle attitude avait-elle?
tenait-elle un miroir pour coiffer les 3 petites mèches échappées du chignon?
tenait-elle une couronne?
tenait-elle un dieu par les épaules?
les bras m'en tombent...
on pense qu'elle était peinte, tout au moins ointe d'un mélange
d'huile et de cire pour mieux imiter les chairs
elle ouvrait peut-être le gymnase de Milos
l'élegante aux vêtement distingués
dans les nouvelles salles grecques du Louvre
elle a la plus grande place - 214m2 -
et se retrouve à l'endroit qu'elle occupait en 1848
suite et fin, la prochaine fois
Emma- Admin-Villa Medicis
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Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
SPEC-TA-CU-LAI-RE
la victoire de Samothrace en haut de l'escalier Daru
l'élégance du drapé mouillé qui révèle les formes féminines
le chic de l'himation porté en biais sur la jambe droite
des illusions de transparence dans le marbre de Paros
on considère généralement qu'elle commémore une victoire navale
les grandes ailes sont là pour lui permettre de voler
et répandre sur toute la terre la nouvelle de la victoire
on l'a trouvée en 1863 dans l'île de Samothrace
vraisemblablement près du sanctuaire des grands dieux
la victoire de Samothrace en haut de l'escalier Daru
l'élégance du drapé mouillé qui révèle les formes féminines
le chic de l'himation porté en biais sur la jambe droite
des illusions de transparence dans le marbre de Paros
on considère généralement qu'elle commémore une victoire navale
les grandes ailes sont là pour lui permettre de voler
et répandre sur toute la terre la nouvelle de la victoire
on l'a trouvée en 1863 dans l'île de Samothrace
vraisemblablement près du sanctuaire des grands dieux
Emma- Admin-Villa Medicis
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Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
revenons au Louvre
souriante, elle nous attend
elle a l'éternité pour elle
l'éternité pour continuer
à nous troubler
à nous captiver
à nous faire rêver
Léonard de Vinci (1452-1519)
qui peignit la belle Florentine
ne s'en sépara jamais
une oeuvre plutôt petite 77x53
peinte à l'huile sur un morceau de bois
dont on dit qu'il est fissuré
copiée, plagiée, brocardée comme toutes les stars
comme nous le verrons à la fin
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
je vous l'avais bien dit qu'il y avait des fantômes !
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
sans doute les 3
ainsi que cache l'ineffable sourire de la Joconde?
vous le saurez peut-être la prochaine fois
ainsi que cache l'ineffable sourire de la Joconde?
vous le saurez peut-être la prochaine fois
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
des stars, des mythes
si visibles qu'on ne les regarde plus
elles reçoivent pourtant l'hommage de milliers et de milliers de visiteurs
qu'est-ce qui peut bien attirer cette foule de curieux?
la perfection?
l'histoire?
le mystère?
si visibles qu'on ne les regarde plus
elles reçoivent pourtant l'hommage de milliers et de milliers de visiteurs
qu'est-ce qui peut bien attirer cette foule de curieux?
la perfection?
l'histoire?
le mystère?
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Re: Le Louvre, ses fantômes et ses stars
remarquez
ça se faisait déjà il y a 50 ans
allons Mona, sèche tes larmes
on t'aime
Emma- Admin-Villa Medicis
- Messages : 7609
Date d'inscription : 06/12/2010
Le Louvre, ses fantômes et ses stars
Le Louvre ses fantômes et ses stars
Yan Pei-Ming organise les funérailles de la Joconde au Louvre
coup de pub?
peut-être pas tant que ça
la petite taille de la Joconde, l'épais blindage qui la protège
dissuadent sans doute le visiteur de l'admirer
de toutes façons, le visiteur s'en fout
il pose avec elle, devant elle, il lui vole la vedette
c'est peut-être ce que Yan Pei-Ming a voulu dire
Yan Pei-Ming organise les funérailles de la Joconde au Louvre
coup de pub?
peut-être pas tant que ça
la petite taille de la Joconde, l'épais blindage qui la protège
dissuadent sans doute le visiteur de l'admirer
de toutes façons, le visiteur s'en fout
il pose avec elle, devant elle, il lui vole la vedette
c'est peut-être ce que Yan Pei-Ming a voulu dire
Dernière édition par Emma le Jeu 21 Nov - 10:13, édité 2 fois
Emma- Admin-Villa Medicis
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